Actualité
Appels à contributions
Histoire, Mémoire et Médias

Histoire, Mémoire et Médias

Publié le par Camille Esmein (Source : Danièle Henky)

Centre d'Etudes et de Recherches Interdisciplinaire sur les Médias en Europe(CERIME)
de l'Université Strasbourg III Robert Schuman
http://www-cerime.u-strasbg.fr
Professeur Michel FABRÉGUET


Colloque « Histoire, Mémoire et Médias »
Automne 2007

Au mois de mai 2003, le CERIME a organisé un premier colloque sur La Médiatisa-tion de l'Histoire. Ses risques et ses espoirs dont les actes ont été publiés chez Bruylant en 2005. Dans son introduction, le Professeur Mathien relevait : « Les médias généralistes, voire les médias spécialisés, jettent un regard sur le passé qui prend souvent des libertés avec les réalités historiques. Loin de la rigueur recherchée par les historiens, ils appliquent à leurs constructions narratives ou à leurs scénarisations visuelles des critères d'analyse de l'actualité qui sont évolutifs au gré de leur propre histoire. De ce fait, ils n'évitent ni l'anachronisme, ni l'amalgame, ni la confusion des situations comme des représentations collectives de l'Autre et de Soi auprès des opinions publiques peu portées à la connaissance de leur passé. »
Le colloque Histoire, Mémoire et Médias entend prolonger et approfondir les acquis du colloque du printemps 2003. Si celui-ci a montré comment le recours à l'histoire par les médias est essentiellement conçu en termes de légitimation politique et sociale, il convient de s'interroger aussi sur la nature de l'objet instrumentalisé par les médias. La véritable histoire scientifique, dans sa rigueur, surtout lorsqu'elle est appréhendée sous l'angle de l'histoire événementielle, ne délivre que très peu de sens et de messages. Or les moyens d'information, sous couverts d'analyses historiques, privilégient généralement la mémoire, sous la forme de rappels historiques succincts à la tonalité édifiante, simplificatrice et édulcorée qui gomment les aspérités et les échecs pour permettre au présent de s'approprier un passé réinterprété et devenu riche de sens et d'incitations à l'action. L'instrumentalisation d'une histoire/mémoire par les médias brouille en fait la compréhension du passé en fonction des enjeux du présent. Elle constitue un obstacle à une connaissance véritablement désintéressée des événements du passé, en eux-mêmes souvent dépourvus de signification au regard des enjeux de notre propre actualité.
Pour spécifier cette instrumentalisation de l'histoire/mémoire par les médias, les communications proposées devront s'attacher à diversifier au maximum les types de sources répertoriées et analysées, dans une perspective bien évidemment pluridisciplinaire. A côté des articles de journaux, on accordera une attention toute particulière aux sources littéraires, à la production romanesque savante comme à la littérature populaire, aux productions destinées à un public adulte comme aux ouvrages destinés aux enfants et aux adolescents. On réservera un sort particulier aux témoignages audiovisuels, aux émissions télévisées et aux productions cinématographiques qui ouvrent souvent des perspectives stimulantes pour comprendre par quelles configurations médiatiques souvent complexes le passé peut prendre sens dans le pré-sent. Mais on prendra également en considération les musées, dont l'édification répond géné-ralement à des enjeux politiques et économiques, les mémoriaux et les divers monuments commémoratifs, sans négliger les représentations cartographiques.

Appel à communications

Les collègues intéressés par la proposition du CERIME et désireux de présenter une communication sont priés de résumer leur projet en une page, accompagnée d'un bref CV. Les propositions sont à retourner avant le 31 mars 2007 par email à
gerald.arboit@urs.u-strasbg.fr ou à michelfabreguet@noos.fr ou par courrier au CERIME, 11 rue du Maréchal Juin, BP 13, 67.043 Strasbourg Cedex. Les propositions retenues seront avi-sées au début du mois de mai 2007 de la décision du CERIME ainsi que de la date et du lieu précis du colloque qui se tiendra à Strasbourg à l'automne 2007.