Essai
Nouvelle parution
H. Blumenberg, Préfiguration. Quand le mythe préfigure l'histoire

H. Blumenberg, Préfiguration. Quand le mythe préfigure l'histoire

Publié le par Marc Escola

Préfiguration. Quand le mythe préfigure l'histoire
Hans Blumenberg

Date de parution : 14/01/2016 Editeur : Seuil ISBN : 978-2-02-119550-7 EAN : 9782021195507

Dans son livre monumental de 1979, Arbeit am Mythos - Travail sur le mythe, Blumenberg effectuait une sorte de réhabilitation du mythe contre toute approche qui le renverrait à un passé archaïque ou à une forme provisoire vouée à être dépassée par la rationalité scientifique ; mais Blumenberg semblait avoir esquivé le problème de l'usage idéologique du mythe. Quand le mythe préfigure l'histoire aborde de front le cas Hitler et le" mythe nazi" tout en élargissant la question à ce qu'il appelle une logique de la" préfiguration" : dans l'incertitude de l'action historique, le passé, vu comme un réservoir de possibilités que l'on peut répéter, est constitué en mythe.

Car l'action historique et la décision politique prennent parfois leur origine très loin du calcul et de la rationalité. Blumenberg révèle notamment comment des figures comme Alexandre le Grand, César et Frédéric II ont servi à légitimer actions et rituels politiques du régime nazi. Il suit les effets de cette mise en scène de l'action et du destin de l'Allemagne, qui finit par constituer un véritable" contre-monde" auquel adhèrent Hitler et son entourage et où des analogies historiques fragiles deviennent des éléments déterminants de la politique étrangère-impériale - voire de décisions stratégiques.

Toute une série de "cas impériaux" permettent à Blumenberg de développer une réflexion sur les analogies, les images et les figures qui orientent l'action et les récits historiques.

Né à Lübeck, Hans Blumenberg (1920-1996) a été contraint d'interrompre ses études et de se cacher pour échapper aux persécutions antisémites du IIIe Reich. A partir des années 1960, il publie une série d'ouvrages marquants, consacrés en particulier à l'interprétation de la modernité et à la place du mythe et de la métaphore à l'âge de la science.

*

On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :

"Dis-moi qui tu i-mythes…", par Y. Colin.

Et sur enattendantnadeau.fr :

"Le rôle du mythe dans l'Histoire", par P. Saint-Germain.