Essai
Nouvelle parution
H.Ventura et Ph. Mottet, Pratiques de la transgression dans la littérature et les arts visuels

H.Ventura et Ph. Mottet, Pratiques de la transgression dans la littérature et les arts visuels

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Éditions L'instant même)

Sous la direction d'Héliane Ventura et Philippe Mottet

Pratiques de la transgression dans la littérature et les arts visuels

Actes du colloque international « Les transgressions verbi-voco-visuelles » Faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines, Université d'Orléans

21 et 22 juin 2007

L'Instant-même, 2010

Essai, 228 pages, 25 $ ISBN 978-2-89502-289-3
Le terme « transgression » peut évoquer une rupture ou une faute, mais c'est au sens de l'empiètement des disciplines artistiques et littéraires les unes sur les autres qu'il est utilisé par les participants du colloque international tenu en 2007 à l'Université d'Orléans sous le thème « Les transgressions verbi-voco-visuelles ». Les conférenciers, des chercheurs aussi bien que des créateurs, ont orienté leurs réflexions sur l'idée d'un mouvement, celui de la mer qui déborde sur les aires continentales avoisinantes (pour faire référence à l'acception géologique du terme). Ils ont ainsi exploré les différentes formes d'enchevêtrement du visuel, du verbal et du vocal, plus particulièrement l'interaction de la poésie, du roman et de la nouvelle avec la peinture, le dessin, l'affiche, la photographie ou le film. Cette approche comporte évidemment un potentiel de « débordements » sur les plans chronologique et géographique, de la Rome antique à l'Europe, au Canada, aux États-Unis et au Japon. Les créateurs et les critiques qui s'expriment ici adoptent souvent une position en rupture avec la vision du monde communément acceptée. Mais, avant tout, ils sont à l'écoute des profondeurs de l'être. Ils se sont donné pour tâche de pratiquer une avancée dans l'intériorité, qui loin de se situer dans la fermeture, la fixité ou l'imperméabilité à l'exogène favorise l'exploration des zones limitrophes, car la transgression dans la littérature et les arts concerne le lien avec les autres et avec l'univers.

Directeurs de publication : Héliane Ventura (Université d'Orléans) et Philippe Mottet (Collège François-Xavier-Garneau).

Contributeurs : Liliane Louvel (Université de Poitiers), Emilia Ndiaye (Université d'Orléans), Kamila Benayada (Université d'Orléans), Frank Davey (University of Western Ontario), Philippe Mottet (Collège François-Xavier-Garneau), Héliane Ventura (Université d'Orléans), Yakuko Ôno-Descombes (Université d'Orléans), Marie-Pascale Huglo (Université de Montréal), Marc Décimo (Université d'Orléans), François Happe (Université d'Orléans), Sylvie Vignes (Université de Toulouse-le Mirail), Corinne Bigot (Université de Paris X-Nanterre), Roland Bourneuf (Québec), Rober Racine (Montréal), W. F. Garrett-Petts (Thompson Rivers University in Kamloops) et Donald Lawrence (Thompson Rivers University in Kamloops).