Web littéraire
Actualités
Portraits littéraires de la Belgique (revue Textyles, L. Brogniez & D. Martens, dir.)

Portraits littéraires de la Belgique (revue Textyles, L. Brogniez & D. Martens, dir.)

Publié le par Groupe MDRN (Source : David Martens)

Portraits littéraires de la Belgique,

Textyles, n° 56,

sous la dir. de Laurence Brogniez & David Martens

 

 

Portraiturer la Belgique ? En voilà une drôle d’idée… Bien des difficultés se présentent en effet à qui voudrait se lancer dans une telle entreprise.

Tout d’abord, on peut à juste titre se demander s’il vaut vraiment la peine de dresser le portrait d’un tel pays. Si petit, si atone, sans caractéristiques géographiques exceptionnelles, et dont telle chanson fameuse a vanté… la platitude. D’ailleurs, existe-t-il vraiment, ce petit pays ? Depuis sa création, on s’est à de multiples reprises posé la question. Et puis, à qui s’y risquerait, comment diable portraiturer un pays aussi compliqué et atypique que celui-là ? L’opération paraît semée de bien des embûches, notamment, parce que tant de « pays » (et de langues, comme on sait…) différent(e)s coexistent entre ces frontières pourtant étroites.

Alors ? En dépit de ces obstacles, nombreux sont les portraits de cette contrée, et celles et ceux qui se sont livrés à l’exercice, en particulier dans le domaine des lettres.

Sous différentes formes, le genre du portrait de pays a été, depuis l’apparition de la Belgique en 1830, largement investi par des éditeurs, écrivains et illustrateurs belges. Dans des œuvres parfois méconnues, souvent de commande, ils ont façonné au fil des décennies, et selon des contextes particuliers, une image de leur pays. Analysant de près des ouvrages fondateurs du XIXe  siècle jusqu’aux « mythologies » que lui ont consacré plusieurs auteurs ces dernières années, en passant par un Franz Hellens ou une Marie Gevers, les études réunies dans ce numéro plein de surprises témoignent de la vigueur avec laquelle le portrait de pays a été mobilisé pour tenter de cerner l’identité fuyante de ce lopin de terre pris en sandwich entre la Mer du Nord et les Ardennes.

Sommaire

David Martens et Laurence Brogniez – Portraits littéraires de la Belgique. Un genre polymorphe

Marianne Michaux – Monumentale ou pittoresque, la Belgique illustrée 

Anne Reverseau – Albert Guislain et Willy Kessels portraitistes de Bruxelles. Le livre photo-illustré entre exploration et démonstration dans les années 1930

Marcela Scibiorska – Regards croisés sur « la plaque tournante de l’Europe ». Belgique, pays de plusieurs mondes (la Guilde du Livre) de Franz Hellens et Maurice Blanc

Jean-Marie Klinkenberg – Marie Gevers au pays des merveilles. Images d’un jeu de l’oie

Laurence Boudart – « S’il est un beau pays, c’est le nôtre, c’est notre chère Belgique ». Portrait de la Belgique dans quelques manuels scolaires (1840-1940)

Mélanie de Montpellier d’Annevoie – Bruxelles, la mal aimée d’Armand Bernier (1959) : un portrait poétique

Karel Vanhaesebrouck – It’s Tuesday, this must be Dinsdagland! Bienvenue dans l’anus des basses contrées

Laurence Brogniez et David Martens – Mythologies du plat pays. Entretien croisé avec Jan Baetens et Jean-Marie Klinkenberg

Varia

Wei Yuan – La littérature belge francophone en Chine contemporaine : bilan, circuits et facteurs institutionnels 

Chroniques

La chronique des Archives et Musée de la Littérature

Saskia Bursens – Le fonds Désiré-Joseph d’Orbaix