Fabula, la recherche en littérature (agenda)

Hétérosexisme et homophobie

Evénement

Information publiée le lundi 24 avril 2006 par Camille Esmein (source : Régis REVENIN)

Jeudi 18 mai 2006, Mairie du 2e arrondissement, Paris, 8 rue de la Banque (métro Bourse)

Séminaire de doctorant-e-s de l'Atelier d'études LGBTQ (association EFiGiES : association de jeunes chercheur-e-s en études féministes, sur le genre et les sexualités)


Organisé dans le cadre de l'association EFiGiES (http://efigies.free.fr), l'atelier d'études LGBTQ, créé en septembre 2005, rassemble une cinquantaine de jeunes chercheur-e-s de diverses disciplines (arts plastiques, études cinématographiques, géographie, histoire, langues étrangères, lettres modernes, psychologie, sciences de l'information et de la communication, sciences politiques, sociologie, staps) travaillant sur les sexualités minoritaires et/ou minorisées. Cet atelier se donne pour objectif de favoriser les échanges entre étudiant-e-s travaillant sur des sujets LGBTQ, notamment par le partage des savoirs et par la circulation des informations.

L'atelier est ouvert aux étudiant-e-s de premier, second et troisième cycles, ainsi qu'aux post-doctorant-e-s et aux enseignant-e-s, travaillant ou ayant travaillé sur ces problématiques.


Dans ce cadre, nous organisons un séminaire ouvert à toute personne intéressée, étudiante ou non, membre ou non d'EFiGiES, membre ou non de l'atelier :

les séances du séminaire auront lieu une fois par mois, de 18h30 à 21h environ, en mairie du 2e arrondissement de Paris, salle des mariages, 8 rue de la Banque, métros Bourse, Palais Royal-Musée du Louvre, Pyramides ou Sentier ; lignes de bus n° 20, 29, 39, 74 ou 85. Entrée libre.



Contact : Régis REVENIN, doctorant en histoire contemporaine (Université Paris I – Panthéon Sorbonne) : regisrevenin@noos.fr


PROGRAMME :


5e séance : jeudi 18 mai 2006
Conférence-débat avec Eric FASSIN et Louis-Georges TIN : "Hétérosexisme et homophobie".

Eric FASSIN est américaniste et sociologue, professeur agrégé à l'Ecole Normale Supérieure (Paris), et auteur de plusieurs ouvrages sur la "question gay", dont "L'inversion de la question homosexuelle" (2005).

Louis-Georges TIN est maître de conférences à l'IUFM d'Orléans, fondateur de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, directeur du "Dictionnaire de l'homophobie" (2003) et porte-parole du Conseil Représentatif des Associations Noires (CRAN).


Coordination de la séance : Régis REVENIN, doctorant en histoire contemporaine (Université Paris I – Panthéon Sorbonne).


Attention : exceptionnellement, cette séance aura lieu de 19h30 à 21h30, dans la salle des mariages de la mairie du 2e arrondissement de Paris.


Responsable : Régis REVENIN



Dernières annonces d'événements :

Penser le mouvement

Que la bête meure! l'animal et l'art contemporain

Journées Voltaire 2012 : Voltaire et la musique  

Rencontres et création: L'enfant bleu d'Henry Bauchau

Norme et changement : le droit et la loi (CELLF 17e-18e)

La bibliothèque du collège de Sorbonne du Moyen Âge à l’époque moderne

N. Saly, La Grande Epoque des cafés à Budapest

Les Affinités électives ou de l´inutilité et du caractère néfaste du conseil chez Goethe

Poésie coréenne contemporaine (suite)

Poésie coréenne contemporaine

Autour de quatre poètes coréens contemporains

La poésie lyrique dans la cité antique. Les Odes d'Horace au miroir de la lyrique grecque archaïque.

Pédagogie et nouvelles technologies. Théories et pratiques de l'apprentissage en histoire des arts.

Présentation de l’ouvrage L’Arioste et les Arts

L’histoire de l’art mise en scène. Les musées français et les pratiques de l’exposition temporaire dans la première moitié du XXe siècle

D’un Orphée l’autre

Les revues littéraires et artistiques (1870-1940). Perspectives méthodologiques et apports critiques

Le temps du spectateur : temporalités du rapport à l'oeuvre d'art visuel

Humanités numériques outre-Atlantique. Édition des textes et recherche interdisciplinaire  

Frédéric Plessis poète et romancier brestois

Correspondance et histoire littéraire. Des s/Salons aux Salons. La correspondance de Diderot : chambre d'écho du mondain et laboratoire du conteur. L'écriture "polype". 

Jazz, pouvoir et subversion en Europe francophone, germanophone et russophone

Journée d'étude "Poésie et histoire au XXe siècle"

Les pratiques de réécriture dans les arts du spectacle

Image et texte: retour au texte?

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter