Référence bibliographique : H.T. Siepe, Le Lecteur du surréalisme, Association pour l'étude du surréalisme, collection "Les Pas perdus", 2010.
Hans T Siepe, Le lecteur du surréalisme , octobre 2010, 332 pages, .
Le Lecteur du surréalisme fut publié en allemand en 1977. Nous en donnons ici une version française revue et approuvée par l'auteur trente ans après, ce qui témoigne d'une certaine constance de vues.
En effet, l'esthétique surréaliste de la communication, en mettant l'accent sur la participation créatrice du récepteur, prouve que le surréalisme avait déjà formulé les conceptions actuelles du rôle de la littérature, ce qui signifie que le surréalisme, en tant que mouvement artistique et littéraire, a bien une signification historique. Les phénomènes essentiels de la poétique surréaliste (négation, liaison entre art et vie, prise en compte de thèmes politiques, etc.) n'ont rien perdu de leur actualité.
TABLE DES MATIÈRES
Préface retardée ________________________________________ 5
Remarques préliminaires ________________________________ 11
1. PROBLÈMES D'UNE ESTHÉTIQUE DE LA
COMMUNICATION____________________________________ 15
2. LE LECTEUR ET LE LANGAGE SURRÉALISTE : ENTRE
LA CONFUSION ET LA CROYANCE DANS LES MOTS
2.1. LE LECTEUR DÉROUTÉ : DADA ET SON PUBLIC _____ 25
2.1.1. Dévalorisation de la signification__________________ 25
2.1.2. Révolte recherchée_____________________________ 29
2.1.3. La provocation comme nouvelle convention artistique _ 37
2.2. RÉFLEXIONS SUR LE LANGAGE ET
RENOUVELLEMENT DU LANGAGE _________________ 48
2.3. LE LECTEUR-DÉCHIFFREUR : JEUX DE MOTS DANS
LE SURRÉALISME _________________________________ 59
2.4. LA CROYANCE DU LECTEUR DANS LES MOTS : LES
PROVERBES COMME JUSTIFICATION DES MOTS. ___ 84
2.4.1. Réflexions sémantiques de Paulhan : la ressource naturelle
des mots __________________________________________ 86
2.4.2. Concentration des mots _________________________ 89
2.4.3. Renoncement au sens ___________________________ 92
2.4.4. Détermination du lecteur ________________________ 94
3. LE LECTEUR ET LA POÉTIQUE SURRÉALISTE : ENTRE
« TO THE HAPPY FEW » ET « TO THE UNHAPPY CROWD"___ 103
3.1. PROVOCATION SURRÉALISTE : INNOVATION,
CHOC ET SCANDALE______________________________ 103
3.2. DE LA NÉGATION DE LA LITTÉRATURE À LA
RÉVOLUTION : La poétique dans les revues surréalistes. _ 107
3.2.1. « Littérature »________________________________ 108
3.2.2. « La Révolution surréaliste » ____________________ 113
3.3. DU COLLECTIF SURRÉALISTE À LA SOCIÉTÉ
SURRÉALISTE ____________________________________ 121
3.4. LA POÉSIE COMME ART DE VIVRE_____________ 126
3.4.1. L'aventure et la quête du merveilleux _____________ 126
3.4.2. « Il y aura une fois » – Perspectives d'avenir chez René
Char ____________________________________________ 130
3.5. LITTÉRATURE COMMUNICATIVE______________ 133
3.5.1. « De l'horizon d'un seul à l'horizon de tous » – Éléments
de l'art poétique d'Éluard ___________________________ 144
4. LE LECTEUR ET LA LITTÉRATURE SURRÉALISTE :
ENTRE RÉCEPTION PASSIVE ET RÉCEPTION PRODUCTIVE___ 155
4.1. LECTURE DE RÊVES___________________________ 156
4.1.1. Caractéristiques typologiques textuelles : récits de rêves de
Queneau _________________________________________ 162
4.1.2. Analyse du rêve : un rêve de Breton ______________ 168
4.1.3. Synthèse du rêve : un récit de rêve d'Éluard ________ 172
4.2. POÉSIE : HASARD ET AUTOMATISME ? (ÉCRITURE
AUTOMATIQUE) __________________________________ 176
4.3. L'INSPIRATION DU LECTEUR __________________ 185
4.3.1. Le bouquet sans fleurs _________________________ 185
4.3.2. Métaphores métapoétiques : oiseaux, arbres, pain et fruits____ 192
4.4. L'ÉMOTION DU LECTEUR ET L'ÉROTISME
SURRÉALISTE ____________________________________ 203
4.4.1. Émotion poétique _____________________________ 203
4.4.2. Érotisme surréaliste ___________________________ 205
4.4.3. Le lecteur d'« Irène » d'Aragon__________________ 210
4.5. LECTURE ACTIVE : LA MÉTAPHORE COMME
COLLAGE DE MOTS_______________________________ 220
4.5.1. Benjamin Péret : Allô__________________________ 231
4.5.2. Paul Éluard : La terre est bleue comme une orange___ 240
4.6. LA RÉCEPTION RÉFLÉCHIE : LE JEU DES IMAGES
ET DES MOTS CHEZ MAGRITTE ET BRETON _______ 254
4.6.1. Mots-images de Magritte _______________________ 255
4.6.2 Un « poème-objet » de Breton ___________________ 270
4.7. PLAISIR DU LECTEUR _________________________ 277
RÉSUMÉ____________________________________________ 291
BIBLIOGRAPHIE
A. Périodiques__________________________________ 297
B. Surréalisme – Esthétique de la communication ____ 297