Questions de société
Grève dans l'éducation en Île-de-France et à Marseille le 5 octobre 2010 + rassemblement devant le Sénat

Grève dans l'éducation en Île-de-France et à Marseille le 5 octobre 2010 + rassemblement devant le Sénat

Publié le par Bérenger Boulay

[ Agenda des assemblées et des actions: octobre 2010 ]

"2, 5, 12 octobre, ... Amplifions la mobilisation"

Appel intersyndical - vendredi 1er octobre 2010.

La mobilisation du 23 septembre est un succès.3 millions de personnes dans la rue, la présencede nouveaux secteurs sont le signe d'un mouvement qui, loin de« décélérer », s'amplifie encore. Face à un gouvernement méprisant70% de la population, les salariés soutiennent massivement le retrait de laréforme des retraites.

Les organisations syndicales de l'Ile-de-FranceCGT-Educ'action, SNPEFP-CGT, SUD-Education 92, CNT-Education 93 exigent le retrait de ce projet de loi particulièrementinjuste. Réunies ce 29 septembre 2010, elles appellent à réussir la manifestationdu 2 octobre 2010 et la grève interprofessionnelle du12 octobre 2010 proposées par l'intersyndicale nationale.

Pour gagner, il faut accélérer les rythmes de mobilisation etpoursuivre la construction d'un mouvement à la hauteur des enjeux. Legouvernement veut passer en force sur sa réforme. Il fait porter le financementdes retraites aux salariés (l'augmentation des cotisationsamputerait nos salaires d'une journée par mois).

Chacun de nous devra travailler deux ans de plus, alors mêmeque les jeunes sont au chômage et que les anciens s'usent au travail, notammentdans l'éducation où les suppressions de postes massives dégradent nosconditions de travail de façon alarmante.

Alors même que le gouvernement Sarkozy a décidé que la réformeserait votée en novembre, il est temps de lui montrer que cette mesureantisociale ne peut être décidée par une oligarchie méprisante, menteuse etdécrédibilisée.

Pour créer le rapport de force nécessaire,élargir et approfondir le mouvement, les organisations syndicales del'éducation d'Ile de France appellent à une journée de grève et d'actions le 5octobre, et à participer au rassemblement intersyndicalet interprofessionnel devant le Sénat lors du début des débats sur leprojet de loi.

A cette occasion doit être mise en débatdans les assemblées générales d'établissement, et de ville, la question del'organisation de la grève reconductible comme c'est le cas dans d'autressecteurs (transports, chimie, collectivités territoriales, énergie) àpartir du 12 octobre et dès le 6 octobre partout où c'est possible. Multiplionsles actions avec les collègues, les salariés des autres secteurs et avec lajeunesse.

Mardi 5 octobre journée de grève et de manifestation
Rassemblement interprofessionnel de 12h à 14h
Place Francis Poulenc (devant le Sénat) – Métro Odéon

L'Assemblée généraleEducation, réunie le 27 septembre 2010 à l'école Maurice Korsec, Marseille,soutenue par FSU, SDEN-CGT, SUD-Education, CNT-Education

LE 5 OCTOBRE, ONCONTINUE !!!

Engagés dans la bataille pour obtenir le retrait de lacontre-réforme gouvernementale sur les retraites, nous, enseignantsréunis en Assemblée générale le 27 septembre, appelons à une journée degrève le mardi 5 octobre.

Ce jour-là, nous invitons tous les grévistes àse réunir en AG à 9h à la Bourse du Travail deMarseille (23 bd Charles Nédelec, 13003). Nous évaluerons alors, enfonction de la situation dans l'Education et les autres secteurs d'activité,les possibilités de reconduire la grève.

Nous engagerons également uneaction visible et médiatique visant à populariser notrecombat.

Nous nous mettons dès maintenant en situation deconverger avec d'autres secteursprofessionnels.

Nous appelons tous les enseignants de Marseille (etd'ailleurs) à nous rejoindremassivement.

L'Assemblée générale Education

[ Agenda des assemblées et des actions: octobre 2010 ]