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a contrario, n° 27 (2018/2): Ecrire en dialoguant

a contrario, n° 27 (2018/2): Ecrire en dialoguant

Publié le par Université de Lausanne (Source : Antonin Wiser)

Référence bibliographique : a contrario, n° 27 (2018/2): Ecrire en dialoguant, BSN Press, collection "a contrario", 2018. EAN13 : 9782940516995.

 

Numéro dirigé par Marie Caffari et Johanne Mohs

https://www.cairn.info/revue-a-contrario-2018-2.htm

Présentation du numéro:

Selon une image ancrée dans l’imaginaire collectif, les processus liés à l’écriture littéraire sont essentiellement solitaires et le travail des écrivain·e·s se déploie avant tout dans un monologue intérieur. Cette image ignore cependant que le travail littéraire s’élabore dans le cadre d’échanges avec d’autres et que le dialogue est une partie importante des processus d’écriture. Différentes formes de ce dialogue – le mentorat institué par les formations en écriture littéraire ou les entretiens entre auteur·e·s et éditeurs/trices – font désormais partie de l’actualité littéraire et s’inscrivent pleinement dans l’écriture contemporaine. Après avoir longtemps fait l’objet d’une omertà, ces processus dialogiques intéressent désormais un plus large public de lectrices et lecteurs.

Ce numéro d'A contrario explore ces processus et donne à lire des positions littéraires contemporaines sur les pratiques d’écriture. Ces voix ne sont pas isolées mais représentent le travail d’une génération (montante) d’auteur·e·s et de celles et ceux qui les accompagnent dans des espaces de pré-publication, comme le mentorat ou l’atelier d’écriture, ainsi que lors du travail d’édition de leurs textes. La pratique littéraire contemporaine est au centre des réflexions présentées dans les pages qui suivent, que celles-ci viennent d’observateurs/trices universitaires du champ littéraire ou qu’elles soient élaborées par des praticien·ne·s. Il s’agit de rendre visible et de documenter précisément des phénomènes dialogiques et collaboratifs significatifs qui restent encore très peu décrits par la recherche ou la critique littéraires. Ce numéro se veut enfin lui aussi dialogue entre les discours souvent séparés du domaine universitaire et du champ de la pratique littéraire.

 

Sommaire:

1) Marie Caffari et Johanne Mohs - Écritures contemporaines et processus dialogiques

2) Lionel Ruffel - Publier en dialoguant. Sur les formations en création littéraire

3) Sylvain Pattieu - En lisant en dialoguant. À propos du cours « suivi de projet » dans le Master de création littéraire de Paris 8

4) Claire Genoux - Écrire librement Accompagnement et exigence – un aller retour de l’autre à soi ?

5) Thomas Flahaut - Ecrire au temps présent : les réécritures d’Ostwald, de l’Institut littéraire suisse aux éditions de l’Olivier

6) Alain Farah - L’écrivain qui cache la forêt. Quinze ans d’écriture avec Le Quartanier

7) Olivier Bessard Banquy - La relation auteur-éditeur, entre dialogue et rapport de force

8) Caroline Couteau - L’éditeur et son auteur

9) Jo Lendle - « Ne pas savoir mieux : savoir autrement ». Expériences et pratiques d’un éditeur - Entretien avec Johanne Mohs, traduit par Leïla Pellet

Varia

I) Selina Follonier - Trois jours avec..., ou la littérature au quotidien : écrivains et écriture au prisme de l’entretien-reportage télévisé (1973-1976)

II) Marie Fleury Wullschleger - Eprouver la frontière. Oscillations de la littérature « post-postmoderne » entre référentialité et fictionnalité

 

Editeur: BSN Press, Lausanne  ISSN: 11660-7880

http://www.unil.ch/acontrario