Agenda
Événements & colloques
Handicaps, arts et culture. Nouvelles représentations, nouvelles mythologies 

Handicaps, arts et culture. Nouvelles représentations, nouvelles mythologies

Publié le par Université de Lausanne (Source : Institut Charles Cros)

Dans le cadre du Festival Orphée-Viva la Vida, le Colloque

«Handicaps, arts et culture. Nouvelles représentations, nouvelles mythologies »

Le 14 octobre 2016 à L’apostrophe, Théâtre des Arts, place des Arts ; 95000 Cergy

Organisé par la mission handicap de l’Université de Cergy-Pontoise, l’I.N.S.H.E.A, l'Institut Charles Cros, L’apostrophe, Scène Nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise et le Pôle art et handicap Théâtre du Cristal.

Le handicap  peut être défini, comme le propose Winance, à la fois comme « une catégorie administrative et comme une manière de se représenter et de traiter les personnes atteintes d’une déficience ». Il peut être aussi abordé comme une construction sociale et culturelle qui varie selon le temps et l’espace, les sociétés et les époques. Au vingt et unième siècle, les différentes formes d’art tiennent une large place dans cette élaboration de représentations sociales et culturelles. La période contemporaine voit d’ailleurs une recrudescence de cette thématique dans les œuvres. Nous présenterons ici les nouvelles formes des représentations du handicap dans la littérature, le spectacle vivant, et les médias audiovisuels (cinéma, télévision, œuvres de fiction sur internet).

De manière générale, on visera à identifier comment la prise  en compte du handicap  au sein de ces  différentes expressions constitue une nouvelle clé de lecture du monde. Celle ci informe de l’évolution de l'imaginaire du handicap  et  de la place accordée et occupée par les personnes en situation de handicap. Cette réflexion alimentera les questions suivantes :

Quelles motivations (conscientes ou inconscientes) sous-tendent cette floraison de nouvelles représentations ?

Pourquoi mettre en valeur "l’autre" dans sa différence et dans sa ressemblance ?

Quelle(s) place(s) ces représentations artistiques, assignent elles au handicap dans notre société d’aujourd’hui ?

Quelles nouvelles mythologies du handicap et du social, notre époque est elle en train de construire ?

Déroulé du colloque

9H30 : Accueil des participants autour d’un café

1/Matinée

10 heures : Mot de bienvenue. Présentation du colloque par Patrick Courilleau, Vice-Président de l‘Université de Cergy-Pontoise, chargé de la mission Handicap et Olivier

Couder, directeur du Pôle Art et Handicap, Théâtre du Cristal.

10H15 : Grand témoin : Patrick Gohet. Adjoint au Défenseur des Droits vice-président du collège chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l'égalité  

10H45 : L’image du handicap dans la littérature et dans le spectacle vivant.

- « Présence dans la pièce de Jérôme Bel, Disabled Theater (2012) et la figure de l’handicapé mental » : Ketty Ghnassia, chargée de production Theater Hora.

- Interview de Jérôme Bel, chorégraphe.

- « Expériences esthétiques du handicap : enjeux de la création artistique » : Charlotte Ricci, doctorante Université Paris 

12h00 : Débat avec la salle, animé par Jean-Joël le Chapelain, directeur du Théâtre de l’apostrophe

2/ Après-midi

14H00 : Grand témoin : Alain Blanc, professeur des universités (Université Pierre-Mendès-France de Grenoble)  La représentation du corps handicapé dans différentes formes d’expression artistique.  

14H45 : L’image du handicap dans les médias audiovisuels

  • L’image du handicap dans les séries télévisées. Monika Siejka, Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines (Paris Saclay).
  • Les programmes courts et séries humoristiques : l’exemple de l’émission « Vestiaires »,  Adda Abdelli, acteur et scénariste.
  • Le film publicitaire « Dans le rôle de ». Quelle image du handicap ? Catherine Morhange, présidente de l'association Cinéma-différence, Lara de Nattes, directrice clientèle, Agence TBWA Paris et (sous réserves) Josselin Pacreau, concepteur rédacteur, agence TBWA Paris. (pondération un des membres du comité de pilotage)
  • Le handicap  au cinéma. Agge Lomo. Maitre de Conférences (université de Strasbourg)

16H00 : Débat avec la salle animé par Sylvie Dallet, professeur des universités UPEM, directrice de recherches CHCSC-Paris Saclay, présidente Institut Charles Cros)

16H30 : Mise en perspective et conclusion de la journée par Frédéric Reichhart, Maitre de Conférences à l’INSHEA  et Sylvie  Brodziak, Maitresse de Conférences HDR, Université de Cergy Pontoise (UCP)

Colloque gratuit. Repas sur inscription - 7€ (repas et boissons).

Réservation obligatoire au 01 34 20 14 14 ou reservation@lapostrophe.net

 L‘Apostrophe-Théâtre des Arts, place des Arts / Cergy-centre (RER A)