Essai
Nouvelle parution
Horizons maghrébins

Horizons maghrébins

Publié le par Camille Esmein

Le numéro 52 de la revue Horizons maghrébins se consacre à la littérature d'expression française produite dans les pays arabes, dont l'essentiel certes provient du Maghreb, mais inaugure pour cette littérature une nouvelle dénomination, celle de "littérature arabe francophone". Il s'agit en effet d'un travail de réflexion sur l'identité de cette littérature, sur ses racines multiples. Mais il s'agit aussi d'une volonté de l'éclairer d'une façon nouvelle en lui donnant un contour plus large, rassemblant la production des pays arabes du Maghreb, du Mashreq et du Proche Orient : ainsi sont mieux mis en évidence le qualificatif d'arabe, les affluents culturels nombreux qui proviennent de cette source, et aussi le caractère d'ouverture qui ressort de cette littérature.
Ce numéro a été conçu et réalisé par deux universitaires, Abdallah Ouali Alami, agrégé de lettres modernes marocain, chargé de cours à l'Université de Toulouse-le Mirail, actuellement en Martinique, et Colette Valat, maître de conférences à l'université de Toulouse-le Mirail, où elle enseigne entre autres la littérature francophone au Maghreb. Pour eux, une caractéristique de la littérature arabe francophone est de constituer un dialogue entre orient et occident, dont il ne s'agit pas de nier les conflits, mais à partir duquel il est possible de la comprendre et de l'apprécier. On trouvera cette dimension aussi bien dans des études sur des romans que sur des oeuvres poétiques, et l'ensemble des rédacteurs du numéro s'y compose d'universitaires mais aussi de poètes, quelques uns d'entre eux étant les deux à la fois.
Le numéro contient également un cahier intérieur consacré au peintre algérien Askouh, maître de la couleur et de la lumière.