Actualité
Appels à contributions
Hommage à Jean Prévost (1901-1944)

Hommage à Jean Prévost (1901-1944)

Publié le par Baptiste Roux (Source : William Marx)

HOMMAGE À JEAN PRÉVOST (1901-1944)

Journée d'étude, vendredi 3 décembre 2004

Appel à communication



Dans le cadre d'une réorganisation de ses activités de recherche en littérature française et comparée, l'université Jean Moulin-Lyon 3 a récemment procédé à la création d'un centre regroupant l'ensemble de ces activités, sous le nom de "Centre de recherche en littérature Jean Prévost". C'est une manière d'honorer la mémoire du grand écrivain, du grand critique et du grand résistant que fut Jean Prévost, dont les liens avec l'université de Lyon méritent d'être rappelés : c'est dans l'amphithéâtre Laprade de cette université, le 9 novembre 1942, qu'il soutint sa thèse sur La Création chez Stendhal.

On peut reconnaître dans l'oeuvre critique de Jean Prévost un modèle de recherche novatrice et diversifiée, digne d'être suivi de nos jours encore, puisque ses travaux couvrent tout le champ de la littérature française de Montaigne à Valéry, en passant par Stendhal et Baudelaire, suivant une méthode originale, d'inspiration formaliste. Cette oeuvre critique ne doit pas occulter la qualité des autres publications (essais sur le sport, romans, nouvelles, poèmes, traductions, chroniques). Par ailleurs, évoquer le nom de Jean Prévost, mort fusillé par l'occupant en 1944, permet de manifester un profond attachement aux valeurs de démocratie et de liberté qui furent celles de la Résistance.

C'est pourquoi nous vous proposons de participer à la journée d'étude qui sera organisée le vendredi 3 décembre 2004 à l'université Jean Moulin-Lyon 3, en célébration du soixantième anniversaire de la disparition de Jean Prévost, avec la présence de sa famille. Tous les sujets le concernant (Prévost essayiste, écrivain, résistant) seront les bienvenus.

Pour la bonne organisation de cette journée, nous vous demandons de bien vouloir faire parvenir vos sujets de communication avant le 30 juin 2004 à Jean-Pierre Longre (jplongre@wanadoo.fr) ou William Marx (marx@univ-lyon3.fr), par courrier électronique ou bien par voie postale, à l'adresse suivante :

Université Jean Moulin - Lyon 3
Faculté des lettres et civilisations
7, rue Chevreul
69362 Lyon Cedex 07