Héritage, filiation, transmission. Configurations littéraires (XVIIIe-XXIe siècles), s. dir. Christian Chelebourg, David Martens, Myriam Watthee-Delmotte
Référence bibliographique : Héritage, filiation, transmission. Configurations littéraires (XVIIIe-XXIe siècles), s. dir. Christian Chelebourg, David Martens, Myriam Watthee-Delmotte, Presses universitaires de Louvain, 2012. EAN13 : 9782874632655.
Pour l’individu comme pour la société, la question de l’héritage est au coeur de la construction identitaire et des productions culturelles. L’héritage désigne à la fois le legs lui-même et le processus incluant la filiation et la transmission. En littérature, son traitement se révèle capital : on ne peut écrire sans transmettre et, du même coup, on s’inscrit dans une filiation quand ce ne serait que pour s’y inscrire en faux. Si l’Ancien Régime peut apparaître comme stable sous cet angle, les Lumières et surtout le Romantisme vont faire advenir, dans un certain tumulte, un mode paradoxal d’hériter. L’autonomie croissante de l’individu s’accompagne désormais d’une fatalité autre que celle du sang et des tares physiques ou sociales. Plus près de nous, la compilation parfois douloureuse des héritages aboutira au « droit au souvenir », voire au « devoir de mémoire », avant qu’un impératif de créativité dans la résilience ouvre aussi, salutairement, le droit – fût-il partiel ou temporaire – à l’oubli.
Table des matières :
Héritage, filiation, transmission. Configurations littéraires (XVIIIe-XXIe siècles)
Christian Chelebourg, David Martens, Myriam Watthee-Delmotte
« J’ai maudit mon père ». L’imaginaire romantique de l’héritage
Christian Chelebourg
La réactualisation du bâtard par les lumières naissantes
Anna Raventós Barangé
Diderot ou le paradoxe sur la filiation
Guilhem Armand
Le sang et le nom. Entre hérédité et héritage dans Les Rougon-Macquart d’Émile Zola
Véronique Cnockaert
Vol à voile de Blaise Cendrars. La naissance d’un pseudonyme
David Martens
S’écrire à l’époque contemporaine : la singularité contre l’héritage (Rilke, Kafka, Thomas Bernhard, Violette Leduc)
Béatrice Jongy
Transmission romanesque et transposition familiale à la fin du XIXe siècle
Nicholas White
Variations autour du verbe tester
Sylvie Germain
De la filiation terrestre à la filiation céleste dans Magnus de Sylvie Germain
Anne-Claire Bello
De Balzac à Flaubert. Vie et mort du destin collectif en littérature
Michel Brix
L’héritage comme clinamen. Le legs romanesque de Günter Grass et Hugo Claus
Stéphanie Vanasten
La terre en héritage, l’écriture en partage. Bruno Saint-Hill, de Nampilly à Swedenborg
Laurent Déom
Les déchirures de la filiation dans l’oeuvre de Juan Gelman
Geneviève Fabry
Oblitération et rémanence de l’héritage religieux. L’« invention » de l’icône littéraire (sur Le Boulevard périphérique d’Henry Bauchau)
Myriam Watthee-Delmotte
L’héritage : lecture de l’illisibilité. La filiation dans le roman
Corps mystique (1986) de Frans Kellendonk
Matthieu Sergier
Le récit de filiation. « Éthique de la restitution » contre « devoir de mémoire » dans la littérature contemporaine
Dominique Viart
Le « heritage film » entre convention et innovation. Étude comparative de deux versions filmiques de Jane Eyre de Charlotte Brontë (R. Stevenson, 1944, F. Zeffirelli, 1996)
Gilles Ménégaldo
La filiation et l’héritage en partage ? Conclusions générales et perspectives de la recherche
Jean Leclercq