Essai
Nouvelle parution
I. Marinone, André Sauvage, un cinéaste oublié. De la traversée du Grépon à la croisière jaune

I. Marinone, André Sauvage, un cinéaste oublié. De la traversée du Grépon à la croisière jaune

Publié le par Florian Pennanech (Source : Isabelle Marinone)

Isabelle Marinone, André Sauvage, un cinéaste oublié. De la traversée du Grépon à la croisière jaune, préface de Nicole Brenez, Paris : L'Harmattan, col. "Champs visuels", 2008, 256 p.

  • ISBN : 978-2-296-06722-6
  • Prix : 24.50 €

Présentation de l'éditeur :

André Sauvage (1891-1975), cinéaste français de l'entre-deux-guerres, fait partie des plus talentueux documentaristes de la période. Proche de Max Jacob, de Robert Desnos, d'André Gide, de Jean Cocteau, de Man Ray, des frères Prévert, et de Jean Renoir, il est alors connu pour ses réalisations poétiques telles que La Traversée du Grépon, Portrait de la Grèce, et Études sur Paris, mais aussi pour ses écrits littéraires et ses peintures. Voyageur passionné par l'Humain, il conçoit ses films en fonction de chaque paysage ou population rencontrés et fait oeuvre d'ethnographe. Sauvage, professeur de cinéma de Marc Allégret, fait tourner Michel Simon dans un de ses premiers rôles. Dans son sillage, d'autres personnalités débutent telles que les jeunes critiques Jean George Auriol et Jacques Bernard Brunius. Malgré ses qualités indéniables d'artiste et de grand réalisateur, André Sauvage demeure aujourd'hui quasiment méconnu du grand public, et oublié par la plupart des cinéphiles, en raison d'une affaire tragique ; celle du film de l'expédition Centre Asie commandé par André Citroën en 1931 : La Croisière jaune. Véritable tournant dans l'histoire de cet artiste, La Croisière.jaune signe la fin de la carrière cinématographique prometteuse de Sauvage qui termine sa vie comme agriculteur. L'ouvrage retrace à travers ses oeuvres filmées, le parcours de ce cinéaste d'exception.

Isabelle MARINONE, historienne du cinéma, est chercheuse à l'Institut d'Etudes Avancées du Collegium de Lyon et enseignante à l'Université Paris 3- Sorbonne Nouvelle. Par ailleurs, Docteur en Histoire et Esthétique du cinéma de l'Université Paris I- Panthéon Sorbonne, elle est membre de l'Association Française de recherche en Histoire du cinéma et cofondatrice des Trois Lumières (Association des chercheurs en Etudes cinématographiques de l'Université Paris 1-Panthéon Sorbonne).

Table des matières :


Préface par Nicole Brenez


Introduction :

André Sauvage, une légende noire

-Les débuts d'André Sauvage

-Entre littérature, peinture et cinéma

-Fantasia, une première expérience

-Un film familial, Edouard Goerg à Cély

-La Traversée du Grépon

-« Mon amour de la montagne m'a perdu, il

m'a fait entrer dans le cinéma »

-Portrait de la Grèce

-Etudes sur Paris

-Bibendum

- Pivoine

-La Croisière jaune

-L'expédition artistique et scientifique en Asie

-«  Nos métiers sont des martyrs lents » :

Le spectre de Léon Poirier

-Le matériel filmique

-Les versions montées

-L'affaire de la Croisière jaune

-Dans la brousse annamite

-L'après Croisière jaune

-Une esthétique singulière :

Le portrait comme image du monde

-Le portrait comme «  icône »

-Le cosmo-anthropomorphisme, une invention sauvagienne

-L'écriture esthétique de Sauvage

-Le documentaire comme «  essence du cinéma »

-André Sauvage et jean Epstein, une philosophie commune

Conclusion :

Que reste-t-il de Sauvage aujourd'hui ?


Annexes

André Sauvage, « Panoramiques », Paris, Du Cinéma, n° 2, février 1928

André Sauvage, « Le passage difficile », in « Considérations sur le film parlant », Paris, L'Ami du Peuple du Soir, 23 mai 1930

André Sauvage, « Le documentaire et le film parlant », in «Causerie du vendredi », Paris, L'Ami du Peuple du Soir, 13 juin 1930

André Sauvage, « Plus d'opérations: des oeuvres. On demande un homme », in « Causerie du vendredi », Paris, L'Ami du Peuple du Soir, 4 juillet 1930

André Sauvage, « L'Homme de documentaire », in « Causerie du vendredi », Paris, L'Ami du Peuple du Soir, 25 juillet 1930

André Sauvage, « Le Speaker ou la fin du silence », in « Causerie du vendredi », Paris, L'Ami du Peuple du Soir, 12 décembre 1930.

Filmographie

Bibliographie

Table des photographies

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