Essai
Nouvelle parution
I. About, V. Denis, Histoire de l'identification des personnes

I. About, V. Denis, Histoire de l'identification des personnes

Publié le par Marc Escola

Histoire de l'identification des personnes
Ilsen About, Vincent Denis


Paru le : 27/05/2010
Editeur : La Découverte
Collection : Repères Histoire
ISBN : 978-2-7071-5900-7
EAN : 9782707159007
Nb. de pages : 125 pages

Prix éditeur : 9,50€


Distinguer les individus les uns des autres, reconnaître l'identité d'une personne, prouver son identité : ces opérations qui semblent aujourd'hui banales sont l'aboutissement de processus historiques complexes.

Selon les époques, le développement de formes spécifiques d'identification des personnes a joué un rôle majeur dans l'exercice de tout pouvoir et dans l'organisation et la régulation des sociétés. L'histoire de l'identification éclaire ainsi d'une lumière nouvelle la genèse de la modernité démocratique. Cet ouvrage souhaite montrer les transformations continuelles, du Moyen Age à nos jours, des manières d'identifier, l'évolution des conceptions, des pratiques et des acteurs qui les constituent ainsi que les débats qu'elles suscitent.

Première synthèse sur un domaine de recherche en plein essor, il expose l'actualité des études sur ce sujet et présente les méthodes d'une histoire de l'identification, au carrefour de plusieurs disciplines.

Sommaire:

IDENTIFIER A L'EPOQUE MEDIEVALE
L'IDENTIFICATION SAISIE PAR L'ETAT ET PAR L'ECRIT
L'IDENTIFICATION A L'AGE DE L'ETAT-NATION
VERS UNE IDENTIFICATION DE MASSE
REGIME DE SURVEILLANCE ET TECHNOLOGIES INFORMATIQUES

Les auteurs:

Ilsen About est docteur en histoire de l'Institut universitaire européen et membre du laboratoire IRIS à l'EHESS.
II est l'auteur de plusieurs articles sur l'histoire des migrations et sur la police d'identification en France et en Italie. Vincent Denis est maître de conférences à l'université Paris-l-Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre de recherches d'histoire moderne (EA 127). II est l'auteur de Une histoire de l'identité : France, 1715-1815 (Champ Vallon, 2008). 

*  *  *

Dans Le Monde des livres du 9/7/10, on pouvait lire un article sur cet ouvrage:

Critique "Histoire de l'identification des personnes", de Ilsen About et Vincent Denis : identités de papier LE MONDE DES LIVRES | 08.07.10 | 10h57
Carte d'identité, permis de conduire, livret de famille, carnet de santé... Autant de papiers dont l'usage permanent va presque de soi dans nos sociétés contemporaines. Toutes les formes d'identification et de reconnaissance des individus ont pourtant une histoire, souvent très récente pour ce qui touche à la généralisation des documents d'identité.

35326566343963613461326136336430 Au-delà de leurs aspects immédiatement fonctionnels, ces objets ouvrent de plus larges enjeux. Les principes d'identification des individus connaissent-ils des permanences depuis les temps anciens ? Plus récemment, la République a-t-elle mutilé ses propres principes à force de contrôles, de "murs de papier" ? Sommes-nous devenus une "société de surveillance", dont la multiplication des caméras d'observation serait le symptôme le plus évident ?

Dans un petit volume aussi précis qu'informé, deux historiens, Vincent Denis et Ilsen About, apportent des réponses nuancées à ces questions, aujourd'hui alimentées par un champ historiographique très dynamique. Leur Histoire de l'identification des personnes commence au coeur du Moyen Age pour s'achever aux temps actuels, posant, avec Gérard Noiriel, qu'il convient de cerner l'articulation entre les identifications par le "face-à-face", plutôt caractéristique des périodes anciennes, et celles, plus contemporaines, menées "à distance".

On voit ainsi se développer, à l'époque moderne, tout un ensemble de recensements des individus, pour des raisons confessionnelles, judiciaires ou militaires, parfois même scientifiques. En 1749, un officier de maréchaussée, Guillauté, en vient à proposer la création d'un fichier général de la population de Paris, appelé à être étendu au royaume. Ce milieu du XVIIIe siècle connaît une inflexion dans l'encadrement des sujets avec la généralisation du passeport intérieur. Sans doute le XIXe siècle marque-t-il une autre rupture avec la construction d'Etats-nations qui ont à délimiter leur population. C'est le temps de la "spécialisation et de l'étatisation des papiers", celui de la science des fichiers et des techniques de signalement, symbolisées par le nom de Bertillon. En France, tous les étrangers doivent s'enregistrer et détenir un certificat d'immatriculation à partir de 1888-1893. La Grande Guerre accentue encore le contrôle sur les circulations individuelles, et, depuis 1945, "l'identification des personnes s'est progressivement imposée comme un élément structurant du fonctionnement de toutes les sociétés modernes".

Le volume s'achève sur notre "régime de surveillance", mais il montre combien les évolutions sont loin d'être toujours linéaires : des contrôles s'assouplissent ou s'assoupissent, des papiers cessent d'être réclamés. Ainsi la meilleure histoire permet-elle ici de nourrir des enjeux plus contemporains.

HISTOIRE DE L'IDENTIFICATION DES PERSONNES de Ilsen About et Vincent Denis. La Découverte, "Histoire. Repères", 128 p., 9,50 €.
Nicolas OffenstadtArticle paru dans l'édition du 09.07.10