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Appels à contributions
Horreurs enfantines

Horreurs enfantines

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Bérénice Bonhomme)

 « Rien ne me plaisait plus que d’entendre ou de lire des histoires effrayantes

de fantômes, de sorcières, de nains »

 E.T.A Hoffmann, Le Marchand de sable

 

Appel à communication colloque : “Tim Burton : Horreurs enfantines”

La Cinémathèque française / IRCAV (Université Paris 3 Sorbonne nouvelle)

 avril 2012

 

 En parcourant l’œuvre de Tim Burton au travers des différents médias ou modes de production, l’on découvre rapidement une cohérence évidente : la volonté d’inscrire son imaginaire esthétique dans la double filiation de l’horreur et de l’enfance. C’est cette atmosphère noire, souvent macabre, qui constitue le style Burton, identifiable d’un film à l’autre, par-delà les aléas de la collaboration du réalisateur avec les grands studios. Le colloque « horreurs enfantines » se propose d’analyser l’alliance paradoxale de l’enfance et du macabre ainsi que la manière dont celle-ci a durablement renouvelé les codes de l’iconographie enfantine, par contraste, notamment, avec l’imagerie Disney. Plus généralement, le colloque sera l'occasion de se pencher sur l'ambiguïté fantasmatique des œuvres destinées aux enfants, des contes cruels d’Andersen aux fables grinçantes de Lewis Carroll.

 

Axes thématiques envisagés:

- Burton dessinateur

- Burton et les studios (Disney, Warner, etc)

- Tim Burton et ses créatures

- Horreur et Imaginaire enfantin

 

Les approches esthétiques, économiques, psychanalytiques, littéraires, musicales, (etc.) pourront être utilisées et d’autres œuvres cinématographiques abordées.

 

Les propositions de communications devront être envoyées avant le 16 novembre 2011 aux adresses mail des organisatrices :

Mélanie Boissonneau (boissonneau.m@gmail.com), Bérénice Bonhomme (bb.nopasaran@free.fr), Adrienne Boutang (adrienneboutang@yahoo.com). Elles ne devront pas dépasser 300 mots et contenir une brève présentation de l’auteur.

Les propositions seront anonymées avant d’être transmises au comité scientifique.

  • Responsable :
    Ircav (Université Paris III) et Cinémathèque française
  • Adresse :
    Paris