Collectif
Nouvelle parution
I. Milliat-Pilot (dir.), C. Calame, (préf.), Texte du monde, monde du texte 

I. Milliat-Pilot (dir.), C. Calame, (préf.), Texte du monde, monde du texte

Publié le par Laurent Zimmermann

<!>

Isabelle Milliat-Pilot (dir.),Claude Calame, (préf.)

Texte du monde,monde du texte

Millon

Coll. horos

316 p.

ISBN : 978-2-84137-252-2

30 euros

 

 

 

   Présentation de l'éditeur :

 

 

 

   Le monde tel que nous le recevons n'est-il jamais déjàtémoignage du monde, représentation ? Le monde ne se donne-t-il jamais à voir,à lire, que médiatement et par entrecroisement ? Le monde est reçu comme Texte,il est tissage de ce qui à la fois le fait être et le montre, de ce qui le metet le remet sans cesse au monde.

   Ainsi, Texte du monde peut exprimer tout le donné dumonde, son foisonnement, toutes ses écritures, tout signifiant, touteprésentation dans leurs différents niveaux de réalité : littératures diverses(de la description à la fiction en passant par la réflexion philosophique),architecture, urbanisme, arts graphiques, arts plastiques, etc. : c'est unecommunauté du monde qui n'est pas une unité, mais le lieu produit par etsupport des perspectives diverses et quelquefois contradictoires sur le mondequi s'y monter et s'y cache, et que relaient nos regards, nos angles delectures eux aussi différents - combinatoire, productive, tissage et retissagedu manteau du monde.

   Monde du texte, quant à lui, est l'expression de cequ'un texte peut et doit être plus qu'interprété. Il doit être déployé, rendu àson espace, mis en volume, ouvert, pour offrir la possibilité d'uneexploitation qui soit autre chose d'un " démontage des structures ",ainsi que le disait Paul Ricoeur. Texte du monde - Monde du texte. Ou le moyende penser le texte, le monde, de chercher comment ils se disent, se montrentl'un par et pour l'autre ; d'approcher le monde dans et/ou par le texte, letexte comme le monde ; d'additionner, de soustraire ces deux hémisphères ;d'approcher thématiquement et/ou méthodologiquement cette dérangeanteassociation, ou encore de repenser le troisième acteur de ce thème : le tiret,à savoir penser l'interface, le lieu de connexion entre deux momentsinterdépendants du Monde (comme Texte du monde) et du Texte (comme Monde dutexte).