Essai
Nouvelle parution
H. Cixous, Lettres de fuite. Séminaire 2001-2004 (éd. M. Segarra)

H. Cixous, Lettres de fuite. Séminaire 2001-2004 (éd. M. Segarra)

Publié le par Université de Lausanne

Hélène Cixous, Lettres de fuite. Séminaire 2001-2004 

Ed. M. Segarra

Gallimard, collection "Blanche", 2020

*

1200 p.

45 EUR

ISBN : 9782072859069

*

DESCRIPTION

Le travail théorique et critique d'Hélène Cixous, plus connue par son œuvre de fiction et pour le théâtre, a surtout été élaboré publiquement au séminaire qu'elle donne annuellement depuis près d'une cinquantaine d'années. Aussi ce séminaire appartient-il à l'époque « glorieuse » de la pensée française, aux côtés des séminaires de Jacques Derrida, Michel Foucault, Jacques Lacan ou Roland Barthes, mais, à la différence de ceux-ci, celui d'Hélène Cixous était resté inédit jusqu'à aujourd 'hui.
Son séminaire se caractérise par le fait qu'il associe étroitement la littérature et la pensée: la voix d'Hélène Cixous, forte et séduisante, nous entraîne dans une lecture très personnelle de la grande littérature occidentale (nous y rencontrons Eschyle, Balzac, Dostoïevski, Freud, Joyce, Kafka et surtout Proust, mais aussi l'Odyssée et l'Ancien Testament, parmi bien d'autres œuvres), jointe à la philosophie, puisque la lecture s'ouvre à l'interprétation du monde.
Lettres de fuite regroupe trois ans de séminaire, de la rentrée 2001 (après le Il septembre, qui a changé nos vies et le monde que nous connaissions) à juin 2004 (date du dernier dialogue public avec Jacques Derrida, avec qui Hélène Cixous entretient une conversation permanente). Le séminaire fait une place essentielle au désir, à l'amour et à la sexualité, des thèmes universels, mais il est aussi toujours attentif à ce qui se passe sur la scène du monde.
Ce volume possède ainsi une unité thématique autour de la perte, la mort et la guerre - mais aussi de l'amour, la beauté et la vie. Lettres de fuite est donc un hommage aux « puissances autres »
de la littérature. Hélène Cixous conclut: « Dans sa fragilité, dans son côté désarmé, la littérature est absolument indispensable. »

Voir le site de l'éditeur...

Feuilleter...