Collectif
Nouvelle parution
B. Hallaq et H. Toelle (dir.), Histoire de la littérature arabe moderne (1800-1945), t. II

B. Hallaq et H. Toelle (dir.), Histoire de la littérature arabe moderne (1800-1945), t. II

Publié le par Emilien Sermier

Histoire de la littérature arabe moderne (1800-1945)

Tome II - Anthologie bilingue

Sous la direction de Boutros Hallaq et Heidi Toelle

Sindbad / Actes Sud, coll. "La bilbiothèque arabe", 2013

800 p. / Dimensions : 14,0 cm × 22,4 cm × 4,0 cm

EAN : 9782330006181

39,00 EUR

 

 

Présentation de l'éditeur:

En 2007 paraissait le premier tome de l'Histoire de la littérature arabe moderne, un ouvrage de référence réalisé par les meilleurs spécialistes, qui retrace l'évolution de cette littérature depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle, la replace dans son contexte social et politique et en analyse les oeuvres les plus marquantes. Ce deuxième tome met à la disposition du public, notamment des étudiants, un choix de textes pertinents, donnés à lire dans leur langue arabe originale et en traduction française.
Aux poèmes et aux extraits de romans et nouvelles s'ajoutent les pages les plus significatives des essais et des articles à caractère littéraire. Après plusieurs siècles de stagnation, où les écrivains arabes se sont généralement contentés de compilations et de commentaires, on assiste au XIXe siècle à un double mouvement qui aboutira, de proche en proche, à un renouveau à la fois thématique et formel de la production littéraire dans son ensemble.
Grâce à la propagation de l'imprimerie et à la modernisation de l'enseignement, les lettrés pouvaient désormais se ressourcer au patrimoine classique tout en se familiarisant avec des genres littéraires importés d'Europe : le roman, la nouvelle, le théâtre. Les textes retentis dans cette anthologie illustrent parfaitement l'accélération de ce processus au XXe siècle, sans occulter les hésitations des auteurs, leurs contradictions ou leurs impasses ni les controverses qui ont longtemps agité la scène littéraire et dont certaines ne se sont toujours pas calmées.

 

Boutros Hallaq est professeur et Heidi Toelle professeur émérite de littérature arabe moderne à l'université Sorbonne nouvelle - Paris 3. Boutros Hallaq est notamment l'auteur de Gibran et la refondation littéraire arabe (Actes Sud/Sindbad, 2008). Heidi Toelle a publié A la découverte de la littérature arabe, du VIe siècle à nos jours (en collaboration avec Katia Zakharia, Flammarion, 2003) et Les Suspendues, Al-Mu'allaqât (édition bilingue, Flammarion, "GF", 2009).