Essai
Nouvelle parution
H. Maurel-Indart, Plagiats, les coulisses de l'écriture

H. Maurel-Indart, Plagiats, les coulisses de l'écriture

Publié le par Sophie Rabau (Source : vigilibris)

Compte rendu dans Acta fabula: Petits arrangements avec le droit d'auteur, par Isabelle Escolin-Contensou.

Hélène Maurel-Indart

Plagiats, les coulisses de l'écriture

la Différence, coll. "Les Essais"

Paris, 2007

Isbn (ean 13)  : 978-2-7291-1696-5

25,00 €


Prière d'insérer:

Depuis la publication de l'ouvrage Du Plagiat (PUF, 1999),qui fait désormais référence sur les questions d'emprunt et d'originalité en littérature, l'actualité a apporté de nouveaux éléments de réflexion, qu'il s'agisse des débats théoriques sur la notion de droit d'auteur ou de récentes affaires de plagiat et de contrefaçon.

Ce nouvel essai, Plagiats, les coulisses de l'écriture, prolonge ces investigations, soit par des éclairages historiques qui permettent de mieux comprendre le présent, soit par des enquêtes inédites concernant des cas précis et contemporains de falsification ou de contrefaçon. On touche désormais de très près à l'actualité littéraire. L'auteur procède par démonstrations et constats ; jamais il ne fait de procès d'intention.

Toujours en effet, il s'agit d'observer, dans les coulisses de la création littéraire et des maisons d'édition, la gestation de l'oeuvre et sa divulgation.


Hélène Maurel-Indart est agrégée de Lettres modernes et docteur ès Lettres. Elle est professeur de littérature française à l'université François-Rabelais de Tours. Ses publications sur le plagiat et l'originalité en littérature font d'elle une spécialiste reconnue des questions touchant la notion d'auteur et les processus de la création littéraire.