Fabula, la recherche en littérature (appels)

Happy Ends

Appel à contribution

Information publiée le vendredi 7 décembre 2007 par Alexandre Gefen (source : Armelle Parey)

Date limite : 1 juin 2008

Appel à communications
“Happy Ends/Happy Endings”
23-24 janvier 2009
Colloque organisé par ERIBIA (ex LSA et GREI)
Université de Caen-Basse Normandie


Le “happy end” a mauvaise presse. Conclusion convenue des contes de fées et des romans victoriens, véhicule de l'hégémonie patriarcale assurant la promotion de valeurs conservatrices telles que le mariage et l'hétérosexualité, signe de la pauvreté d'un texte ou d'une littérature qui se soumet à la pression d'un lectorat friand de récompenses faciles, fardeau du romancier, les fins heureuses semblent aussi appréciées et prisées du public qu'elles sont dépréciées et méprisées par la critique,  notamment depuis la définition moqueuse donnée Henry James (“a distribution at the last of prizes, pensions, husbands, wives, babies, millions, appended paragraphs and cheerful remarks”). En fait, des critiques comme Barbara Weiss (The Dilemma of Happily Ever After: Marriage and the Victorian Novel, 1984), Alison Booth (Famous Last Words, 1993) et David Lodge (Ambiguously Ever After, ?) ont montré que les romanciers et romancières du XIXème siècle sont loin d'être les chantres aveugles de la félicité domestique, et l'on  continuera le travail dans ce sens. Nous proposons également de poursuivre la question de l'existence et de la représentation du “happy end”au XXème et XXIème siècle, sur la page comme à l'écran. Quel rapport le roman contemporain entretient-il ce type de dénouement ? Prône-t-il encore la réconciliation dans une conclusion réconfortante où la cellule familiale est préservée ? Quelle forme le happy end régénérateur prend-t-il ?  Est-il nécessairement le signe d'un conservatisme esthétique et moral ? Ce colloque sera l'occasion de s'interroger sur cet aspect de l'oeuvre à la fois formel et idéologique que représente le “happy end”à travers les époques.
  En littérature, les communications incluront des études sur des contes de fées classiques ou non et la littérature pour enfants, les réécritures (de contes de fées et autres textes canoniques),  les continuations, la paralittérature.
A l'écran, on pourra s'interroger sur les représentations cinématographiques de “happy ends” romanesques et les transformations plus ou moins prononcées qui en découlent, ou plus généralement sur la place et l'importance du “happy end” dans le cinéma classique ou contemporain, américain et britannique.

Les communications se feront de préférence en anglais.
Merci d'adresser votre proposition de communication (titre et résumé d'environ 300 mots) à armelle.parey@unicaen. fr et isabelle.roblin@univ-littoral.fr avant le 1er juin 2008.


Responsable : ERIBIA

Url de référence :
http://www.unicaen.fr/mrsh/anglais/

Adresse : Armelle Parey Université de Caen UFR des LVE Esplanade de la Paix 14032 Caen cedex



Dernières annonces d'appels à contribution :

« Expanded Cinema » et art médiatique. Quelles politiques du sensible ?

Colloque international : Les jeux de mots et la réflexion métalinguistique. Nouvelles perspectives interdisciplinaires

Le conte : d’un art à l’autre. Adaptations et devenir des contes populaires en Europe centrale et orientale (XIXe-XXe s.)

Comment l’art déjoue les frontières invisibles

Topographies, architextures. Espèces d’espaces perecquiens (Cahiers Georges Perec, n° 12)

Entité et identité (ENTIDENTIC 2012)

Réécrire la littérature

Une autre mesure. L'image sous l'angle des proportions.

La critique littéraire d'Alexandre Dumas (père)

Esthétique et politique des cartes

Maurice Blanchot et l'Allemagne

Guy Debord

  Penser le mouvement

Preoccupied: The Words, Wounds and Works of Occupations Past and Present 

Kisses and a Love Letter:  Reading Sexed Subjectivity in Anglophone Literature and Visual Arts after Lacan’s Seminar XX

LGBTQI Graduate Students and Academia (MLA Graduate Student Caucus)

Tropes of Passing Time in the 19th-Century European Novel (MLA Graduate Student Caucus)

La littérature québécoise de 1990 à aujourd’hui : doutes, certitudes et espaces de nouveautés

The Romanian Journal of Modern History

Théorie et pratique dans la recherche en danse

“Fastes & Famines” (Colloque des études françaises du 19ème siècle)  

Héros voyageurs et constructions identitaires

Emma, c'est nous : penser l'expérience de lecture

The Spring of Our Discontent Renewal, Recycling, Re-Assembling (Grad Students)

Poésie et langue

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter