Agenda
Événements & colloques
Herméneutique biblique et création littéraire

Herméneutique biblique et création littéraire

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Jean-Yves Masson)

HERMÉNEUTIQUE BIBLIQUE ET CRÉATION LITTÉRAIRE
de la fin de l'âge classique à l'époque contemporaine

Colloque international sous la direction de Jean-Yves Masson (Paris 4 Sorbonne) et Sylvie Parizet (Paris 10 Nanterre)

organisé avec le concours du Centre de Recherche en Littérature Comparée de l'Université Paris 4 (CRLC) et du Centre de Recherche en Littérature et Poétique comparées de l'Université Paris 10 (CRLPC)


ARGUMENT
La Bible n'a cessé de susciter d'infinies « lectures » : le Midrash, la Patristique, le Zohar, ou l'Herméneutique moderne, pour s'en tenir à ces seuls exemples, ont accompagné de leurs commentaires la diffusion du corpus biblique. Parallèlement à cette vaste tradition exégétique, les traducteurs ont considérablement enrichi la compréhension du texte original – qu'il s'agisse des Septante ou de saint Jérôme, de Luther ou des auteurs de la King James Version, de l'École Biblique de Jérusalem ou d'Henri Meschonnic…
Cet effort continu d'interprétation, avec ses divergences, ses polémiques, ses enjeux aux conséquences parfois tragiques, a modelé le sens des différents épisodes bibliques. Plus qu'aucun autre texte, la Bible est reçue à travers un filtre. Elle n'est jamais abordée sans que soit convoqué l'un ou l'autre aspect de cette longue histoire, et sans que soit ainsi associé à la lecture tout le travail de l'imaginaire. Lorsque des écrivains – poètes, dramaturges, romanciers… – s'intéressent à une figure biblique, c'est cet arrière-plan qui intervient à chaque fois, selon des modalités qui dépendent du contexte religieux et culturel au sein duquel ils ont évolué. Par ailleurs, les liens complexes qui unissent, dès le XVIIIe siècle, herméneutique biblique et herméneutique littéraire, contribuent à renforcer cette interaction entre création et exégèse.
Comment l'imaginaire des écrivains a-t-il été marqué par ces commentaires, chaque fois qu'apparaissaient dans leurs oeuvres des réminiscences, conscientes ou inconscientes, de la Bible ? De quelle façon ces auteurs ont-ils fait appel à des passages du Midrash ou à des écrits patristiques lorsqu'ils reprenaient tel motif ou telle figure bibliques ? Comment et jusqu'à quel point l'environnement piétiste, le courant hassidique, les habitudes de lecture prises au contact de la Kabbale ou les enjeux de la crise moderniste, ont-ils influencé la création littéraire, à travers toute l'Europe bien sûr, mais aussi en Russie, aux États-Unis, en Amérique du Sud et dans bien d'autres pays encore ?
Telles sont les questions que ce colloque entend aborder. Il s'agira de mettre en lumière le rôle des commentaires bibliques dans le processus d'élaboration des oeuvres littéraires, et de définir ce que la connaissance des enjeux historiques de l'exégèse peut apporter à la compréhension de la littérature. Malgré l'interdépendance des deux plans, on veillera à bien distinguer l'herméneutique, du commentaire proprement théologique – ce dernier point (l'influence des doctrines théologiques sur la littérature) devant faire l'objet d'un colloque ultérieur. On se limitera aux écrivains modernes et contemporains, car une nouvelle conception de la Littérature et de l'herméneutique est née avec les frères Schlegel et avec Schleiermacher, au moment où a émergé ce « Premier Romantisme » allemand dont on n'a pas fini de mesurer la fécondité. Par delà la diversité des oeuvres abordées, la nature des enjeux propres à la Littérature moderne sera notre fil d'Ariane.
Si de nombreux chercheurs étudient les liens entre « Bible et Littérature », nous entendons approfondir une question bien spécifique : celle de l'influence capitale de l'herméneutique biblique sur l'imaginaire d'un grand nombre d'écrivains, en particulier depuis deux ou trois siècles.

Sylvie Parizet et Jean-Yves Masson


PROGRAMME DÉTAILLÉ DES SEANCES:

Jeudi 11 mai, matin (université de Nanterre, bâtiment B, salle des conférences) :

9h 30 : ouverture du colloque : conférence de Carlo Ossola (professeur au Collège de France) « Le paradoxe herméneutique »

Présidence : Camille Dumoulié
- 10 heures 30 : Andrée Lerousseau (maître de conférences à l'Université de Lille III) : « Le retour à la source biblique dans l'oeuvre poétique et poétologique de Nelly Sachs »
- 11 heures : Blandine Chapuis (maître de conférences à l'Université de Saint-Étienne) : « Shaddaï »: entre érotisme et transcendance. Regards sur un poème de Paul Celan (« Zweihäusig Ewiger »), à la lumière de la tradition herméneutique juive.
- 11heures 30 : Sylvie Parizet (maître de conférences à l'université de Paris X-Nanterre) : « Herméneutique biblique et création littéraire : le cas de l'épisode de Babel »
- 12heures : discussion

- 12h. 30- 14h.30 : déjeuner au restaurant de l'Université de Paris X


Jeudi 11 mai, après-midi (université de Nanterre, bâtiment B, salle des conférences) :

Présidence : Yves Chevrel
- 14 heures 30 : J.-Y. Masson (professeur à l'Université de Paris IV) : « Entre piétisme et rationalisme : Goethe au carrefour des traditions d'exégèse »
- 15 heures : Christian Berner (maître de conférences à l'Université de Lille III) : « L'herméneutique générale de Schleiermacher : l'auteur, le texte et son interprétation »
- 15 heures 30 : discussion

- 15h. 45-16h.15 : pause

Présidence : Danièle Chauvin
- 16 heures 15 : Stéphane Mosès (professeur à l'Université hébraïque de Jérusalem) : « Un exercice littéraire de Kafka : l'exégèse de la légende du gardien de la Loi dans Le Procès »
- 16 heures 45: Éric Benoît (professeur à l'Université de Bordeaux III) : « Échos de l'herméneutique talmudique et kabbalistique dans l'oeuvre d'Edmond Jabès »
- 17 heures 15 : Lucie Taïeb (allocataire monitrice à l'Université de Paris III) : « Le dialogue d'un auteur argentin contemporain avec les poètes de la mystique juive : COM/POSICIONESde Juan Gelman »
- 17 heures 45 : discussion

- 18h-19heures : cocktail


Vendredi 12 mai, matin (Maison de la Recherche de Paris IV, 28 rue Serpente, rez-de-chaussée, salle de conférences D 0035)


- 9heures 30-10heures 30 : Henri Meschonnic (poète, essayiste, traducteur de la Bible, professeur émérite à l'Université de Paris VIII) : « Le sens du langage, non le sens des mots »

- 10h30-11h : pause

- 11heures-12heures : Table ronde autour de Claude Vigée (poète, essayiste, professeur émérite à l'Université hébraïque de Jérusalem), avec Blandine Chapuis, Andrée Lerousseau, Jean-Yves Masson, Anne Mounic et Sylvie Parizet

- 12heures -12heures 30 : dialogue entre Henri Meschonnic et Claude Vigée

- 13h-14h30 : déjeuner offert aux intervenants

Vendredi 12 mai, après-midi (Maison de la Recherche de Paris IV, 28 rue Serpente, rez-de-chaussée, salle de conférences D 0035) :

Présidence : Henri Meschonnic
- 15 heures : Philippe Zard (maître de conférences à l'Université de Paris X) : « Mythe, histoire, critique : la haggadah européenne de Thomas Mann »
- 15 heures 30 : Carole Matheron (maître de conférences à l'Université de Paris III) : « Contre-commentaire biblique et violence de l'histoire dans les nouvelles de pogrom de Lamed Shapiro »
- 16 heures : discussion

- 16h15- 16h45 : pause

Présidence : Jean-Louis Backès
- 16 heures 45 : Pierre Gibert (Professeur émérite à la Faculté Catholique de Lyon, exégète, rédacteur en chef de Recherches de science religieuse ) : « Exégèse critique et inspiration littéraire au XIXe siècle »
- 17 heures 15 : Clélia Anfray (docteur ès lettres, Université de Paris III) : « Le credo de Renan : une exégèse laïque à l'oeuvre dans Les Rougon-Macquart d'Émile Zola »
- 17 heures 45 : discussion

Présidence : François Livi
- 18 heures : Jean Croizat-Viallet (maître de conférences à l'Université de Toulouse Le Mirail) : « Panorama de la poésie espagnole de 1950 à 1975 »
- 18 heures 30 : Cécile Hussherr (maître de conférences à l'Université de Marne-la-Vallée) : « Dickens, Londres et la cité de Dieu : influences de saint Augustin sur la représentation de Caïn dans l'oeuvre du romancier »
- 19 heures : discussion


Samedi 13 mai, matin (l'Institut Catholique de Paris, 21 rue d'Assas, Paris 6e, salle des Actes)  :

Présidence : Pierre-Yves Pétillon
- 10 heures : Pierre Brunel (directeur du C.R.L.C., membre de l'I.U.F., professeur à l'Université de Paris IV) : « Rimbaud, biblique ou non ? »
- 10 heures 30 : François Livi (professeur à l'Université de Paris IV) : « À propos de L'histoire du Christ de Giovanni Papini (1921) »
- 11 heures : discussion

11h15-11h30 : pause

Présidence : Dominique Millet-Gérard
- 11 heures 30 : P.-Y. Pétillon (professeur à l'Université de Paris IV et à l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm) : « La double exégèse » (sur The scarlet letter de Nathaniel Hawthorne)
- 12 heures : D. Chauvin (professeur à l'Université de Paris IV) : « William Blake et les quatre sens de l'Écriture »
- 12 heures 30 : discussion

- 12h45-14h15 : déjeuner offert aux intervenants

Samedi 13 mai, après-midi (salle des Actes) :

Présidence : Pierre Gibert
- 14 heures 30 : D. Millet-Gérard (professeur à l'Université de Paris IV) : « Sur un verset du Cantique : Claudel héritier inventif des Pères de l'Église »
- 15 heures : Pauline Bernon (docteur ès lettres, Université de Paris IV, pensionnaire de la Fondation Thiers) : « Le clair-obscur de la Bible dans deux romans de la crise moderniste, Augustin ou le maître est là de Joseph Malègue et Jean Barois de Roger Martin du Gard. »
- 15 heures 30 : discussion

15h.45 -16h : pause

Présidence : Pierre Brunel
- 16 heures : J.-L. Backès (professeur émérite à l'Université de Paris IV) : « Le prophète et l'innocent » (sur Boris Godounov )
- 16 heures 30 : L. Jurgenson (maître de conférences à l'Université de Paris IV) : « L'usage du commentaire dans le postmodernisme russe »
- 17 heures : discussion et clôture du colloque

- 17 heures 30-18 heures : cocktail de fin de colloque