Édition
Nouvelle parution
H. Melville, Le Marchand de paratonnerres, suivi de La Véranda

H. Melville, Le Marchand de paratonnerres, suivi de La Véranda

Publié le par Laure Depretto

Hermann Melville, Le Marchand de paratonnerres suivi de La Véranda

Traduction Guy Chain

La Nerthe

2012, 52 pages

  • ISBN:  9782-916862286
  • Prix: 7,50 euros

Présentation de l'éditeur

Ces deux contes forment un ensemble d’une grande cohérence car on y retrouve un narrateur solitaire, vivant dans les bois.

La traduction, de plus, rend au plus près la langue de Melville.

Dans Le Marchand de paratonnerres, un soir de violent orage, le héros est dérangé par un vendeur ambulant qui tente de lui vendre un paratonnerre, profitant de la peur des gens pour faire prospérer ses affaires. Il est accueilli par un homme « à qui on ne la fait pas », qui avec colère et humour remet le démarcheur à sa place et condamne sa manière d’agir. A l’heure où les peurs sont le moteur essentiel des quémandeurs de toute sorte, ce texte est d’une remarquable actualité.

Dans La Véranda, un homme solitaire nous raconte son installation en une contrée reculée. Il a tout prévu pour y vivre en paix et la véranda qu’il fait construire est orientée de telle sorte qu’il jouisse de la meilleur des vues et du climat le plus favorable. Sur le versant de la colline qui lui fait face il remarque une demeure où il lui semble que le bonheur même s’y trouve. Cela devient chez lui une obsession. Il entreprend de s’y rendre et la rencontre qu’il va faire, surprenante, va provoquer l’écriture d’une universelle parabole