Questions de société
Grève administrative à l'Université Paris Sud – Orsay. Communiqué (21/05/09)

Grève administrative à l'Université Paris Sud – Orsay. Communiqué (21/05/09)

Publié le par Bérenger Boulay

Nouvelles des universités


Grève administrative à l'Université Paris Sud – Orsay (Paris 11)

Grève administrative à l'Université Paris Sud – Orsay. Communiqué (21 mai 2009):
Même s'il a fait quelques reculs sous la pression massive etconsensuelle de la communauté universitaire, le gouvernement continue àimposer, notamment via la LRU, sa conception marchande de l'universitéet de la recherche. Pourtant, depuis quatre mois, une large partie denotre communauté a montré son opposition aux réformes en cours (décretmodifiant le statut des enseignantschercheurs, « mastérisation », cassedes organismes de recherche publiques, …), via la grève des cours, desmanifestations hebdomadaires, la nonremontée des maquettes de masterd'enseignement, la ronde infinie des obstinés… Pour appuyer cesmobilisations et en convergence avec l'ensemble des universités enlutte, nous lançons sur Orsay un nouveau moyen d'action. Il consistepour l'essentiel à rendre inutilisable par l'administration lesfichiers informatiques Apogée dans lesquels sont enregistrées les notesdes étudiants, tout en permettant l'organisation des examens et lesdélibérations du jury dans des conditions régulières ne souffrant nulle contestation.
Les Départements de Chimie et de Mathématiques soutiennent cettemodalité de grève : une grande majorité des votes exprimés (85 à 90%) yest favorable. Ils appellent les filières à la mettre en oeuvre. L'UFRde STAPS s'est prononcé pour la suspension de la tenue des jurys, ycompris de ceux du premier semestre.
Dans les trois filières BCST (BiologieChimieSciences de la Terre), MPI(MathsPhysiqueInformatique) et PCST (PhysiqueChimieSciences de laTerre), première et deuxième années de licence, une consultation desenseignants a été réalisée. Tous les résultats obtenus montrent qu'uneforte majorité des enseignants qui se sont exprimés est favorable àcette action. En L3/M1 Physique fondamentale, les résultats vont dansle même sens. D'autres consultations sont encore en cours, dans les L3de Biologie (BOEE et BOEBI) en particulier. Notons que la licencescientifique générale applique la grève administrative depuis la fin dusemestre S5. En conséquence, la session 2009 des examens seramaintenue. Le déroulement des épreuves et les délibérations de juryseront assurées dans les conditions régulières. Mais les résultatsresteront inexploitables par l'administration tant que les réformes neseront pas retirées. Conscients de nos responsabilités à l'égard desfutures générations d'élèves, d'étudiants et d'enseignants, nouscontinuerons à défendre les idéaux républicains d'égalité etl'appartenance des futurs enseignants à la fonction publique d'État. Niles examens, ni les concours, ni les vacances scolaires ne mettront determe à ce mouvement de résistance, et nous apportons notre soutiensolidaire à nos collègues des universités en lutte. Notre déterminationse renforce à mesure que nos ministres de tutelle s'obstinent.