Essai
Nouvelle parution
Hélène Beauchamp, Les Théâtres de création au Québec, en Acadie et au Canada français

Hélène Beauchamp, Les Théâtres de création au Québec, en Acadie et au Canada français

Publié le par Thomas Parisot (Source : Hélène Beauchamp)

Hélène Beauchamp, Les Théâtres de création au Québec, en Acadie et au Canada français
Montréal, VLB éditeur, novembre 2005, 479 p., ISBN 2-89005-886-7
Avec la collaboration d'Yves Raymond

Présentation


"Ce livre, comme un carnet de voyage. Voyages dans le temps, vers le passé récent, pour essayer de comprendre, et pour tenter d'établir des ponts avec ce que je comprends d'aujourd'hui. Voyages dans ces espaces des villes, des régions et du pays pour voir ces lieux où l'on fait du théâtre, et pour entendre parler et rêver celles et ceux qui le font. C'est un livre du voyage. D'un voyage que j'ai commencé il y a longtemps déjà, et dont je ne me lasse pas. Sortir de chez-moi, aller là où le théâtre se passe, là où ses artistes m'ont en quelque sorte donné rendez-vous. Accepter l'invitation.

Dans les voyages, il y a la route et les haltes. Dans le mien, les routes sont celles des tournées qu'empruntent les compagnies et les artistes. En tout temps, et pour des rencontres chaque fois nouvelles. Quant aux haltes, elles se sont produites partout où les artistes s'arrêtent pour jouer leur spectacle devant des publics, chaque fois différents. Et puis, petit à petit, de 1975 à 2005, ces haltes se sont produites de plus en plus souvent dans ces bâtiments appelés théâtres qui ont été érigés, aménagés un peu partout sur le territoire. Parmi tous ces théâtres, ce sont les lieux de création qui m'ont attirée, ces lieux voulus, aménagés et habités par les artistes et les compagnies qui s'y produisent. Lieux de création et territoires de l'imaginaire. Il me semblait en effet que ces lieux habités me parlaient du théâtre en train d'exister vraiment, de s'élaborer, de se renouveler, d'inventer sa propre continuité. Le bâtiment n'est rien sans ce qui l'habite. La création théâtrale édifie le bâtiment et le bâtiment donne à l'oeuvre l'occasion d'exister.

J'ai choisi de consigner dans mon carnet ces lieux ouverts toute l'année, qui sont habités par des compagnies de création qui façonnent leurs saisons à partir d'oeuvres nouvelles ou de la lecture nouvelle de textes connus. Est considérée comme une compagnie de création celle qui met en scène des oeuvres pour la première fois ou qui met à sa programmation des pièces du répertoire dans la lecture actuelle qu'en propose la mise en scène. Ne dit-on pas que les compagnies portent la parole des auteurs alors que les théâtres rendent possible celle des metteurs en scène? (…)
J'ai d'abord dû me rendre à l'évidence que nous devons nos théâtres aux compagnies qui les animent. Sans elles et sans le désir fondamental de leurs fondateurs et de leurs directeurs successifs, nous aurions des maisons de la culture, des centres culturels et des complexes culturels, mais pas de théâtres. Les histoires racontées ici sont celles des entreprises des artistes du théâtre d'ici.  (…)


Ce carnet est destiné à celles et à ceux qui sont curieux de la façon dont le théâtre est advenu et continue d'évoluer au Québec, en Acadie et au Canada français." (Hélène Beauchamp)


L'auteurHélène Beauchamp, historienne et analyste, s'intéresse à l'évolution du théâtre professionnel au Québec et au Canada français au XXe siècle. Elle a consacré une bonne part de sa recherche et de son enseignement au théâtre jeune public, aux rapports entre théâtre et adolescence, à la pédagogie artistique. Aux 2e et 3e cycles, elle a assuré les séminaires de méthodologie de la recherche et de la création. Elle s'est intéressée au théâtre de mouvement acrobatique, aux lieux théâtraux et aux compagnies de création théâtrale. Du « jeune théâtre » aux compagnies productrice de saisons théâtrales, c'est le théâtre de création qui retient son attention. Cofondatrice du département de théâtre de l'Université d'Ottawa (1970) et de la Maison Théâtre à Montréal (1980), elle a réalisé la départementalisation du programme de Théâtre à l'UQAM (1985) et mis en place le Centre de recherches théâtrales (CERT) de l'École supérieure de théâtre de l'UQAM (1995).


Table des matières

Comme un carnet de voyage
INNOVER
Des lieux en attente de compagnies:
La Place des Arts de Montréal et la Compagnie Jean Duceppe - Le Centre national des Arts d'Ottawa et le Théâtre français du CNA - Le Grand Théâtre de Québec et le Théâtre du Trident
Des voix en quête de lieux:
Le Théâtre du Rideau Vert - Le Théâtre du Nouveau Monde - Le Théâtre d'Aujourd'hui - Au coeur de la création, en marge de l'institution - Le Théâtre les gens d'en bas et le Théâtre du Bic - Le Théâtre de la Manufacture et le Théâtre la Licorne - La Nouvelle Scène et ses compagnies
Pour les acteurs:
Le Groupe de la Veillée et le Théâtre Prospero - Le Théâtre de la Bordée - Le Théâtre le Périscope et ses compagnies
EXPÉRIMENTER
L'expérimental:
Le Théâtre Espace GO - Espace Libre - Omnibus - Le Nouveau Théâtre Expérimental - Carbone 14 et l'Usine C
Le laboratoire:
Le Théâtre Parminou - Le Théâtre les Deux Mondes - Les Têtes Heureuses et le Petit théâtre de l'UQAC - Ex Machina et la Caserne Dalhousie
Le studio:
Le Théâtre de Quat'Sous - Le Théâtre l'Eskabel - Le théâtre l'Escaouette - Le Petit Théâtre de Sherbrooke
Le théâtre de marionnettes:
Le Théâtre Sans Fil - Le Théâtre les Amis de Chiffon et la salle Murdock - L'Illusion, Théâtre de marionnettes et le Studio-Théâtre de l'Illusion - Le Théâtre de la Dame de Coeur
EXPLORER
Centres et territoires:
Le Cercle Molière et le Théâtre la Chapelle - L'UniThéâtre et le Théâtre de la Cité francophone
Terrains de rencontre:
Le Théâtre du Nouvel-Ontario - Le Théâtre populaire d'Acadie et le Théâtre du Centre culturel de Caraquet
Le Théâtre La Seizième et le Studio 16
Espaces publics et collectivités:
La Compagnie Gilles-Provost et le Théâtre de l'Île - L'Arrière-Scène et le Centre culturel de Beloeil - Le Théâtre la Rubrique et la salle Pierrette-Gaudreault - Les Productions À tour de rôle et le Studio du Quai des Arts
Théâtre et spectateurs:
Le Théâtre Denise-Pelletier - La salle Fred-Barry - La Maison Théâtre
Comme un état des lieux
Glossaire
Bibliographie