Agenda
Événements & colloques
Howard Becker et les mondes de l'art

Howard Becker et les mondes de l'art

Publié le par CCIC (Source : Michaël Morel)

DU MARDI 5 OCTOBRE (19 H) AU DIMANCHE 10 OCTOBRE (14 H) 2010

HOWARD BECKER ET LES MONDES DE L'ART

DIRECTION : Pierre-Jean BENGHOZI, Thomas PARIS

COMITÉ SCIENTIFIQUE : L. JEANPIERRE, A. KERAVEL, F. KLETZ, O. PAULUS, O. ROUEFF, V. ROUSSEL, H. SERRY

Avec la participation de Howard BECKER

ARGUMENT :

Représentant majeur du courant interactionniste de l'école de Chicago, Howard Becker est un des auteurs dont l'influence a été la plus forte sur le management, la sociologie et l'économie de la culture.

Peu de travaux ont en effet permis de comprendre aussi finement comment les activités artistiques sont constituéescomme des systèmes de négociation permanente, dénués a priori de règles normatives univoques. Ils nous montrentque la dimension collective de la création et de sa diffusionnaît de la mise en partage de valeurs et de conventions historiquementchangeantes, de l'appartenance à des communautés d'activité, à des "mondes" à la fois concurrentiels et coordonnés où interviennent une multitude d'acteurs. Cette coopération nécessaire structure ainsi concrètement les actions des différents participants à la création: depuis le public jusqu'au technicien. Ces interactions définissent des styles de création dont certains se pérennisent autour de conventions esthétiques, organisationnelles et économiques  ; elles font place à différentes formes d'intermédiation  ; elles questionnent enfin très directement les limites des formes artistiques acceptables ou légitimes, qu'il s'agisse de pratiques amateurs, d'expérimentations avant-gardistes voire de déviances. Toutes ces questions essentielles forment la base de la réflexionde Becker, construite dans un dialogue permanent entre observation empirique rigoureuse et conceptualisation fertile.

L'objectif du colloque est débattre des apports d'Howard Becker, en les éclairant des apports de travaux récents et des contributions d'autres chercheurs qui étudient lesmondes de l'art d'hier et surtout d'aujourd'hui.

COMMUNICATIONS (avec débats):

*Les mondes de l'art: H. Becker: L'actualité des mondes de l'art, L. Jeanpierre: Outsiders et autres apports de Becker: quelles leçons pour l'art?
*Les leçons de la musique et du jazz: A. Hennion: Sociologie et pragmatique de la musique, M. Perrenoud: "Musiciens de jazz"? Une catégorie familière à l'épreuve du terrain
*Marchés du travail: M. Buscatto: Ethnographies du travail artistique, S. Dubois: Les mondes de la poésie, P.-M. Menger: Les ressorts sociaux de la création, D. Naudier: Attachées de presse de l'édition littéraire: des chaînons transparents, W. Santagata: Clusters et districts industriels
*Les jeunes docteurs face à Becker: N. Aubouin: Les mondes de l'art émergent, F. Bousson: Mondes de l'art et activité collective: la production d'un disque, K. Hammou: Le monde du rap, M.-A. Le Theule: Les outils de gestion dans les mondes de l'art
*Règles et conventions: P. Flichy: Amateurs et professionnels, M. Hutter: On the co-evolution of art worlds and market worlds. Reports from four studies, B. Pequignot: Sociologie des arts: domaines et approches
*Les mondes du numérique: F. Benhamou: La construction de la valeur, V. Rivron: Les nouvelles intermédiations du numérique, B. Zimmerman: Les musiciens électroniques et les nouvelles technologies (le cas de la Chine)

Avec le soutien du programme ANR IMPACT