Collectif
Nouvelle parution
Henri Bosco et le métier de romancier, A. Tassel (dir.)

Henri Bosco et le métier de romancier, A. Tassel (dir.)

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Alain Tassel)

Henri BOSCO et le métier de romancier

Sous la direction d'Alain Tassel

Paris : L'Harmattan, 2008.

Présentation de l'éditeur :

Attentif aux composantes rythmiques et mélodiques de la phrase, Henri BOSCO s'est interogé sur le métier d'écrivain : "[...] Je proclame haut et fort que le métier est indispensable à l'écrivain. Il faut connaître admirablement la langue, sa propre langue, de toutes les façons ; l'avoir étudiée dans les textes, en écoutant les gens parler .[...] Il faut que le langage vous dise que 2 et 2 font 4 et qu'il vous suggère en même temps que peut-être 2 et 2 font 5. Il y a un côté logique et un côté surnaturel, pour ainsi dire dans le langage". Henri BOSCO explicite ainsi sa vision de la démarche créatrice, des propriétés du langage, comme de ses pouvoirs. La valorisation du savoir-faire est toujours corrélées à l'ancrage sensoriel, physique de l'acte d'écrire.

Réunissant les communications présentées lors d'un colloque international organisé à l'Université de Nice-Sophia Antipolis , en septembre 2006, ce recueil nous plonge au coeur des années de formation du romancier, pour éclairer ensuite le processus de la création romanesque. Mettant l'analyse des récits de BOSCO en regard de ses réflexions sur le métier de romancier, ces études renouvellent notre approche de cet univers romanesque. Elles donnent accès aux diverses facettes d'un artisanat des lettres, comme aux grands principes qui fondent cette poétique narrative. Elles montrent comment les qualités musicales et architecturales de cette écriture concourent à la diffusion d'un effet de mystère, étroitement lié à l'émergence des signes du sacré.

Un volume de 292 pages. ISBN : 978-2-296-05306-9 ; 29 euros.

- Avant-propos (Alain Tassel)

I- Les promesses des commencements

Christian Morzewski, "Henri Bosco, naissance et métamorphoses d'un romancier"

Luc Fraisse, " 'Son atelier était un mystère' : la naissance d'un romancier"

Claude Girault, "L'intrusion de l'étrange, une lecture des premières pages du Sanglier"

Martine Valdinoci-Carret, "Les premières pages du Récif : la puissance des songes"

II-Les pouvoirs du romancier éclairés par les arborescences de la fiction

Nathalie Bertrand , "De l'onomastique comme mode d'accès au récit bosquien"

Claudette Dérozier, "Le rôle de la 'convalescence' dans l'art romanesque de Henri Bosco"

Danièle Henky, "Animaux (ani-mots) in fabula ou Bosco peintre animalier dans les récits destinés à la jeunesse"

Yutaka Kogure, "L'écriture de Bosco et la stimmung du paysage"

III-Quelques propriétés majeures de la facture romanesque

Benoît Neiss, "Des pierres et des mots : l'art de bâtir chez Henri Bosco"

Eric Wessler, "L'essence religieuse des romans de Bosco"

Nelly Robinet, "Henri Bosco et la quête poétique du sens"

Geneviève Lévesque, "L'aventure-écriture en cinq temps dans Malicroix"

Fanny Déchanet-Platz, "Un rameau de la nuit au rythme de la marche du songe"

Sandra L. Beckett, "Le rôle du journal intime, du mémento et des mémoires dans le récit bosquien"

Alain Tassel, "Ecriture et enjeux de l'énoncé gnomique ou Bosco moraliste"

IV-Le romancier et ses lecteurs

Maryvonne Delfau-Diligent, "Henri Bosco et son jeune lecteur : aux rives du mystère"

Geneviève Winter, "De l'éclair à la lampe : le lyrisme en débat dans la correspondance entre Henri Bosco, François Bonjean et Jules Roy"

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