Agenda
Événements & colloques
Histoire et théorie des chansons (2007-2008)

Histoire et théorie des chansons (2007-2008)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Illa Carrillo Rodríguez)

Programme 2007-2008 du Séminaire "Histoire et théorie des chansons"

Cette session sera en grande partie consacrée à une réflexion, mêlant études de cas et perspectives théoriques, sur les chemins qu'empruntent les chansons pour s'inscrire dans le champ social. Qu'il s'agisse de vecteurs institutionnels [l'école], médiatiques [la radio, le cinéma] ou d'interactions avec les enjeux socio-politiques en des espaces et époques donnés [le mouvement ouvrier britannique, l'ex-R.D.A., l'idéologie conservatrice étasunienne].

L'étude de l'alchimie créatrice sera poursuivie cette année à travers la question des relations poésie/chanson [exemple d'Aragon] et celle de la performance enregistrée [exemple de Maria Bethânia]. En contrepoint, deux artistes expérimentés nous fourniront sur ce sujet leurs précieux éclairages : Pierre Grosz [qui a écrit pour Michel Jonasz, Gilbert Bécaud, Michel Polnareff, Serge Reggiani…] et Paul Braffort [auteur-compositeur-interprète compagnon de route de Raymond Queneau et de l'OuLiPo].

Comme à son habitude, le programme ne se concentre pas exclusivement sur la chanson d'expression francophone, et fait une large place aux domaines non francophones, ouvrant ainsi vers des perspectives comparatistes et des problématiques renouvelées. Enfin, davantage que les années précédentes, il fait appel aux jeunes chercheurs pour lesquels le séminaire est un "port d'attache" et qui nous feront partager les premiers résultats de leurs travaux de Master ou de Doctorat.

Séminaire de formation à la recherche sur les chansons de variétés des 19e et 20e siècles : théorie, études de cas, axes de recherche.

Direction : Christian Marcadet [Institut d'esthétique des arts et technologies, C.N.R.S./Université de Paris 1],  Illa Carrillo Rodríguez [Université de Paris 1] et Yves Borowice [Agrégé d'histoire]

vendredi 18 h / 20 h 30 – salle 1 (salle du Conseil), Université de Paris 1

12, place du Panthéon / 75005 – escalier M, 1er étage

11 janvier 2008

· Christian Marcadet et Yves Borowice : Présentation des séances - Parutions notables – Méthodologie et terminologie de la recherche sur les chansons.

18 janvier 2008

· Roger Müh [Ministère de l'Éducation Nationale] : La chanson à l'école depuis les lois Jules Ferry : évolution des répertoires et fonctions du chant dans les programmes.

· Daniela Pantoja da Cruz [Université de Paris 10] : Représentations de la femme brésilienne dans la chanson française.

8 février 2008

· Nathalie Piégay-Gros [Université de Paris 7] : Aragon, ou comment les poèmes deviennent chansons.

· Paul Braffort [Auteur-compositeur-interprète ; Membre du Collège de Pataphysique] : Atours et alentours de la chanson : le triangle musique-paroles-arrangements.

22 février 2008

· Christophe Bennet [Université de Paris 4 ; École de Musique d'Ormes] : La chanson des années trente : un carrefour entre genres, artistes et publics de la radio.

· Yves Borowice [Agrégé d'Histoire] : « Cher-z-auditeurs » : quelques aspects des usages radiophoniques des chansons dans les années trente.

14 mars 2008

· Pierre Grosz [Auteur et historien de la chanson] : À propos du style.

· Buster Burk [Universités de Paris 1 et de Paris 4] : La chanson country états-unienne : un art patriotique ?

21 mars 2008

· Illa Carrillo Rodríguez [Université de Paris 1] : Voir la chanson et écouter l'image dans le cinéma argentin contemporain.

· Andreas Rauch [Universités de Lyon 2 et de Paris 10] : La chanson en R.D.A. : identité, tradition et contestation en Allemagne de l'Est (Biermann, Renft, Oktoberklub).

11 avril 2008

· Christian Marcadet [Institut d'esthétique des arts et technologies] : Maria Bethânia, quarante années d'enregistrements en public.

· Giovanni Vacca [Università di Roma « La Sapienza »] : La chanson du monde ouvrier au Royaume-Uni : l'exemple de Ewan MacColl.

16 mai 2008

Exposés de jeunes chercheurs du séminaire sur leurs travaux en cours : Émilie Demuynck [sur le café-concert] ; Natsuko Aoki [sur la chanson « réaliste »] ; Stéphane Boissinot [sur la chanson parodique].

Sur le séminaire "Histoire et théorie des chansons":

Ce séminaire de formation doctorale entre dans sa dixième année, et reste à ce jour pratiquement le seul espace régulier de réflexion interdisciplinaire et d'échanges concernant un mode d'expression social et artistique de première importance. S'y exprimeront, comme les années précédentes, des spécialistes du domaine mais aussi des professionnels de la chanson, ainsi que des chercheurs qui, à un moment donné de leur itinéraire intellectuel, ont été amenés à analyser ce phénomène et nous feront part de leurs conclusions.