Agenda
Événements & colloques
Groupe de lecture gay et lesbienne, ENS-LSH

Groupe de lecture gay et lesbienne, ENS-LSH

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Eric Bordas)


ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE

(LETTRES ET SCIENCES HUMAINES), LYON

CENTRE D'ÉTUDES POÉTIQUES – UPRES EA 1633

Directeur : Jean-Marie GLEIZE

GROUPE DE LECTURE GAY & LESBIENNE

Responsable : Éric BORDAS

L'objet de ce séminaire ouvert à tous (étudiants, chercheurs, curieux, universitaires ou non) est de proposer des discussions autour de livres ou de films, ou de musiques, relevant, de près ou de loin, de ce que l'on appelle depuis une quinzaine d'années une « sensibilité gay et/ou lesbienne ».

Y a-t-il des livres, des films, « de pédés, pour les pédés », ou sont-ce les homosexuels qui investissent de leur personnalité, de leur culture, de leur histoire, de leur « spécificité » existentielle voire ontologique (?), des films ou des livres prétendument universels ? Est-ce la lecture qui détermine une composante gay du livre, ou est-ce le livre qui sélectionne sa lecture par son lecteur ? De même, y a-t-il des « écrivains gays » ? La question a-t-elle un sens ? La plupart des auteurs concernés, de Navarre à Camus, récusent catégoriquement cette étiquette. Au-delà de l'interrogation sur la littérature ou le cinéma, on comprend que l'objet de la réflexion est, précisément, de penser l'hypothèse d'une identité gay par le médium des discours de représentations, populaires ou savants qui prennent en charge certains sujets, individuels ou collectifs.

Est-ce l'identité du livre (prétendue) qui fait l'identité du lecteur (prétendue), ou l'identité du lecteur qui fait l'identité du livre ? Les livres sont-ils en quête de prédicats particularisants ? En quoi et pourquoi un livre, un film, une chanson, peuvent-ils devenir, non seulement des objets de culte pour un public à identité bien précisée, mais même des vecteurs de sélection et de reconnaissance sociale dans une sémiotique culturelle élargie ? Dis-moi ce que tu lis, regardes, écoutes, et je te dirai qui tu es. La réponse passe, le plus souvent, par une simple analyse de contenu, condamnant le discours critique à une certaine forme de paraphrase pléonastique : livre gay, parce que parlant de gay – les nuances se feront presque toujours selon l'angle du point de vue, plus ou moins empathique.

Mais il ne faut pas négliger bon nombre d'autres « sélections », formelles, qui s'introduisent dans des textes par des moyens biaisés, avec des codifications subtiles pouvant aller jusqu'au symbole. Un texte homophobe relève-t-il de la littérature gay ? La question d'un texte gay se pose-t-elle dans le cas des livres pour enfants, et par qui est-elle posée, par quel lecteur ? Genres poétiques, modèles de référence éditoriale et discours représentés-représentant sont parfois en totale opposition les uns avec les autres.

Il faut, surtout, contextualiser ces discours, en particulier en tenant compte de leur inscription sociale et historique, politique – le rôle des éditeurs étant, à cet égard, au moins aussi important que celui des auteurs : un auteur Gallimard est d'abord un écrivain « général » qui doit trouver son public ; un auteur H&O ou TG [voir Bibliographie 1 & 2] est d'abord un écrivain « spécialisé », avec public sélectionné. L'importance des oeuvres de Wilde, Proust, Gide, Genet et quelques autres, bien connus des anthologies, leur vaut une place quasi a priori dans l'histoire des cultures gays et lesbiennes et dérivés – non sans amalgame rapide : Genet queer, par exemple. Mais qu'en est-il des autres ? les textes moins démonstratifs, moins militants, et proposant des implicites très particuliers ? Et que faut-il penser du reproche de « réduction » que l'on renvoie à toute lecture identitaire ? La littérature (et le cinéma, la musique) est-elle un universel qui subsume les différences (sexuelles), ou un discours particulier qui rend possibles des particularismes ? Faut-il poser la question sur le mode de la dialectique ?

Le séminaire prendra la forme d'une séance de deux heures tous les deux mois environ, à l'École Normale Supérieure (Lettres & Sciences Humaines) de Lyon, d'octobre à juin, dans le cadre des activités du Centre d'études poétiques de Jean-Marie Gleize, en collaboration avec le séminaire sur les questions de genre animé par Christine Planté à l'Université Lyon 2 (Cluster 13, UMR LIRE). Chaque séance proposera un exposé d'une heure environ, suivi d'une discussion – la forme précise de l'exposé est à déterminer par l'intervenant, de la leçon magistrale au dialogue préparé, de la présentation de textes ou de documents commentés aux lectures plus ponctuelles, mais on essaiera, par tous les moyens, de susciter un débat : le séminaire doit être un lieu d'échange. Chaque exposé sera consacré à la présentation d'un livre ou d'un film, ou autre – on peut également penser à des synthèses : présentation d'une collection, d'un groupe d'oeuvres, etc. Les références des oeuvres précises seront communiquées quelques semaines avant chaque séance. Le but de l'exposé sera de démontrer et d'expliquer, donc, en quoi et pourquoi ce livre relève d'une identité gay et/ou lesbienne, et de problématiser la question. Il pourra s'agir de textes « littéraires » (fiction et autres) ou d'ouvrages théoriques participant d'une pensée de l'identité gay : il serait peut-être souhaitable de suivre l'actualité, afin d'avoir une idée de plus en plus précise du questionnement contemporain, ce qui n'exclut d'ailleurs pas les textes anciens quand leur réédition participe du présent de la question gay – mais cette proposition pourra se discuter collectivement. Pour des raisons évidentes, les présentations de textes non encore traduits en français seront les bienvenues. La question du devenir de ces exposés sera débattue collectivement, mais on peut d'ores et déjà penser à une mise en ligne sur un site Internet à créer.


Pour cette première année, le calendrier est le suivant :

. Séance 1 : 17 octobre 2007 (18h-20h), salle F112, Éric BORDAS : Présentation.

. Séance 2 : 5 décembre 2007 (18h-20h), salle F122, Jean-Louis JEANNELLE : cinéma.

. Séance 3 : 27 février 2008 (18h-20h), salle F113, Vincent VIVÈS : musique.

. Séance 4 : 30 avril 2008 (18h-20h), salle F122, Louis-Georges TIN : théories historiques.

. Séance 5 : 18 juin 2008 (18h-20h), salle F122, Owen HEATHCOTE : littérature.

[NB : les salles F, toutes au premier étage, se trouvent sur la droite dans le hall d'entrée de l'ÉNS. L'ÉNS est à la station de métro « Debourg », ligne B (direction : « Stade de Gerland »), direct (15') depuis la gare de la Part-Dieu.]




À titre d'exemples, ci-joint, des bibliographies et filmographies très incomplètes – précisément, à compléter.

Bibliographie 1 (corpus Littérature 1984-) :

ANGÈLE, Joël (2005) : L'Escort-boy, Paris, Publibook.

ARENAS, Reinaldo (2000) : Avant la nuit, trad. (L. Hasson) [1992], Arles, Actes Sud.

AUSTRUY, Christophe (2002) : Je veux te voir nu, Béziers, H&O éditions.

BESSON, Philippe (2000) : En l'absence des hommes, Paris, Julliard — réédition : Paris, Pocket, 2002.

BLINCOE, Nicholas (1998) : Acid Queen, trad. (J. Esch), Paris, Gallimard (« Série noire »).

BLINCOE, Nicholas (2002) : Perruques et talons hauts, trad. (J. Esch), Paris, Gallimard (« Série noire »).

BOREL, Vincent (1995) : Un ruban noir, Arles, Actes Sud — réédition : Paris, J'ai lu, 2000.

BRIZON, Hervé (2000) : La Vie rêvée de sainte Tapiole, Paris, Balland.

BUSI, Aldo (1991) : Sodomie en corps onze, trad. (Fr. Brun), Paris, Presses de la Renaissance.

CHOTARD, Loïc (1994) : Tiers monde, Paris, Stock.

CLAUDE, Hervé (2002) : Riches, cruels et fardés, Paris, Gallimard (« Série noire »).

CLAUDE, Hervé (2003) : Requins et coquins, Paris, Gallimard (« Série noire »).

COLLINS, Warwick (1999) : La Pissotière, trad. (R. Davreu), Paris, Christian-Bourgois (« 10-18).

DELMAR, Alexandre (2006) : Prélude à une vie heureuse, Paris, Éditions Textes Gais.

DONNER, Christophe (1990) : Giton, Paris, Le Seuil.

DONNER, Christophe (1997) : Quand je suis devenu fou, Paris, Fayard.

DREVET, Patrick (1989) : Une chambre dans les bois, Paris, Gallimard.

DUSTAN, Guillaume (1996-1998) : Dans ma chambre ; Je sors ce soir ; Plus fort que moi, Paris, P.O.L.

DUSTAN, Guillaume (1999) : Nicolas Pages, Paris, Balland — réédition : Paris, J'ai lu, 2001.

DUTEURTRE, Benoît (1996) : Gaieté parisienne, Paris, Gallimard — réédition : Paris, Gallimard (« Folio »), 1998.

GARRÉTA, Anne (2002) : Pas un jour, Paris, Grasset — réédition : Paris, Librairie Générale Française (« Livre de Poche »), 2004.

GIDE, André (2002) : Le Ramier, Paris, Gallimard.

GUIBERT, Hervé (1989) : Fou de Vincent, Paris, Minuit.

GUIBERT, Hervé (1990) : À l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie, Paris, Gallimard — réédition : Paris, Gallimard (« Folio »), 1992.

GUIBERT, Hervé (1991) : Le Protocole compassionnel, Paris, Gallimard — réédition : Paris, Gallimard (« Folio »), 1993.

GUIBERT, Hervé (2001) : Le Mausolée des amants. Journal, 1976-1991, Paris, Gallimard — réédition : Paris, Folio, 2003.

HENNIG, Jean-Luc (2005) : Mes rendez-vous, Paris, Pauvert.

HONORÉ, Christophe (1997) : L'Infamille, Paris, Éditions de l'Olivier & Le Seuil — réédition : Paris, Seuil (« Points »), 2005.

JOURDAN, Éric (1985) : Charité, Paris, La Différence.

LEAVITT, David (1988) : Le Langage perdu des grues, trad. (M. Lederer), Paris, Denoël.

LEAVITT, David (1999) : L'Art de la dissertation, trad. (M. Lederer), Paris, Flammarion — réédition : Paris, J'ai lu, 2002.

LE TOUZE, Guillaume (1994) : Comme ton père, Paris, Éditions de l'Olivier — réédition : Paris, Seuil (« Points »), 1995.

MALVANDE, Édouard (1985) : Déballage, Gourdon, Dominique-Bedou.

MARTY, Pascal (1999) : Entre Benoît et toi, Paris, Balland.

MITTERRAND, Frédéric (2005) : La mauvaise vie, Paris, Robert-Laffont — réédition : Paris, Pocket, 2007.

MORANTE, Elsa (1984) : Aracoeli, trad. (J.-N. Schifano), Paris, Gallimard — réédition : Paris, Gallimard (« Folio »), 1986.

NAVA, Michael (2004) : La Mort à Frisco, trad. (P. Loubet), Paris, Éditions du Masque.

NOËL, Serge (2006) : Journal d'un homme seul, Bruxelles, Biliki.

O., Rachid (1995) : L'Enfant ébloui, Paris, Gallimard — réédition : Paris, Gallimard (« Folio »), 1999.

ORANT, Pascal (1999) : Plan direct, Paris, Balland.

PAGES, Nicolas (1999) : Je mange un oeuf, Paris, Balland — réédition corrigée : Paris, J'ai lu, 2005.

PAGES, Nicolas (2001) : Les Choses communes, Paris, Flammarion.

PANCRAZI, Jean-Noël (1990) : Les Quartiers d'hiver, Paris, Gallimard — réédition : Paris, Gallimard (« Folio »), 1992.

PANCRAZI, Jean-Noël (2006) : Les Dollars des sables, Paris, Gallimard.

PELLERIN, Pascal (2000) : Tout m'énerve, Paris, Le serpent à plumes — réédition : Paris, J'ai lu, 2002.

RÉMÈS, Érik (1999) : Je bande donc je suis, Paris, Balland — réédition : Paris, Blanche, 2004.

RÉMÈS, Érik (2003) : Serial fucker. Journal d'un barebacker, Paris, Blanche.

ROBIN, Nicolas (2006) : Bébé requin, Paris, Éditions Textes Gais.

SCOPPETTONE, Sandra (1996) : Toi, ma douce introuvable, trad. (Chr. Claro), Paris, Fleuve noir.

SEBHAN, Gilles (2003) : Haut risque, Paris, Parc.

SEBHAN, Gilles (2005) : Presque gentil, Paris, Denoël.

SEBHAN, Gilles (2006) : La Dette, Paris, Gallimard.

SMAÏL, Paul (2000) : Ali le magnifique, Paris, Denoël — réédition : Paris, J'ai lu, 2003.

TREMBLAY, Michel (1995) : Le Coeur découvert [1989], Arles-Bruxelles-Montréal, Actes Sud & Labor & Leméac.

VALIN, Jonathan (2002) : Porté disparu, trad. (E. Jouanne), Paris, Gallimard (« Série noire »).

VRIGNY, Roger (1994) : Le Garçon d'orage, Paris, Gallimard.

WHITE, Edmund (1992) : Un jeune Américain, trad. (G. Barbedette) [1984], Paris, Christian-Bourgois (« 10-18 »).

WHITE, Edmund (1998) : La Symphonie des adieux, trad. (M. Cholodenko), Paris, Plon — réédition : Paris, Christian-Bourgois (« 10-18 »).

WHITE, Edmund (2006) : Mes vies. Une autobiographie, trad. (Ph. Delamare), Paris, Plon.

Bibliographie 2 (corpus Littérature 1945-1983) :

BORY, Jean-Louis (1973) : Ma Moitié d'orange, Paris, Julliard — réédition : Béziers, H&O éditions, 2005.

CAMUS, Renaud (1978) : Tricks, Paris, P.O.L. — réédition : 1988.

CAMUS, Renaud (1982) : Notes achriennes, Paris, Hachette/P.O.L.

COPI (1971) : L'Homosexuel ou la difficulté de s'exprimer, Paris, Christian-Bourgois.

COPI (1977) : Le Bal des folles, Paris, Christian-Bourgois.

DUVERT, Tony (1973) : Paysage de fantaisie, Paris, Minuit.

DUVERT, Tony (1976) : Journal d'un innocent, Paris, Minuit.

DUVERT, Tony (1976) : Récidive, Paris, Minuit.

DUVERT, Tony (1978) : Quand mourut Jonathan, Paris, Minuit.

DUVERT, Tony (1979) : L'Île Atlantique, Paris, Minuit — réédition : 2005.

FERNANDEZ, Dominique (1978) : L'Étoile rose, Paris, Grasset.

FONTENEAU, Jean-Marie (1973) : Les Papillons de Makaba, Paris, ? — réédition : Paris, Éditions Textes Gais, 2004.

FRANÇOIS, Jocelyne (1978) : Les Amantes, Paris, Mercure de France.

GUIBERT, Hervé (1982) : Les Chiens, Paris, Minuit.

JOURDAN, Éric (1955) : Les Mauvais Anges, Lyon, ? — réédition : Paris, La Musardine, 2001.

LEDUC, Violette (1960) : Trésors à prendre, Paris, Gallimard.

MATZNEFF, Gabriel (1981) : Ivre du vin perdu, Paris, La Table Ronde.

MORANTE, Elsa (1963) : L'Île d'Arturo. Mémoires d'un adolescent, trad. (M. Arnaud), Paris, Gallimard.

NAVARRE, Yves (1977) : Le petit galopin de nos corps, Paris, Flammarion — réédition : Béziers, H&O éditions, 2005.

NAVARRE, Yves (1979) : Portrait de Julien devant la fenêtre, Paris, Robert-Laffont — réédition : Béziers, H&O éditions, 2006.

NAVARRE, Yves (1980) : Le Jardin d'acclimatation, Paris, Flammarion.

PASOLINI, Pier Paolo (1983) : Actes impurs ; Amado mio, trad. (R. de Ceccatty), Paris, Gallimard.

PAVANS, Jean (1980) : Sauna, Paris, La Différence — réédition : Paris, Minos & La Différence, 2006.

STÉPHANE, Roger (1953) : Parce que c'était lui, Paris, ? — réédition : Béziers, H&O éditions, 2005.

TOURNIER, Michel (1975) : Les Météores, Paris, Gallimard — réédition : Paris, Gallimard (« Folio »), 1981.

WITTIG, Monique (1969) : Les Guérillères, Paris, Minuit.

WITTIG, Monique (1966) : L'Opoponax, Paris, Minuit.

Bibliographie 3 (corpus Littérature 1914-1944) :

PEYREFITTE, Roger (1944) : Les Amitiés particulières, Marseille, ? — réédition : Paris, Éditions Textes Gais, 2005.

PROUST, Marcel (1922) : Sodome et Gomorrhe, Paris, Gallimard.

Bibliographie 4 (corpus Littérature 1864-1913) :

Roman d'un inverti-né, Paris — réédition : édition de D. Grojnovski, Paris, 2007.

VERLAINE, Paul (1903) : Hombres, — réédition : édition de St. Murphy, Béziers, H&O éditions, 2005.

ZOLA, Émile : La Curée, Paris.

Bibliographie 5 (corpus Littérature -1863) :

BALZAC, Honoré de (1834-1835) : La Fille aux yeux d'or, Paris,

BALZAC, Honoré de (1837-1843) : Illusions perdues, Paris,

BALZAC, Honoré de (1838-1847) : Splendeurs et misères des courtisanes, Paris,

MÉRY, Joseph (1859) : Monsieur Auguste, Paris, Bourdillat (in-18, 273 pp.).

Bibliographie 6 (critiques & théories) :

ADERT, Laurent (2003) : « L'insexualité du poète. Proust et la différence des sexes », Poétique, Paris, n° 136, pp. 387-403.

ALAS, Léopold (1998) « Existe-t-il une littérature homosexuelle ? », in P. Mauriès (éd.), op. cit., pp. 30-35.

ALDRICH, Robert (éd.) (2006) : Une histoire de l'homosexualité, trad. fr. (P. Saint-Jean & P. Lepic), Paris, Seuil.

Archipel (2003), n° 23 [Homographies].

BERGMAN, David (éd.) (1993) : Camp Grounds. Style and Homosexuality, Amherst, University of Massachusetts Press.

BERSANI, Leo (1998a) : Homos. Repenser l'identité, trad. fr. (Chr. Marouby), Paris, Odile-Jacob.

BERSANI, Leo (1998b) : « Trahisons gaies », trad. fr. (Chr. Marouby), in D. Eribon (éd.), op. cit., pp. 65-72.

BERTHIER, Philippe (1979) : « Balzac du côté de Sodome », L'Année balzacienne 1979, Paris, pp.

BONNET, Jean-Claude (2000) : « Des mots pour le dire », Critique, Paris, n° 637-638, pp. 581-593.

BORDAS, Éric (2004) : « Cultures gays et identités queers, ou la pensée d'un style », Critique, Paris, n° 683, pp. 280-295.

BORDAS, Éric (2006) : « Censure et littérature homosexuelle », in J.-J. Lefrère & M. Pierssens (éd.), La Censure, Tusson, Du Lurot, pp. 107-113.

BORDAS, Éric (2007) : « Style gay ? », Littérature, Paris (à paraître en septembre).

BOULÉ, Jean-Pierre (2001) : Hervé Guibert, l'entreprise de l'écriture du moi, Paris-Budapest-Torino, L'Harmattan.

BOULÉ, Jean-Pierre (2002) : HIV Stories. The Archaeology of AIDS Writing in France, 1985-1988, Liverpool, Liverpool University Press.

BOURCIER, Marie-Hélène (2000) : « Foucault et après, théories et politiques queer. Entre contre-pratiques discursives et politiques de la performativité », in D. Welzer-Lang (éd.), op. cit., pp. 171-186.

BOURCIER, Marie-Hélène (2001) : Queer zones. Politiques des identités sexuelles, des représentations et des savoirs, Paris, Balland.

BOURCIER, Marie-Hélène (2005) : Queer zones 2. Sexpolitiques, Paris, La Fabrique.

BOURDIEU, Pierre (1998) : « Quelques réflexions sur la question gay et lesbienne », in D. Eribon (éd.), op. cit., pp. 45-50.

BROSSARD, Nicole (1998) : « Écriture lesbienne : stratégie de marque », in D. Eribon (éd.), op. cit., pp. 51-56.

BUSSCHER, Pierre-Olivier de (2002) : « Transformations du champ de l'homosexualité en France, 1989-1998 », in L. Cairns (éd.), op.cit., pp. 99-110.

BUTLER, Judith (2005) : Trouble dans le genre. Pour un féminisme de la subversion [1990], trad. fr. (C. Kraus), Paris, La Découverte.

CAIRNS, Lucille (éd.) (2002) : Gay and Lesbian Cultures in France, Oxford-Bern-Berlin-Bruxelles-Frankfurt-New York-Wien, Peter-Lang.

CASTARÈDE, Marie-France (2002) : Les Vocalises de la passion. Psychanalyse de l'opéra, Paris, Armand-Colin.

CHAUNCEY, George (2003) : Gay New York. 1 (1890-1940), trad. fr. (D. Eribon), Paris, Fayard.

COMPAGNON, Antoine (1997) : « La dernière victime du narrateur », Critique, Paris, n° 598, pp. 131-146.

CUSSET, François (2002) : Queer critics. La littérature française déshabillée par ses homo-lecteurs, Paris, PUF.

DAVID, Jérôme (2003) : « Poétique du porno mièvre (la littérature au coeur de l'obscénité) », Archipel, n° 23, pp. 73-86.

DORAIS, Michel (1999) : Éloge de la diversité sexuelle, Montréal, VLB éditeur.

DOVER, Kenneth J. (1982) : Homosexualité grecque, trad. fr. (S. Saïd), Claix, La Pensée sauvage.

ERIBON, Didier (éd.) (1998) : Les Études gay et lesbiennes, Paris, Éditions du Centre Pompidou.

ERIBON, Didier (1999) : Réflexions sur la question gay, Paris, Fayard.

ERIBON, Didier (éd.) (2003) : Dictionnaire des cultures gays et lesbiennes, Paris, Larousse.

ERIBON, Didier (2005) : Échapper à la psychanalyse, Paris, Éditions Léo-Scheer.

FASSIN, Éric (2002) : « Genre et sexualité : des langages de pouvoir », Histoire & sociétés, Paris, n° 3, pp. 60-64.

FASSIN, Éric (2005) : L'Inversion de la question homosexuelle, Paris, Éditions d'Amsterdam.

FERNANDEZ, Dominique (1989) : Le Rapt de Ganymède, Paris, Grasset.

FISHER, Dominique, & SCHEHR, Lawrence R. (éd.) (1997) : Articulations of Difference. Gender Studies and Writing in French, Stanford, Stanford University Press.

FRIOUX, Dalibor (2003) : « Universalisme/différentialisme », in L.-G. Tin (éd.), op. cit., pp. 413-415.

GÜNTHER, Renate, & HEATHCOTE, Owen (éd.) (2006) : Modern & contemporary France, Oxfordshire, vol. 14 (n° 3) [Gay and Lesbians in Contemporary France – Politics, Media, Sexualities].

HALPERIN, David (2002) : « Comment faire l'histoire de l'homosexualité masculine ? », trad. fr. (A. Lerch), Histoire & sociétés, Paris, n° 3, pp. 22-38.

HARVEY, Keith (2003) : Intercultural Movements. American Gay in French Translation, Manchester-Northampton, St. Jerome Publishing.

HARVEY, Robert, & LE BRUN-CORDIER, Pascal (éd.) (2003) : Rue Descartes, Paris, n° 40 [Queer : repenser les identités].

HEATHCOTE, Owen, HUGHES, Alex, & WILLIAMS, James S. (éd.) (1998) : Gay Signatures. Gay and Lesbian Theory, Fiction and Film in France, 1945-1995, Oxford-New York, Berg.

HOCQUENGHEM, Guy (2000) : Le Désir homosexuel [1972], Paris, Fayard.

IGNASSE, Gérard, & WELZER-LANG, Daniel (éd.) (2003) : Genre et sexualités, Paris-Budapest-Torino, L'Harmattan.

JEFFREY RINGER, R. (éd.) (1994) : Queer Words, Queer Images. Communication and Construction of Homosexuality, New York, New York University Press.

KOESTENBAUM, Wayne (1993) : The Queen's Throat. Opera, Homosexuality and the Mystery of Desire, New York, Poseidon Press.

LADENSON, Elisabeth (2004) : Proust lesbien, Paris, EPEL.

LARIVIÈRE, Michel (1984) : Les Amours masculines. Anthologie de l'homosexualité dans la littérature, Paris, Lieu commun — réédition : Pour tout l'amour des hommes, Paris, Delétraz Éditions, 1998.

LEAP, William, & BOELLSTORFF, Tom (éd.) (2003) : Speaking in Queer Tongues. Globalization and Gay Language, Urbana-Chicago, University of Illinois Press.

LELAIT, David (1998) : Gayculture. Codes, looks, idoles, humour, modes de vie, sens de la fête… revendications et attentes, Paris, Anne-Carrière.

LIVIA, Anna, & HALL, Kira (éd.) (1997) : Queerly Phrased. Language, Gender and Sexuality, New York, Oxford University Press.

LUCEY, Mickael (1995) : Gide's bent : sexuality, politics writing, Oxford-New York, Oxford University Press.

LUCEY, Mickael (1998) : « Drôles de cousins », trad. fr. (Chr. Marouby), Actes de la recherche en sciences sociales, Paris, n° 125 [Homosexualités], pp. 50-62.

LUCEY, Mickael (2003) : The Misfit of the Family. Balzac and the social Forms of Sexuality, Durham-London, Duke University Press.

Magazine littéraire (2003), Paris, n° 426 [Littérature et homosexualité].

MAHUZIER, Brigitte, et alii (éd.) (1996) : Yale French Studies, New Haven, n° 90 [Same Sex / Different Text ? Gay and Lesbian Writing in French]

MARCHAL, Hugues (2003) : « Chroniques de la vie sexuelle », Magazine littéraire, op. cit., pp. 56-58.

MARTEL, Frédéric (2000) : Le Rose et le noir. Les homosexuels en France depuis 1968, Paris, Seuil.

MARTEL, Frédéric (2002) : La longue marche des gays, Paris, Gallimard (« Découvertes »).

MAURIÈS, Patrick (éd.) (1998) : Les Gays savoirs, Paris, Gallimard/Le Promeneur & Éditions du Centre Pompidou.

McCOURT, James (2003) : Queer Street. Rise and Fall of an American Culture, 1947-1985 : Excursions in the Mind of the Life, New York, Norton & Company.

MÉNARD, Emmanuel (2002) : Il n'est jamais trop tard pour parler d'homosexualité, Paris, La Martinière.

MURPHY, Steve (2005) : édition de Verlaine, Hombres, Béziers, H&O éditions.

PERREAU, Bruno (2005) : Homosexualité. Dix clés pour comprendre, vingt textes à découvrir, Paris, Éditions J'ai Lu (« Librio »).

PERREAU, Bruno, et alii (éd.) (2007) : Le Choix de l'homosexualité. Recherches inédites sur la question gay et lesbienne, Paris, EPEL.

POVERT, Lionel (1994) : Dictionnaire gay, Paris, Jacques-Grancher.

PRECIADO, Beatriz (2001) : « Préface », in M.-H. Bourcier, op. cit., pp. 11-18.

RAMBACH, Anne & Marine (2003) : La Culture gaie et lesbienne, Paris, Fayard.

ROBB, Graham (2003) : Strangers. Homosexual Love in the Nineteenth Century, New York-London, Norton.

ROTH-BETTONI, Didier (2007) : L'Homosexualité au cinéma, Paris, La Musardine.

SALDUCCI, Pierre (éd.) (1999) : Écrire gai, Montréal, Stanké.

SCHEHR, Lawrence R. (1995) : Alcibiades at the Door. Gay Discourses in French Literature, Stanford, Stanford University Press.

SCHEHR, Lawrence R. (1995) : The Shock of Men. Homosexual Hermeneutics in French Writing, Stanford, Stanford University Press.

SCHEHR, Lawrence R. (1998) : « Homo-Diégèse », in R. Mahieu & Fr. Schuerewegen (éd.), Balzac ou la tentation de l'impossible, Paris, SEDES, pp. 135-141.

SCHEHR, Lawrence R. (2004) : French Gay Modernism, Urbana-Chicago, University of Illinois Press.

SCHEHR, Lawrence R. (éd.) (2005) : CRIN, Amsterdam, n° 44 [« Aimez-vous le queer ? »].

SEDGWICK, Eve Kosofsky (1990) : Epistemology of the Closet, Berkeley, University of California Press.

SEDGWICK, Eve Kosofsky (éd.) (1997) : Novel Gazing : Queer Readings in Fiction, Durham, Duke University Press.

SEDGWICK, Eve Kosofsky (1998) : « Construire des significations queer », trad. fr. (D. Eribon), in D. Eribon (éd.), op. cit., pp. 109-116.

SEIDMAN, Steven (éd.) (1996) : Queer Theory, Sociology, Cambridge-Oxford, Blackwell Publications.

SIOUFFI, Gilles (1998) : « Les homos parlent-ils comme les hommes ou comme les femmes ? », in P. Mauriès (éd.), op. cit., pp. 211-225.

SIOUFFI, Gilles (2000) : « Identité, aliénation, langage », in L.-G. Tin & G. Pastre (éd.), op. cit., pp. 214-231.

STAMBOLIAN, George, & MARKS, Elaine (éd.) (1979) : Homosexualities and French Literature. Cultural Contexts, Critical Texts, Ithaca-London, Cornell University Press.

TAMAGNE, Florence (2000) : Histoire de l'homosexualité en Europe. Berlin, Londres, Paris. 1919-1939, Paris, Seuil.

TAMAGNE, Florence (2001) : Mauvais genre ? Une histoire des représentations de l'homosexualité, Paris, La Martinière.

TAMAGNE, Florence (2002) : « Homosexualités, le difficile passage de l'analyse des discours à l'étude des pratiques », Histoire & sociétés, Paris, n° 3, pp. 6-21.

TAMAGNE, Florence (éd.) (2006) : Revue d'histoire moderne & contemporaine, Paris, t. 53 (n° 4) [Écrire l'histoire des homosexualités en Europe : XIXe-XXe siècles].

TIN, Louis-Georges, & PASTRE, Geneviève (éd.) (2000) : Homosexualités : expression/répression, Paris, Stock.

TIN, Louis-Georges (2000) : « La littérature homosexuelle en question », in L.-G. Tin & G. Pastre (éd.), op. cit., pp. 232-253.

TIN, Louis-Georges (éd.) (2003) : Dictionnaire de l'homophobie, Paris, PUF.

WELZER-LANG, Daniel (éd.) (2000) : Nouvelles approches des hommes et du masculin, Toulouse, PUM.

WITTIG, Monique (2001) : La Pensée straight, Paris, Balland.

WOODS, Gregory (1998) : A History of Gay Literature. The Male Tradition, New Haven-London, Yale University Press.

Filmographie 1 (corpus) :

ALMODOVAR, Pedro (1986) : La Ley del desio ; Espagne.

BALASKO, Josiane (1995) : Gazon maudit ; France.

BAUER, Lionel (2003) : Garçon stupide ; Suisse.

BERNERI, Anahi (2005) : Un año sin amor ; Argentine.

BLAIN, Gérard (1971) : Les Amis ; France.

BREITMAN, Zabou (2006) : L'Homme de sa vie ; France.

CAMERON MITCHELL, John (2005) : Shortbus ; U.S.A.

CHÉREAU, Patrice (1984) : L'Homme blessé ; France.

CHÉREAU, Patrice : Ceux qui m'aiment prendront le train ; France.

DAÏ SIJIE (2006) : Les Filles du botaniste ; France.

DEMME, Jonathan (1993) : Philadelphia ; U.S.A.

DOUGLAS, Robert (2005) : Esprit d'équipe ; Islande.

DUCASTEL, Olivier, & MARTINEAU, Jacques (1998) : Jeanne et le garçon formidable ; France.

DUCASTEL, Olivier, & MARTINEAU, Jacques (2000) : Drôle de Félix ; France.

DUCASTEL, Olivier, & MARTINEAU, Jacques (2004) : Crustacés et coquillages ; France.

EASTWOOD, Clint : Minuit dans le jardin du bien et du mal ; U.S.A.

FASSBINDER, Rainer Werner (1975) : Le Droit du plus fort ; Allemagne.

FASSBINDER, Rainer Werner (1982) : Querelle ; Allemagne.

FAURE, Christian (2005) : Un amour à taire ; France (télévision).

FAURE, Étienne (2002) : In extremis ; France.

FOX, Eytan (2006) : The Bubble, Israël.

FRIEDKIN, William (1980) : Cruising ; U.S.A.-Allemagne.

HUSTON, John (?) : Reflections in a Golden Eye ; U.S.A.

IVORY, James (?) : Maurice ; Grande-Bretagne – ou USA ?

JORDAN, Neil (2005) : Breakfast on Pluto ; Irlande.

KAR-WAÏ, Wong (1997) : Happy together ; Taiwan.

KROKIDAS, John (1999) : Shame no more ; U.S.A.

LAMELOIS, Armand (2003) : Juste un peu de réconfort ; France.

LAVAINE, Éric (2005) : Poltergay ; France.

LEE, Ang : Garçon d'honneur ;

LEE, Ang (2004) : Brokeback Mountain ; U.S.A.

MACCARONE, Angelina (2005) : Unveiled ; Allemagne.

MAK, Yan Yan (2004) : Butterfly ; Hong-Kong.

MANKIEWICZ, Joseph L. (1959) : Suddenly, Last Summer ; U.S.A.

MENDES, Sam : American Beauty ; U.S.A.

MILLER, Bennett (2005) : Capote ; U.S.A.

MINDER, Veronika (2005) : Le Bal des chattes sauvages ; Suisse.

MINETTO, Valérie (2004) : Oublier Cheyenne ; France.

SIMON, Arnaud (2005) : Un camion en réparation ; France.

SOUKAZ, Lionel, & HOCQUENGHEM, Guy (1979) : Race d'Ep ; France.

TÉCHINÉ, André (?) : Les Roseaux sauvages ; France.

TÉCHINÉ, André (2007) : Les Témoins ; France.

TUCKER, Duncan (2005) : Transamerica ; U.S.A.

UEKRONGTHAM, Ekachai (2003) : Beautiful Boxer ; Thaïlande.

VALLÉE, Jean-Marc (2005) : C.R.A.Z.Y. ; Canada.