Revue
Nouvelle parution
 Hispania n°11 & 12

Hispania n°11 & 12

Publié le par Florian Pennanech (Source : Christine Pérès)

Hispania n°11, La création artistique à l'épreuve de l'utopie (XIXe-XXIe siècles)

Sous la direction de Marie-Linda Ortega

Carnières-Morlanwelz : Lansman Editeur, 2009.

Présentation de l'éditeur :

Reprendre le questionnement de l'utopie dans les arts hispaniques en ce début de XXIe siècle ne répond nullement à une nostalgie, plutôt à la certitude de la suivre encore à l'oeuvre, peut-être là où elle n'était pas attendue, là où elle n'avait pas été repérée, aujourd'hui, hier. Pour ce faire, l'utopie d'un ouvrage collectif, miroitement de réflexions fortement articulées, où les contributions de chacun, artistes, universitaires, critiques ou directeurs d'institutions artistiques, convergent à la poursuivre dans ses retranchements, parfois dans ses chemins de traverse : lieux, non lieux, hétérotopies variées dans la peinture ou la gravure, au cinéma et au théâtre, dans la photographie.

Sommaire :

Marie-Linda Ortega : Présentation.

Pratiquer l'utopie : peinture et histoire de l'art

Domènec Corbella : Paisajes esenciales

Maria del Mar Mendoza Urgal : Hilando recuerdos : ensayo-estudio sobre la memoria utópica

Jean-Michel Mendiboure : Les espaces utopiques de la peinture de Salvador Dalí

Marie-Linda Ortega : La utópica materia de la pintura : Lucio Muñoz y Domènec Corbella

Eliseo Trenc : Une utopie orsienne, des îlots de nudité chaste dans un océan de sexualité

Francesc Fontbona : Pedro Borrell Bertran et ses dessins fantastiques

Dieter Ingenschay : del fracaso de la utopía y de sus salvaciones. La función de las concepciones artísticas en El fin de la locura de J. Volpi

Des nationalismes entre utopies et dystopies

Bernardo Riego : La “invención del futuro” y sus orígenes contemporáneos

Eva Lafuente : El papel de las imágenes en la construcción novelesca de una utopía panhispanista de finales del siglo XIX

Frédéric Gracia Marin : ¿Ciudad infernal vs Ciudad de utopía ? La conformación de una nueva imagen de la ciudad en los lugares delDiario de la Marina

Jean-Claude Seguin : Une utopie : La Vida de Cristóbal Colón y su descubrimiento de América (1916)

Sergi Ramos Alquezar : Utopie et inscription nationale dans un certain fantastique espagnol.

De l'utopie impossible à l'hétérotopie et aux non-lieux

Anouk Chrirol : Utopie et non-lieux : le Paris d'Alberto García Alix dans “mi alma de cazador en juego” de Tres vídeos tristes.

Nadège Centelles : Utopía y heterotopía en la obra gráfica de Francisco Nieva

Christine Buignet : Les non-lieux photographiques de Joan Fontcuberta, au service d'un renversement de l'utopie

Agnès Surbezy : L'amour comme espace utopique dans Hable con ella

Euriell Gobbé-Mévellec : Paysages et pays sages dans l'album jeunesse espagnol contemporain

Hispania n°12, Le temps des possibles (Regards sur l'utopie en Espagne au XIXe siècle)

Sous la direction de Jacques Ballesté et Solange Hibbs

Carnières-Morlanwelz : Lansman Editeur, 2009.

Présentation de l'éditeur : 

Etre démiurge, au moins dans ses rêves, tel a toujours été pour l'homme un besoin et un défi. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres et souvent le dessein merveilleux se brise dès qu'il se heurte aux contraintes du monde réel. Ainsi pour beaucoup, le concept d'utopie n'est qu'une chimère, un univers inaccessible, et ceux qui y pensent, des idéalistes perdus dans leurs cogitations. Mais alors, pourquoi avoir déployé de tels trésors d'imagination afin de donner corps à un besoin impérieux de corriger le monde?

Aucune civilisation n'a échappé à ces rêves et les hommes les moins ambitieux ont conçu, pour échapper à leur quotidien, d'évoquer le souvenir d'un passé merveilleux ou d'un territoire d'exception où l'on vivait heureux et sans aucune contrainte. A l'inverse, dédaignant toute nostalgie consolatrice, d'autres individus plus entreprenants ont porté leurs regards vers l'avenir pour échafauder de nouveaux systèmes, surtout à certaines époques particulièrement fécondes en événements de premier ordre, favorisant l'émergence de desseins destinés à améliorer la condition humaine. La découverte de l'Amérique fut un de ces événements, sans lesquels More n'aurait peut-être pas imaginé son Utopie de la même manière…

Au début du XIXe siècle, la révolution industrielle a bouleversé à nouveau l'approche du monde: l'homme occidental, nanti de nouvelles ressources qui semblaient inépuisables, voyait s'amplifier un horizon qui avait été contenu jusqu'alors dans les bornes de l'aurea mediocritas. Ces nouvelles conditions allaient-elles permettre aux hommes de prendre en main leur destin et d'assumer leur histoire?

Sommaire :

Solange Hibbs et Jacques Ballesté : Présentation

Yvan Lissorgues : El siglo XIX : el siglo de los posibles

Jacques Ballesté : Utopies, dystopies : du rêve au cauchemar

Leonardo Romero Tobar : Utopías de futuro en la literatura de la segunda mitad del XIX

Jacques Ballesté : Eutopies et dystopies dans le roman Aventuras de un proscripto de Perfecto Gandarias

Laureano Bonet : La visita de Clarín al centro obrero ovetense : utopía socialista vs utopía liberal

Catherine Sablonnière : Science et utopie dans la presse espagnole (1833-1868) : activisme politique et enjeux culturels

Aurélie Pirat : Concepción Arenal et l'utopie européenne

Marisa Sotelo : Las utopías femeninas en la vida y la pluma de Emilia Pardo Bazán

Solange Hibbs : El pensamiento utópico de Rosario de Acuña (1851-1923)