Fabula, la recherche en littérature (agenda)

Hommage a Emmanuel Levinas a Lyon

Evénement

Information publiée le vendredi 9 juin 2006 par Marielle Macé (source : David Hansel)

Jeudi 22 juin 2006

L'année 2006 est celle du centenaire de la naissance d'Emmanuel Levinas (1906-1995).
Le 22 juin 2006 de 18h30 à 22h00 Lyon rendra hommage au philosophe avec la participation de spécialistes de son oeuvre et la projection d'un film entretien avec lui.
Cette manifestation est organisée par le FSJU en partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Lyon, l'Association pour la Célébration du Centenaire d'Emmanuel Levinas, le quotidien Le Progrès et avec le soutien du Conseil Régional Rhone-Alpes. Cette soirée fait partie du programme international “Un Siècle avec Levinas” qui célèbre le centenaire de la naissance de Levinas
par 26 manifestations dans 13 pays et qui est placé sous le Haut Patronage de l'Organisation Internationale de la Francophonie.


I) Première partie: 18h30-20;00 – Introduction à la pensée d'Emmanuel Levinas et à son actualité:


“Un autre Levinas”: Marie-Anne Lescourret, professeur associé à l'Université Marc Bloch, auteur d'une biographie d'Emmanuel Levinas.

“Levinas et le judaïsme lituanien”: Shmuel Wygoda, enseignant à l'Université Hébraïque de Jérusalem.

Projection d'un entretien avec Emmanuel Levinas tourné en 1986.



II) 20h30-22h00: Table ronde sur le thème: Levinas et le politique avec:


Jean-François Rey, professeur agrégé de philosophie à l'IUFM de Lille, auteur des ouvrages "Passeur de justice" et La mesure de l'homme".

Bernard Ginisty, ancien rédacteur en Chef de Témoignage Chrétien.

Georges Hansel, professeur émérite à l'Université de Rouen, auteur de « Explorations talmudiques ».


Entrée libre dans la limite des places disponibles.



A noter : Cette soirée est un prélude au colloque international “Un Siècle avec Levinas; Levinas en héritage”
qui se tiendra du 19 au 25 juillet à l'Institut Européen (Abbaye de Cluny) - Cluny avec la participation de 50 orateurs invites venant de 14 pays.


Responsable : ACCEL

Url de référence :
http://levinas100.org

Document joint : http://www.levinas100.org/confeLyon.html



Dernières annonces d'événements :

Penser le mouvement

Que la bête meure! l'animal et l'art contemporain

Journées Voltaire 2012 : Voltaire et la musique  

Rencontres et création: L'enfant bleu d'Henry Bauchau

Norme et changement : le droit et la loi (CELLF 17e-18e)

La bibliothèque du collège de Sorbonne du Moyen Âge à l’époque moderne

N. Saly, La Grande Epoque des cafés à Budapest

Les Affinités électives ou de l´inutilité et du caractère néfaste du conseil chez Goethe

Poésie coréenne contemporaine (suite)

Poésie coréenne contemporaine

Autour de quatre poètes coréens contemporains

La poésie lyrique dans la cité antique. Les Odes d'Horace au miroir de la lyrique grecque archaïque.

Pédagogie et nouvelles technologies. Théories et pratiques de l'apprentissage en histoire des arts.

Présentation de l’ouvrage L’Arioste et les Arts

L’histoire de l’art mise en scène. Les musées français et les pratiques de l’exposition temporaire dans la première moitié du XXe siècle

D’un Orphée l’autre

Les revues littéraires et artistiques (1870-1940). Perspectives méthodologiques et apports critiques

Le temps du spectateur : temporalités du rapport à l'oeuvre d'art visuel

Humanités numériques outre-Atlantique. Édition des textes et recherche interdisciplinaire  

Frédéric Plessis poète et romancier brestois

Correspondance et histoire littéraire. Des s/Salons aux Salons. La correspondance de Diderot : chambre d'écho du mondain et laboratoire du conteur. L'écriture "polype". 

Jazz, pouvoir et subversion en Europe francophone, germanophone et russophone

Journée d'étude "Poésie et histoire au XXe siècle"

Les pratiques de réécriture dans les arts du spectacle

Image et texte: retour au texte?

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter