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Histoires littéraires d’écrivains au XXe siècle

Histoires littéraires d’écrivains au XXe siècle

Publié le par Marielle Macé

Déplacements, dégagements : Histoires littéraires d’écrivains au XXe siècle
Journée d’études organisée par Marielle Macé et Philippe Roussin, (Centre de recherches sur les arts et le langage , CNRS-EHESS)
dans le cadre de l’ACI du Ministère de la Recherche : « L’histoire littéraire des écrivains »


Vendredi 11 mai 2007
Maison Suger, Maison des Sciences de l’homme, 16-18 rue Suger, 75006 Paris.

Matinée


9h 30 : introduction de la journée
9h 45 : DENIS PERNOT (Université Paris-IV) : «Fernand Vandérem et la querelle des manuels »
10h 30 : JEAN-CLAUDE LARRAT (Université de Caen) : « Gide, Malraux et le Tableau de la littérature française : l’histoire littéraire à l’épreuve de “l’histoire naturelle” »
11h 30 : PHILIPPE ROUSSIN (C.RA.L., CNRS) : «1946. Les conférences d’Haïti d’André Breton».
12h 15 : JACQUES LECARME (Université Paris III) : « Drieu fils de Barrès – moins la pose »


Après-midi

15h : JEAN-FRANÇOIS LOUETTE (Université Paris-IV) : «Péguy, historien de la littérature»
15h45 : JEAN-LOUIS JEANNELLE (Université Paris-IV): «Histoire de créateurs : littérature et cinéma»
16h 45 : JEAN-MARIE-GLEIZE (E.N.S-Lyon) : «Comment les poètes contemporains construisent-ils leurs références ?»
17h 30 : MARIELLE MACE (C.RA.L, C.N.R.S.): «“Ce n’est pas ici un petit Panthéon’’ : Queneau et l’ensemble-littérature»

Cette journée est la deuxième d’une série qui a fait l’objet d’une première publication en ligne, que l'on peut lire ICI.

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Des généalogies orchestrées par Thibaudet aux âges littéraires configurés par Sartre dans Qu'est-ce que la littérature ?, en passant par les grands récits de la culture chez Péguy, les affiliations de Blanchot ou les « Ne lisez pas » des Surréalistes, l'histoire littéraire imaginée par les écrivains paraît essentiellement discontinue ; elle n'a pas de visée systématique et le temps qu'elle compose n'est guère homogène. Généralement indépendante de la conception de l'histoire comme processus continu et objectif, rarement orientée par un souci de périodisation ou d'unification du passé, elle semble toujours construire des ensembles incomplets et inédits.
Dans ces récits, loin d'être compatibles entre eux, dominent les décrets, l'insertion de l'inactuel dans l'actuel ou du contemporain dans le passé, les anachronies, les télescopages, les importa¬tions, les traductions, les changements de valeurs, bref les « déplacements ». En mettant l'accent sur l'hétérogénéité de ces constructions d'écrivains, et sur l'hypothèse de déplacements à la fois temporels, linguistiques, spatiaux ou disciplinaires qui supposent une rivalité, au moins imagi¬naire, avec l'histoire littéraire savante, nous nous proposons d'explorer quelle(s) histoire(s) de la littérature - considérée comme ensemble et comme récit - les écrivains construisent.