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Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIe s.)

Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIe s.)

Publié le par Marc Escola (Source : Marie Bouhaïk-Gironès)

 

Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIe siècles)

 

Groupe de travail animé par Marie Bouhaïk-Gironès et Olivier Spina

Centre Roland Mousnier, Université Paris-Sorbonne / CNRS

 

Séances de travail : mardi 17h-19h, Maison de la Recherche de l’Université Paris-Sorbonne, 28 rue Serpente, 75006 Paris, M° Odéon

 

 

26 mars 2013, salle D224

horaire particulier 15h30-17h30

Marie Bouhaïk-Gironès et Olivier Spina

Retour à l'archive. Pour une nouvelle histoire des spectacles européens. Introduction

 

23 avril 2013, salle 001

Matthieu Bonicel, Marie Bouhaïk-Gironès et Olivier Spina

Qu'est-ce que les comptabilités institutionnelles ont à nous apprendre sur les spectacles ?

 

14 mai 2013, salle 001

Marie Bouhaïk-Gironès, Jelle Koopmans, Katell Lavéant et Olivier Spina

Procès d'acteurs, acteurs en procès

 

11 juin 2013, salle 001

Matthieu Bonicel, Marie Bouhaïk-Gironès et Olivier Spina

Editer les comptabilités des spectacles

 

Notre groupe de travail, intitulé « Histoire sociale de spectacles (Europe, XVe-XVIe siècles) », s’est nouvellement constitué et entend prêter une attention nouvelle aux processus d’élaboration des spectacles (commandes, décisions et actions, travaux d’écriture et de remaniement, mises en jeu, mises en texte, diffusion, circulation, conservation), qui ne se limitent pas à la composition littéraire des textes, à l’écriture de la partition ou à la composition d’un ballet. Les quelques heures que dure l’évènement ne sont que la partie émergée d’un long processus de création et d’organisation en amont et d’un processus de diffusion et de mémorialisation (oral ou écrite) en aval. Une grande partie de la performativité et de la raison d’être du spectacle se trouve, ainsi, hors de lui-même, dans le processus institutionnel, social, économique, culturel et politique qui rend possible son organisation et son déroulement.

Nous nous proposons d’étudier les pratiques spectaculaires d’une façon interdisciplinaire. Il s’agira également de s’affranchir de la coupure, académique mais largement artificielle, entre le Moyen Age et le début de l’époque moderne. Enfin, nous espérons dépasser les cadres nationaux de l’histoire du théâtre et leurs historiographies très caractérisées (notamment en France, en Angleterre, en Italie et en Espagne). Un retour réflexif sur les historiographies nationales sera effectué, en même temps que nous problématiserons nos enquêtes dans une perspective européenne.

Lors de ces quatre premières séances, nous aborderons plus précisément deux questions : les procès d’acteurs aux XVe et XVIe siècles et les sources comptables qui nous renseignent sur les spectacles, en France et en Angleterre.