Essai
Nouvelle parution
I. Dejardin, Captives en tragédie. La captivité au féminin sur les scènes antiques et modernes

I. Dejardin, Captives en tragédie. La captivité au féminin sur les scènes antiques et modernes

Publié le par Matthieu Vernet

Captives en tragédie. La captivité au féminin sur les scènes antiques et modernes

Isabel Dejardin

Saint Genouph : Nizet, 2008. 

EAN 9782707813046

34EUR 

Présentation de l'éditeur :

Les captives sont ces caractères qui émergent progressivement del'arrière-plan dramatique pour s'inscrire au nombre des figuresmarquantes du paysage tragique.
Issues d'un contexte politique indissociable des realia antiques etdont un spectateur moderne ne saurait faire l'expérience, les captivesn'en font pas moins partie des données reprises aux oeuvres antiquespar la tragédie européenne ; cette étrangeté les distingue depersonnages tels que les rois ou reines, qui apparaissent commes lescaractères tragiques par excellence et peuvent plus facilements'accorder aux réalités politiques contemporaines de toute créationdramaturgique.
Et cependant, le théâtre classique intègre lescaptives à l'ensemble de ses personnages : de la scène antique jusqu'auXVII` siècle européen, le rôle se voit doté d'une importance accrue,qui interroge ses significations. L'examen de pièces qui lereprésentent révèle ainsi des phénomènes récurrents qui concernentautant la place des captives dans les arguments dramatiques, que leurenvironnement ou les choix poétiques qui président à leur mise en scène.
Ces phénomènes peuvent être considérés comme les motifs susceptibles deconfirmer qu'il existe un type tragique, celui de la captive, et que cetype croise la modernité du genre.

Sommaire

TRAITEMENTS DRAMATIQUES DE LA CAPTIVITE

  • Naissance d'une situation dramatique
  • Evolutions de l'héritage : la place des captives

ANCRAGES DE LA CAPTIVITE

  • Représentations de l'autorité
  • La captive dans la maison du vainqueur
  • Situation de la captivité dans le temps et l'espace
  • Perspectives symboliques

LA CAPTIVITE EN SPECTACLE

  • Mises en scène du corps : les attitudes des captives
  • La part du discours

Présentation de l'auteur :

Agrégéede Lettres Classiques et docteur ès Lettres, Isabel Dejardin a orientédepuis plusieurs années ses recherches dans le domaine des LittératuresComparées.
Son intérêt se porte tout particulièrement sur lesquestions d'héritage en relation avec les principes d'innutrition puisd'imitation successivement revendiqués par l'âge moderne.