Édition
Nouvelle parution
Hofmannstahl, Jedermann

Hofmannstahl, Jedermann

Publié le par Arnauld Welfringer

Hugo von Hofmannstahl, Jedermann

Lagrasse, Verdier, coll. "Poche", 2010.

Théâtre
Traduction de l'allemand par Daniel Hurstel

96 pages
6 €
ISBN : 978-2-86432-608-3

Jedermann, l'Homme, voit venir à l'improviste sa dernière heure :comment l'emploiera-t-il pour mettre de l'ordre dans le désordre de savie ?
Sur cette idée simple, inspirée d'une « moralité » anglaise duMoyen Âge qu'il a entièrement réécrite et enrichie de toute latradition du drame baroque allemand, Hugo von Hofmann­sthal (1874-1929)a conçu ce qui est devenu, avec Électre (1903) et L'Homme difficile(1921), sa pièce la plus jouée. Créée à Berlin en 1911 sous unchapiteau de cirque par le célèbre metteur en scène Max Reinhardt,représentée chaque été à Salzbourg depuis 1920 (date de la fondation duFestival par Hofmannsthal, Richard Strauss et Max Reinhardt) etrégu­lièrement donnée un peu partout aujourd'hui en Autriche et enAllemagne, sur des parvis de cathédrales ou d'églises, tant par destroupes professionnelles que par des amateurs, c'est l'une des piècesoù le poète autrichien a mis le plus de lui-même tout en parvenant àune totale maîtrise du temps et de l'espace de la représentation.
Lanouvelle traduction de Daniel Hurstel, en prose, s'attache à suivre auplus près les nuances de ce chef-d'oeuvre. Elle a été conçuespécifiquement pour la scène et a remporté un grand succès lors de sacréation en août 2007 avec Pierre Forest dans le rôle principal.