Agenda
Événements & colloques
Hommage à Jacques Prévert

Hommage à Jacques Prévert

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Carole AUROUET)

Hommage à Jacques Prévert à l'Institut Lumière/Lyon

Il y a trente ans, en avril 1977, mourait Jacques Prévert. Bernard Chardère, fondateur de l'Institut Lumière et de la revue Positif, ayant appartenu au groupe Octobre avec Jacques Prévert, et Carole Aurouet, spécialiste de Jacques Prévert, tous deux auteurs de nombreux ouvrages sur le poète, viendront évoquer ce collaborateur des grands noms du cinéma français des années 30 aux années 50. A cette occasion, ils présenteront Prévert, portrait d'une vie (Ramsay, préface de Bernard Chardère), et Prévert l'humour de l'art (Naïve), ouvrages que vient de publier Carole Aurouet.


En présence de Carole Aurouet et Bernard Chardère
19h30 Conférence sur Jacques Prévert (entrée libre)
signature des ouvrages par les auteurs
21h Présentation et projection de
Le Crime de Monsieur Lange
De Jean Renoir avec René Lefèvre, Jules Berry, Florelle. Scénario, adaptation et dialogues de Jacques Prévert.
France > 1935 > 1h15 > N&B
Amédée Lange, employé de la maison d'édition Batala, écrit des romans sur le Far West le soir. Batala, en faillite, vole et édite les romans de Lange, puis décide de prendre la fuite. Il revient une fois que la société, reprise en coopérative par les employés, prospère…

Ce film, qui devait s'appeler Sur la cour, est réalisé à la veille des élections du Front Populaire, donc en plein idéalisme social, autant par le sujet que par l'équipe du tournage. Il est l'un des plus beaux films de Renoir esthétiquement, et l'un des travaux d'écriture les plus ciselés et les plus justes de Jacques Prévert.