Fabula, la recherche en littérature (actu)

H. Broch, Logique d'un monde en ruine. Six essais philosophiques 

Parution livre avec compte rendu publié sur Acta

Information publiée le dimanche 28 février 2010 par Matthieu Vernet



_blank

Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Actualités d'Hermann Broch" (février 2010, Vol. 11, n°3) : "Hermann Broch, poète ou philosophe 'malgré lui' ?" par Djéhanne Gani.

Hermann Broch

Logique d'un monde en ruine. Six essais philosophiques

Paris, Tel Aviv : Editions de l'éclat, coll. "Philosophie de l'imaginaire", 2004. 

224 p.

19 EUR

EAN 9782841620609

Présentation de l'éditeur Le « tremblement de terre » qu'a pu provoquer la lecture des romans de Hermann Broch chez ceux qui auraient ouvert un jour Les Somnambules ou La Mort de Virgile, n'est pas sans rapport avec la grande oeuvre philosophique, quasiment inconnue du public français, à laquelle il travailla jusqu'à la fin de sa vie.C'est en effet une dimension essentielle de l'oeuvre de Broch, et qu'il est difficile de dissocier de son oeuvre littéraire, tant elles sont imbriquées. Sont rassemblés ici pour la première fois en français six essais philosophiques qui témoignent de cette imbrication particulière et donnent la pleine mesure d'une oeuvre qui a scruté son siècle avec une formidable lucidité. L'auteur vu par l'éditeur Né en 1886 à Vienne dans une famille juive, Hermann Broch est l'inventeur d'une machine pour l'utilisation mixte du coton, et d'une forme de « roman », dont les sismographes de la critique littéraire n'ont pas encore pu mesurer l'amplitude sur l'échelle de Richter. Il est l'auteur de La Mort de Virgile, Les Somnambules, Les Irresponsables, Le Tentateur, tous publiés aux éditions Gallimard. Son oeuvre philosophique au moins aussi importante que son oeuvre littéraire n'a jamais été traduite en français.




Derniers ouvrages parus :

Théodore Augustin Mann, Mémoires sur les grandes gelées et leurs effets

L. Hébert & L. Guillemette (dir.), Performances et objets culturels. Nouvelles perspectives

R. Corona, Mots de l'enfermement - Clôtures et silences : lexique et rhétorique de la douleur du néant

J. Hillion, Shakespeare et son double - Les Sonnets de Shakespeare à la lumière de la théorie mimétique de René Girard

Alison Boulanger et Jessica Wilker, (éd.), La posture de l'herméneute. Essais sur l'interprétation dans la littérature

Nadia R. Altschul : Geographies of Philological Knowledge. Postcoloniality and the Transatlantic National Epic

A. Matei, Jean Echenoz et la distance intérieure

P. Citti, Taine, philosophe du récit

F. Parisot (dir.), Alejo Carpentier à l'aube du XXIème siècle

Chr. Chaulet Achour (dir.), À l'aube des Mille et Une Nuits. Lectures comparatistes

M. Méricam-Bourdet, Voltaire et l’écriture de l’histoire: un enjeu politique

J.-P. Cléro, E. Faye (dir.), Descartes, des principes aux phénomènes

D. Bellos, Le Poisson et le bananier. L'histoire fabuleuse de la traduction

J. Rancière, La Leçon d'Althusser

E. Zola, Mes haines (GF-Flammarion)

E. Zola, Correspondance (GF-Flammarion)

J. Caradonna, The Enlightenment in Practice: Academic Prize Contests and Intellectual Culture in France, 1670–1794

R. Le Menthéour, La Manufacture de maladies. La dissidence hygiénique de J.-J. Rousseau

C. Hammann, Déplaire au public : le cas Rousseau

A. Biancofiore, Pasolini - Devenir d'une création

N. Sabri, La Kahéna - Un mythe à l'image du Maghreb

N. Aubert, Christian Dotremont. La Conquête du monde par l'image

R. Faure et  C. Cusset, Silves grecques 2012-2013 : Apollonios de Rhodes, Argonautiques III ; Xénophon, le Banquet et Apologie de Socrate

B. Joly, Descartes et la chimie

A. Dominguez Leiva, S Hubier, F. Toudoire-Surlarpierre, Le comparatisme, un univers en 3D?

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter