Essai
Nouvelle parution
Hölderlin / Desbordes

Hölderlin / Desbordes

Publié le par Baptiste Roux (Source : Editions Laurence Teper)

J'ai le plaisir de vous annoncer la parution aux Editions Laurence Teper de deux ouvrages consacrés à Hölderlin :

- Poèmes fluviaux, anthologie rassemblée et traduite par Nicolas Waquet.

En 1786, Hölderlin a seize ans, il se remémore des jeux d'enfant sur les bords du Neckar en compagnie de son demi-frère. Il joue, brusquement il lève les yeux et aperçoit le fleuve: "Un sentiment sacré frémit dans tout mon coeur [] je murmurai: il faut prier!"
Dès l'enfance et tout au long de sa vie, Hölderlin aura longé, traversé et surtout contemplé les grands fleuves: le Rhin d'abord, puis le Main, la Garonne et le Neckar enfin, transporté par leur beauté et leur noblesse. Ils lui ont inspiré parmi ses plus beaux vers, quelques-unes des plus grandes oeuvres de la maturité leur sont consacrées, et on ne peut qu'être frappé de voir combien la figure du fleuve - fleuve réel et fleuve rêvé (les grands fleuves de la Grèce antique) - irrigue l'ensemble de la poésie hölderlinienne. Véritable source d'énergie créatrice, elle en apparaît tout à la fois comme le point d'origine et l'aboutissement, tant il est vrai qu'elle en croise tous les grand thèmes, tour à tour empreinte de douceur et de violence, d'ordre et de chaos, d'amour de l'Allemagne et de nostalgie de la Grèce, de profonde humanité et de majesté divine.

Nicolas Waquet a choisi de rassembler les poèmes fluviaux du grand poète allemand en un même recueil, et il en propose une nouvelle traduction soucieuse de faire entendre le chant hölderlinien. Donnés ici dans le respect de la chronologie, ils sont le reflet des différentes étapes de la vie du poète et de son cheminement poétique.

ISBN : 2-9520442-5-2
15

- Dans le temps qu'il marchait, Michèle Desbordes.

Le premier texte, un court récit, constitue une sorte de portrait de Hölderlin. Le second, un long poème narratif, évoque le retour du poète en Allemagne, sa longue marche de Bordeaux à Nürtingen.

Deux démarches, deux propos différents, où pourtant l'on retrouve où donc commence la poésie, où finit-elle? l'écriture si particulière de Michèle Desbordes ainsi que certains des thèmes qui lui sont chers, la fin des choses, la hantise du temps, la lente répétition des jours, la solitude et le silence. L'inaccompli. Et puis ces personnages qui marchent à n'en pas finir.

Michèle Desbordes a publié L'Habituée (Verdier, 1996), La Demande (Verdier, 1998, Prix Jean Giono et Prix France Télévision 1999), Le Commandement (Gallimard, 2001), Le Lit de la mer (Gallimard, 2002) et La Robe bleue (Verdier, 2004).


ISBN : 2-9520442-4-4
8