Actualité
Appels à contributions
Horizons le cléziens

Horizons le cléziens

Publié le par Julia Peslier (Source : María Luisa Bernabé Gil)

HORIZONS LE CLÉZIENS

Colloque en littérature française.

Organisé par le Groupe de Recherche «Philologie Française:
Études Linguistiques et Littéraires» en collaboration avec le Groupe de Recherche Internationale UFRIL.


Université de Grenade, les 8, 9 et 10 avril 2008.


Présentation du projet:

«Le désir était au coeur de ces hommes, de ces femmes […] il leur faisait voir un monde nouveau […] et les a chassés vers l'horizon» (Le Clézio, Raga. Approche du continent invisible).

En ce début de siècle aux horizons littéraires multiples, ces journées auront pour objectif d'interroger l'oeuvre plurielle de Le Clézio, un écrivain qui n'a cessé de publier des romans, des essais, des nouvelles depuis 1963. Considéré comme un auteur inclassable par la critique, il ouvre de nouvelles perspectives dans le panorama littéraire, par les thèmes abordés et par les techniques narratives et textuelles mises en oeuvre.

Éternel écrivain-voyageur, son regard se pose sur le décor urbain (Nice : sa ville natale) et sur les lieux qu'il a découverts lui-même, scénarios de son enfance ou de l'enfance de ses ancêtres. Le Clézio trace un parcours littéraire très particulier, créant ainsi un univers narratif singulier, un monde de fiction où les héros sont à la recherche de leur propre identité. De la France au Mexique, à l'Afrique, à l'Île Maurice ou à l'Océanie, les personnages-voyageurs entreprennent aussi un voyage intérieur et contemplent l'autre côté de la réalité, au-delà de l'horizon, au-delà du visible…

Ces journées sont donc destinées à porter un regard multidisciplinaire en interrogeant les textes à partir de méthodes littéraires, biographiques, historiques, sociocritiques, psychanalytiques… Plusieurs axes ou pistes pour l'analyse (qui ne sont en rien limitatives) sont proposés :

1. À l'horizon des genres littéraires : les limites textuelles, la narration, les problèmes de voix et de focalisation. L'autofiction.
2. Les limites de l'espace découvert, exploré, décrit : entre le réel et l'imaginaire. Les paradis perdus et retrouvés. La place des mythes.
3. Les « paysages littéraires » chez Le Clézio : les oeuvres lues qui imprègnent encore l'oeuvre (Stevenson, Conrad…) et lui ont ouvert des horizons, et également les « paysages humains » comme la figure de l'opprimé, héritée de l'Amérique latine (Rulfo, Boal…).
4. L'horizon littéraire de Le Clézio : l'écrivain est-il arrivé à culminer son oeuvre ?
5. Les horizons d'attente : la réception de l'oeuvre de Le Clézio.


Les propositions de communication seront examinées par les membres du Comité Scientifique et devront parvenir (intitulé et résumé d'une quinzaine de lignes) à María Luisa Bernabé Gil, Facultad de Filosofía y Letras, Departamento de Filología Francesa, Campus Universitario de Cartuja, s/n, 18071, Grenade, ou lbernabe@ugr.es, avant le 30 octobre.

Les participants sont également priés de signaler leurs coordonnées afin de pouvoir leur faire parvenir la décision du Comité Scientifique.

NOM : PRÉNOM :
UNIVERSITÉ :
Adresse :
Pays :
Téléphone :
Fax :
E-mail :
TITRE DE LA COMMUNICATION :
RÉSUMÉ :


RESPONSABLE : María Luisa Bernabé Gil.

Nous vous enverrons sous bref délai une information plus complète sur le Colloque et sur le site internet en construction.