Actualité
Appels à contributions
Guillaume Apollinaire et la Grande Guerre

Guillaume Apollinaire et la Grande Guerre

Publié le par Emilien Sermier (Source : Revue RELIEF)

Appel à contributions:

Guillaume Apollinaire et la Grande Guerre

 

L’année 2014 marque un centenaire douloureux: celui de la Première Guerre mondiale. En France la ‘Grande Guerre’ mit fin de façon abrupte à la ‘belle époque’, une période de grande floraison dans le domaine de l’industrie et de la culture. Depuis le début du siècle, Paris s’était constitué le centre international des avant-gardes qui avaient proposé un art nouveau, en étroits rapports avec la société moderne. Un des premiers avant-gardistes qui se manifesta sur la scène parisienne fut Guillaume Apollinaire, d’origine italo-polonaise, né à Rome en 1880. Grâce à ses contacts nombreux, bientôt Apollinaire se fit un nom dans les cercles artistes. Dans ses poésies et dans ses écrits en prose il s’inspire des procédés avant-gardistes. Son premier recueil de poésies, Alcools, paraît en 1913. Afin d’obtenir la nationalité française, Apollinaire s’engage dans l’armée peu de temps après l’entrée en guerre de la France. Des tranchées, il envoie des cartes postales avec des poésies ‘visuelles’ qui seront collectionnées plus tard dans son second recueil, Calligrammes (1918). Après avoir été démobilisé en 1916 à cause d’une blessure assez grave, Apollinaire rentre à Paris. Il continue à écrire fiévreusement. Apollinaire meurt en 1918.

Le deuxième numéro de RELIEF 2014 sera consacré aux publications d’Apollinaire parues pendant la guerre 1914-1918 (prose, poésie, théâtre) et aux publications posthumes datant des années de la guerre ; seront admis aussi les articles qui traitent de peintures, de photographie, d’ouvrages littéraires, de pièces de théâtre et d’œuvres musicales parus entre 1914-1918 d’artistes et d’auteurs français ou étrangers avec qui Apollinaire a été en contact.

Les langues de la publication seront le français et l’anglais.

Date limite pour l’envoi des articles : le 15 mai 2014. Les auteurs des articles retenus devront soumettre leur texte complet (5000 à 6000 mots) avant le 1er septembre 2014.

Merci d’envoyer vos textes à Els Jongeneel, e.c.s.jongeneel@rug.nl