Actualité
Appels à contributions
L’herméneutique aujourd’hui : la littérature vue par les philosophes (Grenade)

L’herméneutique aujourd’hui : la littérature vue par les philosophes (Grenade)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Université de Grenade)

I Congrès International « L’herméneutique aujourd’hui : la littérature vue par les philosophes ».

Université de Grenade (Espagne), 20-22 avril 2016

Congrès organisé par le projet de recherche « L’herméneutique aujourd’hui : nouveaux auteurs, nouvelles tendances ».

Date limite pour l'envoi des propositions: 15 mars 2016

Le I Congrès International « L’herméneutique aujourd’hui : la littérature vue par les philosophes » vise a créer un espace de réflexion et dialogue autour de la littérature entre des spécialistes en philosophie, esthétique et théorie de la littérature  en partant des apports de la philosophie contemporaine et surtout des questions privilégiées par l’herméneutique comme le sens, la vérité, la connaissance, la compréhension, l’interprétation, etc. Ce congrès possède deux objectifs fondamentaux. En premier chef, il s’agit d’actualiser le dialogue entre les théoriciens de la littérature et les philosophes autour des sens de la littérature. En effet, bien qu’il a atteint un tournant décisif dans les dernières décennies du XXe siècle avec les apports de Gadamer, Ricœur et Derrida, ce dialogue est toujours loin d’être conclu. Après la période baptisée par Eagleton comme « l’âge d’or de la théorie culturelle », l’apparition d’ouvrages récents tels que L’Événement de la littérature d’Eagleton ou La singularité de la littérature de Derek Attridge ont mis encore une fois l’accent sur l’ouvrage d’art verbal et sa spécificité esthétique. Or, ceci ne signifie pas un retour à la théorie littéraire des années 60 et 70, mais plutôt la consolidation d’une conception herméneutique de la littérature, comme en témoigne par exemple la nouvelle importance de la compréhension de l’altérité à travers du concept de « lecture créative » d’Attridge.

Le deuxième but du congrès est par conséquent l’analyse de ce même débat dans le cadre de la philosophie de la littérature et l’esthétique. La conférence se posera la question du rôle de la conception herméneutique de la littérature dans les réflexions autour de la littérature et les arts chez quelques-uns des philosophes les plus importants d’aujourd’hui qui, comme Dieter Henrich, Hans Ulrich Gumbrecht, Werner Hamacher, Christoph Menke, J. M. Salanskis ou Reinhart Koselleck s’occupent de manière explicite de questions d’herméneutique littéraire et aussi d’autres philosophes qui, comme Martha Nussbaum, Giorgio Agamben, Jacques Rancière, Jean-Claude Passeron, Félix de Azúa, Vincent Descombes, Judith Butler, Didi-Huberman ou Saul Kripke, ont réfléchi autour des questions herméneutiques de façon indirecte.

Direction :
Sultana Wahnón.

Coordination :
Ioana Gruia

Comité d’organisation:
Ana Hidalgo Rodríguez
Tomás Espino Barrera
Gemma Pimenta Soto
Alfonso Castillo Peragón
Ángel Iglesias Amaro

Comité scientifique:
José Domínguez Caparrós
María Ángeles Hermosilla Álvarez
María Isabel López Martínez
José María Pozuelo Yvancos
Denis Thouard
María José Vega Ramos
Darío Villanueva Prieto

Les communications (en français, espagnol ou anglais) sur la production de philosophes actuels qui, soit d’une manière explicite, soit d’une manière implicite, s’intéressent à des questions liées au sens littéraire et/ou l’interprétation littéraire (y compris les possibles interprétations d’ouvrages littéraires concrets), sont à adresser à Ioana Gruia: ioanagru@ugr.es  avant le 15 mars 2016.

Plus d’informations sur http://www.ugr.es/~cm/cursos/gr13.html