Édition
Nouvelle parution
H. de Balzac, Physiologie du mariage

H. de Balzac, Physiologie du mariage

Publié le par Camille Esmein (Source : Andrew Oliver)

Honoré de BALZAC, PHYSIOLOGIE DU MARIAGE OU MÉDITATIONS DE PHILOSOPHIE ÉCLECTIQUE, SUR LE BONHEUR ET LE MALHEUR CONJUGAL. PUBLIÉES PAR UN JEUNE CÉLIBATAIRE.
édition établie et présentée par ANDREW OLIVER

Éditions de l'originale, collection « Les romans de Balzac »

 

SAURAIT-ON imaginer un titre plus cocasse que celui donné par Balzac à ce texte (sous le couvert d'un apparent anonymat) lorsqu'il le livre au public en 1829 : Physiologie du mariage ou méditations de philosophie éclectique, sur le bonheur et le malheur conjugal publiées par un jeune célibataire ? Il est vrai que Brillat-Savarin avait mis à la mode l'idée des « physiologies » grâce à la publication, fin 1825, sans nom d'auteur, de La Physiologie du goût ou méditations de gastronomie transcendante. Mais le titre, lui aussi ludique, du gastronome ne court pas après le scandale, ne cherche pas à s'associer à la tradition libertine du siècle précédent. Que savent les célibataires sur le mariage puisque, par définition, ils n'en ont jamais fait l'épreuve ? Beaucoup plus qu'on ne croit, et en tout cas beaucoup plus que la plupart des maris à en croire l'auteur du livre. C'est le sourire au bout des lèvres, l'étincelle dans les yeux, que H. B….c (c'est ainsi qu'il signe son nom à la fin de l'« Introduction ») se livre à une parodie des livres à recettes tout en prenant pour cible le fondement même de la société bourgeoise : le mariage. En chemin il se montrera extrêmement moderne car, en véritable féministe, il défendra les droits de la femme et prônera pour elle la liberté sexuelle traditionnellement réservée à l'homme.

La présente édition reproduit le texte de l'édition Levavasseur-Canel de 1829. En effet, c'est la première fois que Physiologie du mariage est rééditée en reproduisant le texte exact de l'édition originale. Afin toutefois de permettre au lecteur de mesurer avec précision l'ampleur des modifications apportées par Balzac à son texte entre l'édition princeps et celle qu'on trouve généralement en librairie, soit une édition fondée sur le « Furne corrigé », le présent livre s'accompagne d'un cédérom où sont présentés tous les changements. Ce cédérom contient également un essai sur la genèse de Physiologie du mariage, les documents connus intéressant la publication de ce livre ainsi que le texte de 1826.

Commandes et informations complémentaires : www.balzac.ca