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Haendel après Haendel: construction, renommée et influence de Haendel et de la figure haendélienne

Haendel après Haendel: construction, renommée et influence de Haendel et de la figure haendélienne

Publié le par Natalie Maroun (Source : Pierre DEGOTT)

 


Appel à contributions

« Haendel après Haendel » : construction, renommée et influence de Haendel et de la figure haendélienne

Colloque international, Université de Tours, 18, 19 et 20 octobre 2012

Conseil scientifique

Prof. Michael Burden, New College, Oxford

Prof. Pierre Degott, Université de Metz

Prof. Pierre Dubois, Université de Tours

Prof. Albert Gier, Universität Bamberg

Dr. Sylvie Lemoël, Université de Tours

Prof. Laurine Quetin, Université de Tours

Tout au long du XVIIIe siècle, George Frederick Haendel fut la figure musicale majeure en Angleterre. Bien qu'allemand d'origine, Haendel devint bientôt le « compositeur national » officiel. Sa domination inébranlable sur la scène musicale anglaise de l'époque avait de nombreuses facettes : tandis qu'elle peut s'expliquer par le soutien dont il jouissait de la part des élites de la nation tout comme par son habileté commerciale manifeste et le succès qui en résultait, cette domination aboutit à faire de sa manière la référence stylistique absolue à laquelle les autres compositeurs anglais devaient aussi bien se mesurer que se plier. Sa contribution majeure à la fois comme compositeur d'opéras italiens que comme « fondateur » de l'oratorio anglais, associé à l'image symbolique de l'orgue et à ses prouesses en tant qu'interprète et improvisateur au clavier, fit de lui le prototype du « génie naturel » préromantique. Après son décès, son premier biographe, John Mainwaring (Memoirs of the Life of the Late G.F.Handel, 1760) contribua grandement à la création de cette image qui devait déboucher sur un véritable culte de la figure et de l'oeuvre du compositeur. Un très grand nombre de publications - livres, articles, poèmes - furent consacrés à Haendel aussi bien de son vivant qu'après sa mort. La vaste Commémoration de Haendel organisée à l'abbaye de Westminster et au Panthéon à Londres en 1784 et suivie de manifestations similaires les années suivantes, présentait Haendel comme l'incarnation même du caractère national en utilisant son oeuvre et son image à des fins de propagande idéologique et patriotique pour célébrer la grandeur de la nation britannique. Les nombreux festivals organisés en province au cours du XVIIIe siècle, tout comme les grandes manifestations musicales et patriotiques mises en scène dans les immenses édifices municipaux construits au XIXe siècle témoignent du fait que l'influence de Haendel devait durer bien au-delà de sa propre disparition et même après que sa propre musique fut devenue stylistiquement démodée et qu'on eut cessé d'interpréter ses oeuvres sous leur forme originelle.

Le but du colloque sera en conséquence d'envisager la « résonance », l'influence et la renommée durable de la figure et de l'oeuvre de Haendel à la fois de son vivant et au-delà, dans une perspective diachronique et pluridisciplinaire. Voici un certain nombre de pistes de réflexion et de sujets qui pourraient être abordés :

- les échos stylistiques et les emprunts aux oeuvres de Haendel dans les oeuvres d'autres compositeurs, la notion de filiation esthétique, les adaptations et traductions d'oeuvres de Haendel dans le répertoire étranger (Smith, Crotch, Meyerbeer, Sullivan, etc.);

- enjeux idéologiques et politiques, notamment la question de l'identité nationale ;

- courants esthétiques (par exemple, le sublime musical, les questions génériques, notamment celle de l'oratorio) ;

- la construction de la figure du « génie naturel », en particulier à travers les biographies de Haendel (John Mainwaring, William Coxe, etc.) ;

- l'écriture de « l'histoire de la musique haendélienne » (par exemple les positions historiographiques de John Hawkins et Charles Burney) ;

- les représentations iconographiques et statuaires de Haendel (Thomas Hudson, Louis-François Roubiliac, etc…) ;

- l'influence de Haendel dans l'essor de la notion de « musique classique » et du canon musical (par exemple le Concert of Antient Music) ;

- les utilisations littéraires du topos haendélien ; Haendel dans les livres (Samuel Butler, Charles Dickens, George Bernard Shaw, Jeanette Winterson, Art and Lies, etc.) ou à l'écran (Norman Walker, The Great Mr. Handel, 1942, Gérard Corbiau, Farinelli, 1994, etc.);

- la réaction critique contre Haendel (par exemple Charles Avison, Essay on Musical Expression, 1752, ou John Newton, Messiah. Fifty Expository Discourses on the series of Scriptural Passages Which form the Subject of the celebrated Oratorio of Handel, 1786) ;

- la redécouverte contemporaine du répertoire et les questions d'interprétation qui en découlent ;

- la mise en scène contemporaine et l'enregistrement des opéras et oratorios de Haendel ;

- les « sociétés » haendéliennes dans le monde et leurs idéologies ;

- les parodies des oeuvres de Haendel et de ses procédés stylistiques ;

- les réorchestrations de Haendel ;

- Haendel en tant qu'icône « gay ».

Cette liste n'est en rien limitative, bien sûr, et toutes les propositions seront étudiées avec intérêt. Le colloque n'est pas réservé aux spécialistes de Haendel et aux musicologues mais a une visée pluri- et interdisciplinaire. Son objectif est de regarder « au-delà » de la vie et de l'oeuvre du compositeur pour observer comment il est devenu justement « davantage » qu'un musicien et compositeur pour s'ériger en figure tutélaire aussi bien pour d'autres musiciens que pour le grand public et comment il a ainsi contribué à l'élaboration d'une nouvelle définition du rôle même de l'artiste dans la société en général. On souhaite que ce colloque attire des musicologues, des historiens, des anglicistes, des historiens de l'art, des idées et des mentalités, des spécialistes de littérature, de la scène et du cinéma, etc.

Prière d'adresser un résumé de la communication envisagée (500 mots maximum) avant la date limite du 1er mars 2012 à :

Prof. Pierre Dubois

Prof. Pierre Degott

Département d'anglais

UFR Lettres et Langues

UFR de Lettres et langues

Université de Metz

Université François Rabelais

Île du Saulcy, F - 57045 Metz Cedex 1

3 rue des Tanneurs, F - 37000 - Tours

Tel. 00.33.(0)3.87.38.97.51

Tel. 00.33.(0)4.70.43.68.95

Mobile: 00.33.(0)6.71.47.90.38

E-mail: pierre.dubois85@univ-tours.fr

E-mail: degott@univ-metz.fr

Le comité scientifique communiquera son avis en mai 2012.