Essai
Nouvelle parution
Huit siècles de culture et de littérature françaises

Huit siècles de culture et de littérature françaises

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Kris Peeters)

Compte rendu dans Acta fabula: Parcours littéraires, par Élise Guillon

K. Peeters
Parcours littéraires du moyen âge aux Lumières. Huit siècles de culture et de littérature françaises
Leuven/Voorburg, ACCO, 2007
288 p., illustr., cahier couleur
40 euros
ISBN 978-90-334-6458-4

Du fier Roland au nez aquilin de Voltaire, huit siècles de culture et de littérature françaises passent la revue dans ce volume richement illustré, adapté aux nouveaux programmes d'étude dans l'enseignement supérieur en Flandre et partout en Europe, à mi-chemin entre l'exhaustivité des manuels universitaires français et le schématisme trop peu satisfaisant des précis scolaires.
Les « parcours littéraires » des principaux courants, des plus grands auteurs, des thèmes et procédés les plus importants du moyen âge au XVIIIe siècle y sont sans cesse placés sur l'arrière-fond d'un contexte culturel en perpétuel mouvement et déclinent leurs grands moments sur fond de mutations des consciences qui mèneront l'homme du moyen âge, à travers la renaissance, le baroque et le classicisme, aux Lumières. L'histoire géopolitique depuis les barbares jusqu'à Napoléon, l'histoire des idées et des mentalités du monachisme à la république, l'histoire de l'architecture et des beaux-arts des fresques romanes au Serment des Horaces servent de porte-manteau à l'éveil d'une conscience historique et à une meilleure compréhen-sion de la succession d'innovations et de restaurations qui constitue l'épine dorsale de l'évolution de la culture et de la littérature françaises.
Ce volume, destiné à un public d'étudiants de langue et littérature françaises sans oublier les amateurs de culture française quels qu'ils soient, se veut avant tout une invitation à la lecture, au voyage mental dans des univers fascinants qui constituent à ce jour une mine de connaissances et de sensibilités qu'exploitent sans trêve les grands auteurs même les plus contemporains.

Sommaire

Avant-propos
Introduction
Littérature et histoire: un dialogue
Qu'est-ce que l'histoire de la littérature française?
1.1 La notion ambivalente d'H/histoire
1.2 Problèmes de démarcation
1.2.1 Qu'est-ce que la littérature française?
1.2.2 Qu'est-ce que la littérature française?
1.2.3 Problèmes d'historiographie littéraire
Bibliographie sélective

Moyen âge

1. Le moyen âge: contextes géopolitiques et culturels
1.1 La notion de moyen âge
1.2 L'art au moyen âge
1.3 La formation de la langue française
1.4 Les premiers textes en ‘français'
1.5 L'âge de la féodalité, une conception du monde
résolument verticale
2. Littérature, auteur et oeuvre au moyen âge
3. L'évolution globale de la littérature au moyen âge
3.1 Le genre épique et le roman
3.2 Le genre lyrique
3.3 Le genre dramatique
4. La chanson de geste
4.1 Qu'est-ce que la chanson de geste?
4.2 Caractéristiques générales des chansons de geste
4.3 La Chanson de Roland
4.3.1 La geste de Roland: de l'histoire à
l'oeuvre d'art
4.3.2 L'art de la Chanson de Roland
4.4 Les divers cycles
4.5 La postérité du genre
5. La poésie lyrique aux XIIe et XIIIe siècles
5.1 La naissance de la courtoisie
5.2 La fin'amor
5.2.1 Un rapport poétique nouveau entre les sexes
5.2.2 L'amour au moyen âge
5.3 Caractéristiques générales et genres de la poésie
aux XIIe et XIIIe siècles
5.4 Les premiers poètes 'français'
5.5 Rutebeuf
5.6 La postérité de la poésie courtoise
6. Le roman aux XIIe et XIIIe siècles
6.1 Courtoisie et roman
6.2 Le terme de «roman»
6.3 Le roman antique
6.4 La matière de Bretagne
6.4.1 Un vaste ensemble légendaire et son entrée
dans la culture française
6.4.2 Marie de France
6.4.3 Tristan et Yseut
6.4.4 Chrétien de Troyes
6.4.5 Le cycle du Graal
6.5 La diversité romanesque aux XIIe et XIIIe siècles
6.6 Le poids de l'allégorie: le Roman de la Rose
6.7 La tentation du comique: le fabliau et le Roman
de Renart
7. Le théâtre aux XIIe et XIIIe siècles
7.1 Les origines du théâtre
7.2 Le théâtre religieux: Jean Bodel et Rutebeuf
7.3 Le théâtre profane: Adam le Bossu
7.4 Une production hésitante promise à un bel avenir
8. La littérature française des XIVe et XVe siècles
8.1 Dégénérescence du genre épique et du roman
8.2 L'éveil des historiens
8.2.1 L'histoire aux XIIe et XIIIe siècles
8.2.2 L'âge des historiens
8.3 La poésie lyrique aux XIVe et XVe siècles
8.4 François Villon
8.5 Le théâtre des XIVe et XVe siècles
8.6 En marche vers la modernité

Renaissance

1. La Renaissance: contextes géopolitiques et culturels
1.1 La notion de Renaissance
1.2 L'art de la Renaissance
1.3 Les guerres d'Italie
1.4 L'humanisme
1.5 La Réforme
1.6 L'intérêt nouveau pour la langue vulgaire
1.7 La découverte du Nouveau Monde
2. Littérature, auteur et oeuvre au XVIe siècle
3. L'évolution globale de la littérature de la Renaissance
3.1 Le genre épique et le roman
3.2 Le genre lyrique
3.3 Le genre dramatique
4. Les rhétoriqueurs
5. Clément Marot
6. François Rabelais
6.1 Les cinq Livres
6.2 L'humanisme de Rabelais
6.3 La langue de Rabelais
6.4 Le rire de Rabelais et la culture populaire de la
fête
7. Marguerite de Navarre
7.1 L'influence de Boccace
7.2 L'esthétique de la nouvelle
7.3 L'humanisme de Parlamente
8. Le pétrarquisme lyonnais
8.1 Le pétrarquisme
8.2 Le legs du sonnet
8.3 Maurice Scève
8.4 Louise Labé
9. La Pléiade
9.1 La «brigade»
9.2 Le renouveau de la poésie française
9.2.1 La doctrine de la Pléiade
9.2.2 La défense de la poésie française
9.3 Joachim Du Bellay
9.4 Pierre de Ronsard, le «prince des poètes»
9.4.1 Une oeuvre extrêmement variée
9.4.2 L'obsession du temps
9.4.3 La Nature et la mythologie antique
9.4.4 La postérité de Ronsard
10. Vers le baroque

Baroque

1. Le baroque: contextes géopolitiques et culturels
1.1 Baroque, prébaroque et plein baroque
1.2 L'art baroque
1.3 La contre-réforme et les guerres de religion
1.4 L'édit de Nantes et la tolérance
1.5 Stoïcisme et épicurisme
1.6 La centralisation du pouvoir et la naissance de
la monarchie absolue
2. Littérature, auteur et oeuvre aux XVIe et XVIIe siècles
3. L'évolution globale de la littérature baroque
3.1 Le genre épique et le roman
3.2 Le genre lyrique
3.3 Le genre dramatique
4. Agrippa d'Aubigné
5. Montaigne
5.1 Un genre nouveau
5.2 Une littérature du réel
5.3 Une littérature du moi
5.4 Stoïcisme, scepticisme, épicurisme
5.5 La religion de Montaigne
6. L'essor du roman
6.1 Le roman baroque, une épopée en prose?
6.2 L'Astrée
6.3 Histoires tragiques, histoires comiques
6.4 Charles Sorel
7. Une importante floraison poétique
7.1 Le formalisme de Malherbe
7.2 Les opposants de Malherbe
7.2.1 Mathurin Régnier
7.2.2 Théophile de Viau
7.2.3 Antoine de Saint-Amant

Classicisme

1. Le classicisme: contextes géopolitiques et culturels
1.1 Baroque, préclassicisme et classicisme
1.2 L'art baroque et l'art classique
1.3 La guerre de Trente ans
1.4 La Fronde et le renforcement de l'absolutisme
royal
1.5 La vie de salon et la préciosité
2. Littérature, auteur et oeuvre au XVIIe siècle
2.1 La montée des théoriciens et le perfectionnement
de la langue
2.1.1 Guez de Balzac
2.1.2 Vaugelas
2.1.3 Chapelain et les règles académiques
2.2 L'esthétique classique
2.2.1 L'imitation de la Nature et l'imitation
des Anciens
2.2.2 La vraisemblance et les bienséances
2.2.3 Les unités
2.2.4 La hiérarchie des genres
2.2.5 Le style classique
2.3 Littérature, auteur et oeuvre classiques
3. L'évolution globale de la littérature classique
3.1 Le genre épique et le roman
3.2 Le genre lyrique
3.3 Le genre dramatique
4. Le rationalisme cartésien
5. La poésie libertine et la poésie burlesque
6. La profusion romanesque
6.1 Le roman héroïque, ou roman baroque
6.2 L'anti-roman
6.3 Le voyage imaginaire
6.4 Un nouveau souci de vraisemblance
6.4.1 Segrais
6.4.2 Mme de La Fayette
6.4.3 Guilleragues
6.5 Fénelon
7. Mondains et moralistes
7.1 Mme de Sévigné
7.2 Le cardinal de Retz
7.3 La Rochefoucauld
7.4 La Bruyère
8. Le Grand Siècle religieux
8.1 Le mysticisme et la théologie de Port-Royal
8.2 Blaise Pascal
8.3 Bossuet
9. L'âge d'or du théâtre
9.1 Les théâtres au XVIIe siècle
9.2 Pierre Corneille
9.2.1 Le théâtre baroque avant Corneille
9.2.2 Les débuts comiques
9.2.3 La carrière tragique de Corneille
9.2.4 Le génie de Corneille
9.3 Jean Racine
9.3.1 Les débuts dramatiques
9.3.2 La carrière tragique de Racine
9.3.3 Le génie de Racine
9.4 Molière
9.4.1 La comédie française avant Molière
9.4.2 Les débuts dramatiques
9.4.3 La carrière comique de Molière
9.4.4 Le génie de Molière
10. Jean de La Fontaine
10.1 Le poète mondain
10.2 Les Contes et nouvelles en vers
10.3 Les Fables
10.4 La comédie de l'univers et l'art de La Fontaine
11. La crise de conscience européenne
11.1 La Querelle des Anciens et des Modernes
11.2 L'éveil de l'esprit philosophique
11.2.1 Pierre Bayle
11.2.2 Fontenelle

Lumières

1. Les Lumières: contextes géopolitiques et culturels
1.1 Lumières et anti-Lumières
1.2 L'art au XVIIIe siècle
1.3 Le décès de Louis XIV et la Régence
1.4 Le règne de Louis XV
1.5 Le règne de Louis XVI
1.6 Les troubles de la grande Révolution
2. Littérature, auteur et oeuvre au XVIIIe siècle
3. L'évolution globale de la littérature des Lumières
3.1 Le genre épique et le roman
3.2 Le genre lyrique
3.3 Le genre dramatique
4. Saint-Simon
5. La longue nuit de la poésie française
6. Le roman de la première moitié du XVIIIe siècle
6.1 Le «dilemme du roman»
6.2 Vraisemblance et déni de fictionnalité
6.3 Lesage
6.4 Marivaux
6.5 L'abbé Prévost
6.6 Le roman sentimental
6.6.1 Le roman féminin
6.6.2 Mme de Tencin
6.6.3 Mme de Graffigny
6.7 Claude Crébillon et le roman libertin
7. Le théâtre au XVIIIe siècle
7.1 Tragédies et comédies
7.2 Marivaux
7.3 Diderot dramaturge
7.4 Beaumarchais
8. Montesquieu
9. Voltaire
9.1 Voltaire historien
9.2 Voltaire philosophe
9.3 Voltaire conteur
9.4 Voltaire réformateur
10. Diderot
10.1 Diderot philosophe
10.2 L'Encyclopédie
10.3 Diderot romancier
10.4 Diderot critique d'art
11. Rousseau
11.1 Rousseau philosophe
11.2 Rousseau et la vocation autobiographique
11.3 Rousseau romancier
12. Le roman après Rousseau
12.1 Le roman moral et sentimental
12.1.1 Marmontel
12.1.2 Mme Riccoboni
12.2 Le roman libertin
12.2.1 Laclos
12.2.2 Sade
12.3 Le roman fantastique
13. Les préromantiques

Cahier couleur