Actualité
Appels à contributions
Hommage et transmission dans l'oeuvre littéraire (Tunis)

Hommage et transmission dans l'oeuvre littéraire (Tunis)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Sarra Khaled)

« Hommage et transmission dans l’œuvre littéraire »

Colloque international en hommage aux Professeurs Afifa et Samir Marzouki

Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba – ENS Tunis

3, 4, 5 Mai 2018

 

Date limite de l’envoi des propositions de communication : 20 Mars 2018.

 

PRESENTATION

Le laboratoire « Analyse textuelle, traduction et communication » et le Département de Français de la FLAHM, en partenariat avec le Département des Langues de l’ENS Tunis, organisent, en hommage aux Professeurs Afifa et Samir Marzouki, un colloque international autour de la thématique « Hommage et Transmission dans l’œuvre littéraire ».

Dans son tableau de 1864, Hommage à Delacroix, Henri Fantin-Latour rend un hommage public au peintre français en représentant un ensemble de personnalités des arts et des lettres regroupées autour du portrait de Delacroix, exprimant leur admiration pour la figure et l’œuvre de l’artiste disparu en 1863. Maurice Denis, dans son tableau Hommage à Cézanne, rend, quant à lui, un hommage à Cézanne de son vivant, en représentant des personnalités du monde de l’art assemblées autour d’une de ses natures mortes pour exprimer ainsi l’admiration de ses contemporains. De même, en s’inspirant des toiles de son père dans de nombreuses scènes de ses films, Jean Renoir rend un hommage, de la part de la jeune génération, à l’œuvre de la génération ascendante, mettant en scène, par la même occasion, l’un des nombreux processus artistiques de la transmission.

En peinture, en musique, en chanson ou encore en littérature, l’hommage et la transmission peuvent avoir des formes et des supports variés, des visées différentes et des enjeux aussi nombreux que leurs expressions. Les exemples sont foisonnants. Les morts récentes de Jean d’Ormesson et Johnny Hallyday, qui ont bénéficié d’un hommage national à la hauteur de leur œuvre, ont amené à reconsidérer les diverses formes de l’hommage fait aux artistes et aux écrivains mais également à s’interroger sur la transmission de leur héritage aux générations qui suivent. 

Dans ce contexte, il serait intéressant d’interroger les différentes expressions de l’hommage en littérature dans l’optique d’établir une synthèse globale sur cette question en corrélation avec l’étude de la transmission qui lui est souvent associée. Á cet effet, notre approche se veut aussi large que possible : thématique, stylistique, générique, linguistique, etc.

On s’intéressera en premier lieu à l’hommage. Si, à l’origine, le mot désigne l’acte par lequel un vassal se déclare l’homme de son seigneur, l’hommage, dénué de son sens féodal, désigne le don et se présente comme un témoignage de respect, d’admiration, de gratitude et de reconnaissance. Sa visée est la glorification et la valorisation d’autrui dans des contextes variés. En littérature comme en art, cela peut s’exprimer de diverses manières : par la simple citation de l’œuvre d’un écrivain, par la traduction de celle-ci, par un discours d’éloge funèbre (on se souviendra des discours de Zola aux obsèques de Maupassant, Daudet, Goncourt) ou encore par l’attribution d’un prix littéraire et par l’édition intégrale prestigieuse d’une œuvre du vivant de son auteur (La Pléiade).

Le second axe de réflexion du colloque s’intéressera à la question de la transmission dans son acception large de « legs, héritage ». Les intervenants sont invités à se pencher sur les relations de continuité forgées par les différentes influences (conscientes ou inconscientes) qui font l’œuvre littéraire, qu’il s’agisse de la critique, de l’enseignement, ou des groupes de recherche. Il s’agira également de réfléchir aux héritages et aux filiations littéraires ainsi qu’à la question de la pérennité de l’œuvre.

 

CONTRIBUTIONS

En somme, nous souhaitons, en harmonie avec l’esprit qui anime l’organisation de ce colloque international, nous intéresser à différentes formes et expressions d’hommage en littérature et interroger les moyens de la transmission de l’œuvre littéraire, du savoir artistique et poétique (dans le sens étymologique de « création ») ainsi que de tout type d’héritage en littérature.

Les pistes de réflexion suivantes (liste non exhaustive) peuvent être exploitées :

  • L’hommage au père, à la mère, au fils
  • L’hommage au maître à penser, au professeur, à l’écrivain
  • L’hommage entre écrivains, l’hommage des écrivains aux artistes
  • L’hommage à un pays, à une culture
  • La citation, la référence à l’œuvre d’autrui comme hommage (pastiche, intertextualité, parodie, etc.)
  • Le don en littérature
  • Les expressions du respect, de la gratitude, de la reconnaissance en littérature
  • Les divers contextes de l’hommage (politique, social, artistique, privé, officiel, etc.), ses motivations et ses enjeux
  • La stylistique de l’hommage
  • Les genres privilégiés pour l’hommage : hommage autobiographique, épitaphe, tombeau poétique, dédicace, préface, discours, lettre, chanson, etc.
  • Les discours funèbres/ les scènes de discours funèbres en littérature
  • La littérature comme lieu de mémoire en hommage aux disparus de la guerre ou du génocide
  • L’hommage individuel, l’hommage collectif
  • L’hommage parodique ou le contre hommage
  • L’hommage médiéval
  • L’entretien et la transmission d’une mémoire
  • La traduction comme hommage et moyen de transmission
  • Les prix littéraires comme hommage
  • Édition littéraire et hommage du vivant de l’auteur
  • Les formes de l’hommage aux universitaires (mélanges)
  • L’enseignement comme transmission de la littérature
  • L’héritage en littérature
  • La recherche scientifique comme transmission

Dans le cadre de ce colloque international portant sur l’hommage, nous souhaitons également consacrer une matinée au parcours, aux travaux et à l’œuvre des Professeurs Afifa et Samir Marzouki. Nous invitons les intervenants dans cette section à faire des propositions éclairant les différentes facettes des Marzouki, de leur œuvre et de leur empreinte sur l’université tunisienne.

 

MODALITES ADMINISTRATIVES

Les propositions de communication (titre et résumé jusqu’à 3000 caractères, espaces compris), assortis d’une courte biobibliographie sont à envoyer avant le 20 mars 2018 à l’adresse suivante : colloque.hommage.2018@gmail.com

Les propositions retenues seront notifiées avant le 01 avril 2018.

Le colloque aura lieu sur deux sites : la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba et l’ENS de Tunis.

Les communications ne devront pas excéder 20 minutes. Elles seront suivies de 10 minutes de discussion.

Une publication des actes, après lecture et sélection, est prévue.

Nous informons les participants et chercheurs étrangers que les frais de séjour et de participation sont à leur charge.

 

ORGANISATEURS

ATTC, Laboratoire de recherche « Analyse textuelle, traduction et communication » de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba

Département de Français de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba

Département des Langues de l’École Normale Supérieure de Tunis

- Responsables : Fadhila Laouani, Sarra Khaled, Emna Bel Haj Yayha

- Organisation:

Sarra Khaled, Université de la Manouba, Université de Valenciennes, Université de Carthage

Emna Bel Haj Yahya, Université de Carthage

- Comité scientifique :

Abderazek Sayadi, Université de la Manouba

Ali Abassi, Université de la Manouba

Béchir Garbouj, Université de la Manouba

Fadhila Laouani, Université de la Manouba

Farah Zaiem, Université de la Manouba

Hela Ouardi, Université de Tunis-El Manar

Issam Marzouki, Université de Carthage

Jalel El Gharbi, Université de la Manouba

Mokhtar Sahnoun, Université de la Manouba

Stéphane Hirschi, Université de Valenciennes

Zine El Abidine Benaissa, Université de la Manouba