Collectif
Nouvelle parution
H. Casanova-Robin (dir.), Ovide, figures de l'hybride. Illustrations littéraires et figurées de l'esthétique ovidienne à travers les âges

H. Casanova-Robin (dir.), Ovide, figures de l'hybride. Illustrations littéraires et figurées de l'esthétique ovidienne à travers les âges

Publié le par Florian Pennanech

[Agrégation 2011/2012]

Hélène Casanova-Robin (dir.), Ovide, figures de l'hybride. Illustrations littéraires et figurées de l'esthétique ovidienne à travers les âges, Paris : Honoré Champion, coll. "Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance", 2009, 516 p.

  • ISBN-13 : 978-2-7453-1792-6
  • Prix : 94 €

Présentation de l'éditeur :

Plusque des êtres soumis à la métamorphose, les poèmes d'Ovide exhibent descréatures hybrides, formes définitives ou parfois encore indécisesd'êtres qui ne sont ni tout à fait humains, ni tout à fait végétaux,minéraux ou animaux. La notion d'hybride tient précisément à cettealliance exceptionnelle entre deux espèces, dont la mise en scène ne vapas sans contrarier un certain nombre de critères esthétiquespréconisés par bien des théoriciens au nom d'une définition unitaire dubeau. L'alliance de l'humain avec le minéral, l'arbre ou la bêteapparaît donc comme une transgression des codes et bénéficie desurcroît chez ce poète d'un langage exceptionnellement affiné, propre àdire l'harmonie dans la dualité. Cette virtuosité d'expression estindissociable de toute une réflexion sur l'imaginaire, que ne manquentpas de retenir les fervents admirateurs d'Ovide à travers les siècles,qu'ils soient poètes, romanciers ou maîtres dans l'art figuré.

Lesétudes réunies dans cet ouvrage, issues de communications présentéeslors d'un Colloque international réunissant des spécialistes de poésielatine, de littérature comparée et d'art figuré, explorent les diversesimplications de l'esthétique ovidienne : les auteurs envisagentl'écriture poétique d'Ovide, au sein du contexte littéraire et culturelqui est le sien, et ils s'interrogent sur la signification symboliquede ces figures hybrides, emblèmes de mélanges génériques ou vecteurs deréflexion philosophique. Plus encore, ils révèlent la fortune de ceconcept à travers les âges, qui dépasse largement les limites de lapoésie antique, pour féconder des terrains aussi divers que ceux de lalittérature chrétienne, humaniste, classique et moderne, parcourant lessiècles et les genres : de Jean Second à Ransmayr, de l'art kitsch àClaudel, l'hybride ovidien rejaillit dans toute sa diversité et dans sarichesse infinie.