Actualité
Appels à contributions
Henri Bosco et le métier de romancier

Henri Bosco et le métier de romancier

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Alain Tassel)


COLLOQUE INTERNATIONAL
UNIVERSITE DENICE-SOPHIA ANTIPOLIS – SEPTEMBRE 2006
« HENRI BOSCO et le MÉTIER DE ROMANCIER »

TEXTE D'ORIENTATION (élaboré par Alain Tassel, Professeur à l'Université de Nice-Sophia Antipolis)


Cecolloque se propose d'enrichir notre connaissance de l'art d'Henri Bosco enretraçant le cheminement de sa création romanesque. On s'emploiera àreconstituer la genèse des récits, à analyser les variations textuellessusceptibles d'éclairer le laboratoire de l'écrivain, à faire apparaître lesorientations dominantes comme les infléchissements des choix narratifs, àmettre en regard les idées esthétiques disséminées dans les lettres, préfaceset entretiens avec leur expérimentation, à interroger enfin le dialogue duromancier avec ses lecteurs, ses « échos sensibles », comme il lesdéfinit lui-même dans sa correspondance. Sans négliger les méandres et lesreplis formels des textes, on s'attachera à percevoir les échos, les relations,les connexions qui se tissent par-delà les mots, et à appréhender lefonctionnement des signes dans leurs rapports avec le monde fictionnel.

Onprivilégiera notamment les pistes de recherche suivantes (toutes les citationsreproduisent des propos d'Henri Bosco) :

1) Les étapes del'écriture romanesque : du premier jet aux épreuves corrigées :

à partir desavant-textes, de l'étude comparée des manuscrits et de la version définitive,de l'examen des types de corrections et de remaniements, on pourra mettre en évidence les processus deconception et de rédaction des textes, les mécanismes, les logiques quirégissent leur élaboration progressive, comme les desseins du romancier et lesenjeux qui s'attachent aux remaniements opérés.

2) Elémentspour une poétique du roman bosquien : constantes et évolutions des choixesthétiques et des modalités de construction du sens :

- l'art du portraitiste, du paysagiste et du dialoguiste.

- la magie opérée parles récits bosquiens n'est pas étrangère au rythme du récit : commentl'organisation du récit et les variations de tempo narratif contribuent-elles àcet effet d'envoûtement ?

- les lieuxstratégiques du roman, l'ouverture et la clôture, l'ouverture, phase riched'échos en raison de l'émergence d'un « phénomène hallucinatoire »,du surgissement d'une sensation, et la clôture problématique ou l'effet« queue de poisson » (lettre d'H. Bosco à G. Audisio). 

- Comment s'élaborentles connexions entre les ensembles narratifs ? Quels principes régissentla composition des romans et quels sont leurs effets ?

- la récurrence dujournal intime fictionnel intégré dans la trame romanesque : ses modesd'insertion, ses relations avec le récit, sa portée sémantique.

- les modes destructuration du sens : la structuration du sens selon les axessyntagmatique (ordre de succession des thèmes, leurs variations et leursarticulations) et paradigmatique (mise en place de rapport d'analogies, derappels, d'échos et de proportions entre les configurations thématiques) ;l'inscription des codes symboliques (leur rayonnement, leur articulation etleur valeur)

- étendue et portéedes réflexions insérées dans les récits, en dépit des réserves exprimées àl'endroit des développements abstraits.

3) Lesréflexions du romancier sur son métier d'écrivain au miroir de ses préfaces, deson diaire, de sa correspondance et de ses entretiens :


- les méditations d'Henri Bosco sur lesfonctions du roman : « instrument d'exploration des âmes », « image d'unepossibilité dressée contre tant d'abominations », ou encore« aventure personnelle », méditationssusceptibles d'être éclairées par leurconfrontation avec les textes romanesques.

- le romancier et ses personnages : les réflexionsde Bosco sur le mode de constitution de ses personnages ; le toposrécurrent de l'autonomie du personnage, l'élaboration d'un personnagemystérieux, « impénétrable », « condition sine qua non de [son]existence réelle ».

-les méditations de Bosco sur la place singulière qu'occupe son oeuvre au sein dupaysage romanesque français (ses jugements sur la valeur littéraire des romanspubliés à son époque, ses rejets et ses prédilections, etc.)


4) Les relations entre le romancier et son éditeurd'une part, entre le romancier et ses lecteurs, d'autre part


- les préoccupations de Bosco dans ses échanges avecGaston Gallimard et avec l'équipe éditoriale ; les jugements de sesinterlocuteurs sur son oeuvre.

- la construction d'une figure du lecteur au sein del'espace romanesque et au sein de l'espace paratextuel, le lecteur « échosensible » , pour qui les récits feront office de « lampe{s] deveille et de fidélité » (lettre 31, correspondance H. Bosco / J. Roy).

Université deNice-Sophia Antipolis

U.F.R. L.A.S.H.

COLLOQUE « HENRI BOSCO ET LE MÉTIER DEROMANCIER »

FORMULAIRE D'APPEL À COMMUNICATION


LeC.N.A. (Centre de Narratologie Appliquée) de l'Université de Nice- SophiaAntipolis organisera un colloque international intitulé « Henri BOSCO etle métier de romancier » les jeudi et vendredi 29 - 30 septembre 2006 à la Bibliothèque dela Faculté des Lettres de Nice ou au C.U.M. (Centre universitaireméditerranéen), situé Promenade des Anglais.

Lespistes de recherche figurent sur le texte d'orientation du colloque. Vospropositions (sous la forme d'une page ou d'une demi-page) devront êtreadressées par voie postale à Alain Tassel, U.F.R. L.A.S.H., 98 boulevardEdouard Herriot, 06200 Nice, (courriel : Alain.Tassel@wanadoo.fr) au plustard le 31-10-2005. Elles seront examinées par le comité scientifique ducolloque qui sélectionnera 18 projets. Ces contributions (durée de chaqueintervention : 30 minutes) seront publiées.

Vouscommuniquerez votre adresse postale et, le cas échéant, votre adresseélectronique.

  • Adresse :
    Université de Nice- Sophia Antipolis