Collectif
Nouvelle parution
I. Gadoin & M.-É. Palmier-Chatelain (dir.), Rêver d'Orient, connaître l'Orient. Visions de l'Orient dans l'art et la littérature britanniques

I. Gadoin & M.-É. Palmier-Chatelain (dir.), Rêver d'Orient, connaître l'Orient. Visions de l'Orient dans l'art et la littérature britanniques

Publié le par Florian Pennanech (Source : ENS Editions)

Isabelle Gadoin & Marie-Élise Palmier-Chatelain (dir.),Rêver d'Orient, connaître l'Orient. Visions de l'Orient dans l'art et la littérature britanniques, Lyon, ENS Éditions, coll. "Signes", 2009, 368 p.

ISBN : 978-2-84788-137-0

Prix : 34 €


Présentation de l'éditeur :

Issues d'un colloque interdisciplinairetenu en 2003, ces contributions abordent les rapports Orient-Occidentdu Moyen Âge au XXe siècle : orientalisme, en particulier enGrande-Bretagne, dimension anthropologique des récits de voyage,phénomènes d'interculturalité.

Le terme « orientalisme », telqu'il est entendu dans le monde anglophone, a connu un retournement desens assez paradoxal, puisqu'après avoir désigné la science de tousceux qui tentaient de connaître l'Orient à travers ses langues et sestextes anciens (linguistes, traducteurs, géographes ou historiens), ilen est peu à peu venu à désigner la perception générale de l'Orient parl'Occident, perception fatalement teintée par les fantasmes projetéssur un Autre méconnu, comme l'ont amplement montré les étudespost-coloniales.

Le but de cet ouvrage est de proposer unnouvel examen de ce trop net clivage entre connaissance et rêve, et detenter de cerner dans quelle mesure et dans quels domaines la démarchescientifique a pu entrer en consonance, ou à l'inverse en dissonance,avec le « rêve d'Orient ». On découvre ici que rêve d'ailleurs etconnaissance de l'autre ne sont pas nécessairement antithétiques, etpeuvent se joindre ou se croiser en complexes jeux de miroirs.

L'ouvragea privilégié une approche pluridisciplinaire : les analyses textuelles(récits de voyage, traductions ou réécriture des contes orientaux,rapports diplomatiques ou écrits de la tradition orientaliste) ycôtoient les études fondées sur l'histoire de l'art ou sur l'histoiredes idées, pour esquisser un large panorama de ces échanges ambigusentre Orient et Occident.

Isabelle Gadoin,ancienne élève de l'ENS de Fontenay-Saint-Cloud, est maître deconférences à l'université de Paris III – Sorbonne Nouvelle.

Marie-ÉlisePalmier-Chatelain est maître de conférences en anglais à l'universitéde Marne-la-Vallée où elle dirige le pôle Anglorient consacré à l'étudedes relations entre le monde anglophone et l'Orient.


SOMMAIRE

Isabelle Gadoin – Introduction

L'Orient : merveilles, mythe, mysticisme

Marie-Françoise Alamichel – Merveilles et émerveillement : l'Orient des auteurs du Moyen Âge anglais

Anne Mathieu – De la réalité au fantasme : les cultes idolâtres de l'Inde d'après Odoric de Pordenone et Jean de Mandeville

Margaret Sironval – L'image de Shéhérazade dans les éditions anglaises des Mille et Une Nuits au xixe siècle

Isabelle Gadoin – Henry Wallis, du peintre préraphaélite au spécialiste en céramique islamique

Laurent Bury – Le harem et la crèche : l'Orient vu et rêvé par deux peintres victoriens

L'autre face du fantasme : l'Orient patrie du despotisme

Ladan Niayesh – « Persians now, as of old » : la monarchie perse revue et corrigée par les voyageurs élisabéthains

Corinne Lefèvre – Entre despotisme et vertu : les représentations de l'Inde dans A Voyage to East-India d'Edward Terry

Xavier Cervantes et Guy Le Thiec – Sur les théâtres de l'histoire : Tamerlan et Bajazet en France et en Angleterre (1529-1724)

Ann Thomson – L'Empire ottoman, symbole du despotisme oriental ?

Terres du dÉsir : Écriture de soi, Écriture de l'autre

Marie-Élise Palmier-Chatelain – Rêver, voir, savoir ? Quatre siècles de descriptions européennes de La Mecque

Guy Barthèlemy – Anthropologie et littérarité dans les Voyages dans l'Arabie déserte et les Sept Piliers de la sagesse

Catherine Delmas – Soif de déserts : découverte ou désir d'Orient ?

LaurenceChamlou – De la connaissance de l'Orient aux rêves d'une Occidentale :la traduction des poèmes de Hâfez par Gertrude Bell

Christophe Balaÿ – Orientalisme et occidentalisme : de James Morier à Jalal Al-e Ahmad

L'Orient au prisme de l'idÉologie

Sunil Agnani – Entre la France et l'Inde en 1790 : Edmund Burke et les révolutions en Europe et en Asie

Faïza Boukraïaa – Sir William Muir : l'européocentrisme scientifique victorien

PaulineLavagne d'Ortigue – Connaître l'architecture classique et l'urbanismecolonial ; rêver d'une ville moderne et syncrétique : J. M. Wilson

Émilienne Baneth – La veuve, la guerrière et la divorcée : images du féminin en Inde, fantasme et idéologie

Index