Collectif
Nouvelle parution
I. CANI, N. CHABROL-GAGNE, C. d'HUMIÈRES (dir.), Devenir adulte et rester enfant ?

I. CANI, N. CHABROL-GAGNE, C. d'HUMIÈRES (dir.), Devenir adulte et rester enfant ?

Publié le par Bérenger Boulay

Isabelle CANI, Nelly CHABROL-GAGNE, Catherine d'HUMIÈRES (dir.), Devenir adulte et rester enfant ? Relire les productions pour la jeunesse

Clermont-Ferrand, Presses de l'Université Blaise Pascal, collection "LITTÉRATURES", 2008, 494 p.

EAN : 9782845163447

35 €

Présentation de l'éditeur :


Devenir adulte et rester enfant : tels sont les deux pôles entre lesquels se situent la plupart des productions pour la jeunesse, soumises ainsi à une double attraction. Pinocchio pantin de bois qui ne grandit pas mais finit pourtant par devenir un vrai petit garçon, et bientôt un adulte raisonnable, Peter Pan qui au contraire a choisi de rester pour toujours dans le monde de l'enfance, son vieil ennemi le capitaine Crochet poursuivi par le tic tac du crocodile ou du temps qui passe, sont des exemples révélateurs d'une préoccupation générale. Comme le champignon de Lewis Carroll qui fait grandir par un de ses côtés et rapetisser par l'autre, les productions pour la jeunesse tiennent aux enfants un double langage ; elles leur disent simultanément : « Grandissez ! » et « Ne grandissez pas ! », exprimant ainsi les sentiments ambivalents des adultes eux-mêmes. L'enfant auquel ils s'adressent, c'est à la fois celui qu'il a bien fallu laisser derrière soi en grandissant, et qui en sait donc moins qu'eux, et celui qui possède encore un trésor ou un secret qu'eux-mêmes ont perdu, et qui en sait alors peut-être plus qu'eux. De cette tension, voire de ce déchirement naît la littérature de jeunesse, lieu d'une parole tiraillée entre des exigences contradictoires, mais aussi lieu de réconciliation, de transmission, de passage d'un âge à l'autre. Pour analyser cette dualité essentielle, trente-six chercheurs – historiens, psychanalystes, linguistes, didacticiens, spécialistes de littératures française et étrangères – combinent leurs approches et embrassent une grande variété de sujets, du Télémaque de Fénelon aux albums sans texte, du Petit Prince à Harry Potter, dans des articles destinés à toutes celles et à tous ceux qui s'intéressent à la littérature de jeunesse, aux questions d'enfance et d'éducation, et, plus largement, à la façon dont une société donnée, la nôtre, s'adresse aux enfants à partir de ses propres contradictions. Introduction et conclusion présentent enfin deux réflexions générales, différentes et symétriques, sur la question d'ensemble.

Table des matières


Isabelle CANI
Introduction. Devenir adulte mais rester enfant : de la double contrainte au paradoxe créateur

I - L'obligation de grandir dans le monde moderne

Thierry WANEGFFELEN
Former des adultes, inventer la jeunesse. L'entrée dans la modernité, ou de la civilité et du processus de normalisation
Claudine GIACCHETTI
La mort dans les romans de la comtesse de Ségur
Odile GANNIER
Des petits mousses et de l'écume des mers : des romans maritimes pour la jeunesse ?
Aude DONTENWILLE-GERBAUD
De l'enfant au citoyen : interroger le projet fondateur de la Troisième République
Geneviève DJENATI
L'enfant et les images : adulte en miniature ou adulte en devenir ?
Claude de la GÉNARDIÈRE
Grandir avec les histoires

II - Le droit de rester enfant en littérature de jeunesse

Virginie DOUGLAS 
Comment définir la littérature pour la jeunesse, ou le paradoxe insoluble

Une tension féconde
France NEVEN 
Le Télémaque de Fénelon : les illustrateurs face à la profondeur du texte
Max VÉGA-RITTER 
Rester Enfant, devenir Homme sans tuer la femme dans les romans de Charles Dickens jusqu'à David Copperfield
Catherine BORÉ 
Réécritures contemporaines de contes, nouvelles moralités ? L'exemple de Pinocchio
Isabelle GUILLAUME 
Les paradoxes de la représentation chez Edith Nesbit
Monique CHASSAGNOL 
Être ou ne pas être adulte : Peter Pan et les siens
Gina PUIC 
Le médélénisme ou la littérature, cette enfance seconde
Catherine d'HUMIÈRES
Voix de la nature et initiation enfantine dans Il segreto del Bosco Vecchio de Dino Buzzati et Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry
Danièle HENKY 
Redevenir enfant ou la quête paradoxale du paradis perdu en littérature de jeunesse
Liliane CHEILAN
Le vampire, un miroir pour l'adolescent dans la littérature de jeunesse
Marie BURKHARDT 
Devenir adulte dans un monde enfantin : Harry Potter ou la bonne fortune des infortunés
Anne BESSON 
De la série au cycle, de la suspension du temps au reflet de son passage. La double contrainte en littérature jeunesse : l'exemple des ensembles romanesques