Agenda
Événements & colloques
Huysmans chez lui

Huysmans chez lui

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Noëlle BENHAMOU)

Colloque international « J.-K. Huysmans chez lui »
Université Radboud de Nimègue, Huize Heyendaal, 20-21 avril 2007




Faut-il le rappeler ? Joris-Karl Huysmans (1848-1907), né d'un père hollandais et d'une mère française, était grand amateur des pays du Nord. Certes, la mémoire familiale explique pour une part cette prédilection. A plusieurs reprises apparaissent dans l'oeuvre – interviews, écrits personnels, etc. – des allusions au pays d'origine, pays de bonheur dans l'imaginaire de l'auteur. A cause de sa sensibilité climatique, de son tempérament, de ses humeurs, Huysmans est un « nordique » préférant les pays pluvieux au « sacré soleil » du midi. Mais la question de la « nordicité » huysmansienne n'est pas pour autant réglée, croyons-nous. Doit être prise en compte aussi une quête identitaire manifestement problématique, quête centrée sur l'idée du chez soi : Huysmans, c'est très littéralement l'homme de la maison, l'homme « dans son for intérieur». L'écrivain le sait, bien évidemment, et il est devenu nécessaire d'inventorier et d'expliquer les traces de ce « savoir » dans l'oeuvre.
Bien d'autres aspects mériteraient d'être abordés toujours dans le même ordre d'idées : la question de la langue (français-néerlandais, quel rapport ?), celle de l'unheimlich (la maison – heim – que l'on connaît le mieux est parfois celle qu'on connaît le moins bien : un- heim), le motif des voyages (Anywhere out of the world et de préférence dans le Nord), l'origine hypothétiquement nordique du fameux « style » de l'écrivain, les contacts avec certains correspondants hollandais et belges, etc.
Ce colloque international, organisé à l'occasion du centenaire de la mort de Joris-Karl Huysmans, entend proposer un espace de réflexion autour du thème et de l'imaginaire nordiques dans l'oeuvre.


Programme

Vendredi 20 avril


09h00 accueil

09h30 ouverture

10h00 Per Buvik (Bergen) : « Huysmans pense-t-il vraiment que la nature ait fait son temps ? »

10h30 Philippe Barascud (Paris IV) : « Huysmans ou Huÿsmans »

11h00 Pause café

11h30 Anthony Zielonka (Assumption College) : « Huysmans à Schiedam : sur les traces de sainte Lydwine »

12h00 Jonathan Devaux (Montpellier III/Vrije Universiteit Brussel) : « Le musée flamand et hollandais du Drageoir aux épices »

14h00 Jérôme Solal (Toulouse II) : « Théorie du dehors, érotique du chez-soi »

14h30 Patrick Bergeron (New Brunswick) : « Huysmans, Barrès et la mélancolie domestique »

15h00 Pause café

15h30 Sylvie Thorel-Cailleteau (Lille III) : « Les intérieurs de Huysmans »

16h00 Jean-Marie Seillan (Nice) : « L'imaginaire racialiste dans l'oeuvre de Huysmans »

16h30 Discussion



Samedi 21 avril

09h30 Accueil

09h45 Estrella de la Torre Giménez (Cádiz) : « Interférences mutuelles entre les univers de Huysmans et ceux de ses collègues belges »

10h15 Maarten van Buuren (Utrecht) : « Huysmans et la métaphore »

10h45 Pause café

11h15 André Guyaux (Paris IV), titre à préciser.

11h45 Discussion + clôture

Organisateur : Marc SMEETS
http://www.ru.nl/romaans/actueel/congres_j_-k/