Actualité
Appels à contributions

"Histoire et théorie du roman": nouvelle rubrique pour Roman 20-50

Publié le par Marc Escola (Source : Florence de Chalonge)

 

Roman 20-50

Revue d’étude du roman des XXe et XXIe siècles

www.septentrion.com/revues/roman20-50/

 

 

Direction : Catherine Douzou

Rédaction : Yves Baudelle, Florence de Chalonge, Christian Morzewski

 

 

Roman 20-50, revue d’étude du roman des XXe et XXIe siècles, lance en 2014 une nouvelle rubrique consacrée à l’histoire et à la théorie du roman.

Toute réflexion à caractère historique et/ou théorique qui intègre à sa perspective le roman de langue française des XXe et XXIe siècles a vocation à y figurer. L’étude peut toutefois faire également appel à des corpus étrangers ou à des périodes antérieures au XXe siècle. La réflexion poétique, qui confronte le roman aux autres genres littéraires ou l’éprouve à travers l’histoire des formes narratives, est également bienvenue. Une place est aussi réservée à la poétique du récit et à ses objets ; de même, l’étude peut inclure les lectures critiques du roman dans la mesure où celles-ci interrogent leurs présupposés théoriques. D’une autre manière, les perspectives susceptibles de renvoyer l’écriture du roman des XXe et XXIe siècles à son histoire à travers une génétique consciente de ses méthodes et objectifs sont au nombre des intérêts de cette nouvelle rubrique.

 

Les articles sont à adresser au plus tard le 15 décembre 2013, à florence.de-chalonge@wanadoo.fr, responsable de la rubrique.

Ils ne devront pas dépasser 30 000 signes et seront évalués de manière anonyme par deux experts. Les résultats de cette expertise seront transmis à l’auteur. Des modifications pourront être demandées à l’auteur d’un article accepté.

 

 

La revue Roman 20-50 est éditée par la Société Roman 20-50, avec le concours de l’Équipe d’accueil « Analyses littéraires et histoire de la langue » et du Conseil Scientifique de l’Université Charles-de-Gaulle – Lille 3. Elle est diffusée par les Presses Universitaires du Septentrion.